Perte de connaissance chez mon cheval
Posté le 30/03/2016 à 16h19
Bonjour,
Voilà je suis propriétaire de mon cheval de 9 ans depuis 4 ans maintenant, cheval qui n'a jamais été malade, et n'a été blessé que très rarement.
Jeudi dernier après avoir monté je me suis arrêtée comme d'habitude en dehors de la carrière pour le faire brouter (toujours dessus), et après quelques minutes il est tombé. Tête la première sans plier les genoux ou bouger les pattes. Il ne s'est pas relevé pendant bien 30 secondes, il était couché avec la tête sous son corps et l'encolure totalement pliée, tellement que sous la panique j'ai cru qu'il s'était cassé la nuque. Il s'est ensuite levé et a galopé en panique pendant un bon moment avant que l'on puisse le rattraper.
Suite à ça il a été parfaitement normal, j'ai discuté au téléphone avec mon vétérinaire qui m'a confirmé que ça devait être une perte de connaissance et qui m'a parlé de divers problèmes qui pourraient entraîner ça dont l'ataxie, la narcolepsie et l'épilepsie.
Jusqu'à aujourd'hui donc mon cheval a été parfaitement normal, caractère de cochon, énergie débordante. Je l'ai monté et toujours aucun problème.
Seulement aujourd'hui le propriétaire des écuries m'appelle en m'expliquant qu'en allant au paddock il avait du mal à se déplacer, ne marchait pas correctement et avait un comportement anormal.. En effet j'ai été le voir et il était beaucoup trop calme, toujours lui-même (me cherchait à manger, me suivait comme il pouvait) mais pas tout à fait normal. Au niveau des postérieurs il marchait les pattes très écartées, et par la suite en l'observant il a voulu se coucher (il adore se rouler) et a passé bien 5 minutes à tourner en rond en essayant de se coucher. Il semblait très mal à l'aise, n'arrivait pas à correctement se positionner pour arriver jusqu'au sol. Il pliait ses pattes à moitié et restait comme ça puis essayait de nouveau quelques secondes plus tard.
J'imagine que ça pourrait être n'importe quoi comme un problème neurologique, ou alors physique (pincement dans les vertèbres, déplacement quelconque, douleurs dû à la chute). Mais j'ai aussi peur que mon avis ne sois pas assez subjectif étant donné que je suis assez paniquée à l'idée que mon cheval ait un problème grave, j'y tiens énormément donc voilà.
Donc voilà, j'ai un vétérinaire et un ostéopathe qui doivent venir le voir donc j'espère que l'on va trouver ce qu'il a.
Je sais que ce sujet est un peu long mais si certains ont la foi de le lire j'aimerais bien avoir vos avis, savoir si quelque chose de similaire vous est déjà arrivé avec un cheval.
Merci !