1 j'aime
Garrot qui se creuse?
Posté le 02/04/2016 à 17h11
fugae
Posté le 02/04/2016 à 17h11
Ah bah je suis en plein dedans.
J'ai un petit fjord qui change de morpho et qui commence à vraiment bosser - depuis février on est à environ 4 séances par semaine, principalement de la balade.
J'avais deux soucis avec lui :
- il ne se porte pas, et connait tous les trucs pour s'économiser, donc il ne se muscle pas le dos
- les trapèzes creux... de plus en plus.
Je n'ai pas franchement l’œil pour les changements morpho, surtout que je le vois tous les jours donc la différence ne me saute pas toujours au yeux, mais je sentais que ça n'allait pas.
Donc rendez-vous avec un saddle fitter jeudi dernier.
Bilan : selle non adaptée. Elle se posait trop sur les trapèzes apparemment, et empêchait le muscle de bouger correctement, ce qui ne permettait pas de muscler cette zone - ça avait même l'effet inverse.
Elle avait une selle adaptée à son dos, mais côté garrot ça risquait de frotter et de le blesser parce qu'il manque de muscles. Donc j'ai eu une selle et un pad de garrot en prime.
J'ai testé ça vendredi pour une petite balade et ce matin pour une un peu plus rythmée.
Je vois pour l'instant une très nette différence. J'ai un cheval qui est plus délié dans ses allures, ne me balance plus sur ses épaules, et plus souple, notamment au trot et au galop.
Le galop d'ailleurs était très compliqué avec lui, c'était très déséquilibré et moi je rebondissais énormément ; les deux dernières balades, rien à voir...
Je me souviens avoir discuté, il y a des mois, de soucis de selle sur les trapèzes aussi avec une autre membre de CA. A l'époque je n'arrivais pas à voir le souci donc je n'ai compris mon erreur que trop tard. Mais bon, on va y remédier maintenant :)
Par contre, en discutant avec eux, ils m'ont bien dit qu'il était important de travailler son cheval régulièrement y compris l'hiver... car sinon les différences entre les saisons sont tellement importantes que les risques de blessures causées par la selle sont augmentés.
Dans mon cas on sort toute l'année, par tous les temps, donc pas de souci, mais je pense aussi que ce n'est pas forcément une bonne chose de laisser son cheval totalement au repos l'hiver. Quand on peut, bien évidemment.