anlys non, je n'avais pas eu de retours avant. Enfin, disons, si des avis sur ce forum, mais pas de comparatifs. J'ai juste regardé pas mal de vidéos et étudié la question avec mon père (qui est motard. Pour lui, ça ne faisait aucun doute que c'était la meilleure protection).
Il n'est pas gênant du tout au quotidien. On sent un peu le poids de la bonbonne (mais je suppose que c'est pareil pour tous). Moi qui avais avant un gilet classique (et encore, un bon, souple, l'Aerowear outlyne), je fais la différence. On l'oublie vraiment.
En fin de compte, il paraît gros en photo, mais porté, il reste discret, puisque tout ce qu'il a en plus des autres (partie cervicale, mais aussi au niveau du coccyx) se replie avec des pressions (qui lâchent tout de suite en gonflant). Du coup, il descend même moins bas quand il n'est pas gonflé.
Oui, je l'ai choisi surtout pour les cervicales, le gros point faible de toutes les protections équestres (les côtes flottantes sont également bien protégées).
Pour ma part, j'ai profité de vacances pour aller magasin, même si le plus proche était à un peu plus de 2h de route de chez moi. Avec l'aller-retour, ça m'a pris une après-midi, mais tant pis. J'ai pu essayer, être sûre de la taille, et la vendeuse a bien pris le temps de tout expliquer. D'ailleurs, elle vend aussi une autre marque, mais ne la propose que par acquis de conscience (pour elle, Hit air est mieux).
Je viens d'aller voir le Air-shell. En fait, c'est celui que portait la personne que je connais, la version veste CSO. En effet, nettement plus esthétique, on ne voit même pas que c'est un gilet. En tout cas, quand il est avec le blouson; tout seul, je ne sais pas. Par contre, quand je l'ai vu gonflé, j'ai été bien contente d'avoir choisi le mien et je me suis dit que la personne qui avait dépensé plus pour avoir un joli blouson n'avait pas fait le choix le plus judicieux. Le Hélite ne protège pas du tout les cervicales (ça monte à peine plus haut qu'un gilet classique).
Personnellement, je préfère la sécurité à l'esthétique. Et finalement, si on le met sur une veste noire, il faut regarder pour voir qu'on l'a.
Quand le mien s'est gonflé, je n'ai rien senti, rien entendu. Ma mère, qui était présente, m'a dit avoir perçu juste un petit pchittt. la jument ne s'est pas enfuie. Moi, je ne me suis rendue compte de rien, c'est une fois par terre que je me suis dit: "hé, mais je n'ai rien senti! Mon gilet s'est gonflé!"

Après, en me relevant, j'étais juste un peu serrée, comme dans un blouson un peu étroit, sans plus. J'aurais presque pu remonter à cheval avec le truc gonflé (sauf au niveau tête, parce que le truc autour du cou est vraiment gros).
Le seul inconvénient, c'est qu'avec toutes ses parties, cervicales, côtes flottantes... il se dégonfle assez lentement et il faut bine faire attention de tout bien vider ensuite. Mais le changement de bonbonne est simple.
Pour l'instant, donc, rien à lui reprocher. Je n'ai fait qu'un entraînement (celui où j'ai trouvé moyen de chuter

) et deux concours avec. On verra à l'usage.