Bonsoir,
Entre dimanche soir dernier et mardi midi ma jument nous a pondue un abcès de la taille d'une orange logé au niveau des ganache, collé contre l'os de la joue gauche, c'est dur et douloureux.
Au début j'ai pensé que c'était du à un gros coup de stress, car elle n'avait pas vraiment mal au touché et elle était bizarre, inquiète et on voyait a son poil qu'elle avait énormément transpiré la veille (c'est une grande stressée et les chevreuils font un carnage avec les fils chaque jours en plus de travaux proches du parc depuis lundi)
Je n'ai donc appelé le véto que le lendemain car j'espérait que ça aurait dégonflé mais non...
Elle n'a pas de température, mange, boit, crotte, urine, fait la con, le pot de colle mais elle a des moments ou elle est absente ou bien agressive, comme a son arrivée quand elle testait (elle avait arrêté depuis un moment)
La véto pense soit a un abcès soit a un coup de stress qui a fait gonfler un ganglion mais me dit de surveiller les symptômes de la gourme (or elle n'a eut aucun contact extérieur et pas de symptôme donc très peu plausible même si c'est l'effervescence en ce moment). Après je ne l'ai eut qu'au téléphone...
Je précise qu'il n'y a aucune chance qu'elle se soit pris un coup et les autres chevaux et ânes sont normaux
Je fais donc murir l'abcès avec de l'alcool car ça ne peut-être que ça maintenant mais j'ai l'impression qu'il grossi de plus belle et elle a bien plus mal qu'avant quand je le touche, est-ce normal ?
Et nouveauté du jour elle a des zones sur la tête et au niveau de la gorge ou les poils tombent tous... La peau est a nu mais pas à vif, on voit bien qu'il n'y a pas eut grattage, puis vu la zone c'est pas possible, est-ce du stress ?
Son ancienne proprio m'avait prévenu qu'elle pouvait perdre des poils à cause du stress mais aucune idée de si c'était de cette façon la...
Si vous pouvez m'éclairer un peu sur cette situation en attendant que les fêtes passent et que je recontacte la véto

car ça m'inquiète beaucoup