Staps marne/ orsay

 Répondre au sujet
Auteur
1780 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Maloli

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Staps marne/ orsay
Posté le 23/03/2016 à 13h39

Bonjour, j'ai absolument besoin de renseignements sur les STAPS de Marne La vallée option équitation et celui d'orsay (équit) aussi !

J'aimerais savoir a quoi m'attendre (emploi du temps, quantité de boulot, etc)
Et surtout lequel est le "mieux" (avantage, inconvénient), faut il amener son cheval, et est ce qu'avec ses formations je débouche obligatoirement sur les métiers avec chevaux ou pas forcément ?
Voilà, je suis en réorientation et j'ai besoin de "témoignages" de personnes qui ont été dans ses formations :)
Merci d'avance ;)

Maloli

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Staps marne/ orsay
Posté le 05/04/2016 à 10h25

Personne ?

Taoui91

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Staps marne/ orsay
Posté le 15/04/2016 à 21h35

Salut! J'ai fait une L3 STAPS à Orsay alors je vais peut-être pouvoir te donner quelques éléments.
Pour l'emploi du temps c'est classique: 8h30 le matin jusqu'à 16/18H le soir en gros avec possibilité le samedi matin (moi perso j'avais pas cours le samedi).
Pour la quantité de boulot, il ne faut pas croire qu'en STAPS on ne fait que du sport, loin de la. Il faut quand même bien se débrouiller car il y a des matières comme l'anatomie ou la physiologie qui sont assez difficiles donc oui, il y a du travail, comme dans toutes les filières je pense.
En ce qui concerne l'option équitation j'aurai pas toutes les infos mais je peux essayer de t'aider (j'étais en option volley). Tu as option deux fois par semaine. Normalement une fois deux heures de pratique et une fois deux heures de théorie. La quasi totalité des étudiants monte des chevaux du club, peu ont leur cheval en pension la-bas (d'ailleurs il n'y a pas beaucoup d'étudiant en option équitation qui ont leurs propre cheval me semble-t-il...).
La prof est assez particulière, soit elle t'aime bien soit elle t'aime pas... Il faut faire avec... En théorie, c'est des dossiers qui sont demandés je crois genre "comment tu ferais si tu gérais une pension etc.." puis tu as un partiel à chaque semestre. En pratique, c'est dressage, CSO et CCE avec concours le dimanche mais pas obligé d'y aller je crois.

Le niveau d'entrée en L1 pour pouvoir faire cette option c'est minimum galop 5, sinon ça passe pas (voila pourquoi j'ai pas pu faire cette option).

Apres pour les débouchés, si tu veux travailler dans le monde du cheval, je suis pas sure que ce soit la meilleure solution. En STAPS, il existe plusieurs filières: "entrainement", "éducation et motricité", "management du sport", et "activité physique adaptée". Tu peux travailler dans plein de choses après comme coach en salle, prof d'EPS, prof des écoles, travailler en centre de rééducation... Mais des gens qui ont travaillé dans le milieu du cheval après ça, je connais pas... A toi de voir ce que tu veux.

Apres, en ce qui concerne le campus, il est top!! Immense, plein d'arbres et de beaux espace. Un bâtiment spécial STAPS. Vraiment, un chouette campus et des bons profs aussi.

Voila, j'ai rien sur celui de Marne la Vallée désolé, j'espère avoir pu t'aider un peu :)

Maloli

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Staps marne/ orsay
Posté le 19/04/2016 à 10h46

Coucou ! merci de ta réponse, et oui je suis au courant de la quantité de travail mais cela ne sera pas mon problème principal je pense.
Enfin bon, je cerne un peu mieux le truc du coup, ta réponse m'est vraiment utile !
J'avais peur qu'en fait en faisant l'option équitation je sois par la suite "obligée" d'envisager mon avenir professionnel forcément dans l'équitation ;)

Taoui91

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Staps marne/ orsay
Posté le 22/04/2016 à 10h18

De rien !!

Non non, avec STAPS, tu as quand même beaucoup de débouchés, certains plus accessibles que d'autres mais c'est assez varié quand même.
Staps marne/ orsay
 Répondre au sujet