Bpjeps à 18 ans ?

 Répondre au sujet
Auteur
1162 vues - 5 réponses - 1 j'aime - 2 abonnés

Rebby6

Expert
   

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 601
Bpjeps à 18 ans ?
Posté le 03/04/2016 à 11h59

Bonjour
Je me permets de poster car j'étais à une journée portes ouvertes pour le BP hier et je n'ai pu m'empêcher de constater l'âge des éventuels futurs candidats.
Les 3/4 des personnes présentes n'étaient pas encore majeurs (18 ans prévus en 2016 quand meme) et étaient actuellement en bac pro.

Je ne sais pas trop quoi en penser.. déjà à 22 ans, j'ai passé mon bac il y a 5 ans, fait des études supérieures et j'ai surtout travaille 2 ans.. et je me trouve "jeune" pour avoir la pédagogie mais aussi le recul nécessaire à l'enseignement. Alors comment à à peine 18 ans et "aucune" expérience de la vie (je generalise hein, car à 18 ans j'étais persuadée de tout savoir alors qu'en fait non.), comment peut on se lancer dans l'enseignement comme ça ?
Enfin moi un moniteur de 19 ans en sortie de formation qui veut me faire cours, je souris gentiment.. Je suis d'accord qu'il faut bien commencer quelque part, mais 18 ans ça me paraît bien jeune et pas très mâture pour devenir enseignant..

Désolée mes idées sont un peu brouillons, je n'osais pas poster mais je me turlupine avec cette question depuis hier midi donc j'aurais souhaité des avis (que vous soyez d'accord ou non bien sûr)

Bonne journée :)

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 666  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16423
1 j'aime    
Bpjeps à 18 ans ?
Posté le 03/04/2016 à 12h13

Ben disons qu'un moniteur de 19 ans qui a un bon bagage derrière lui, ça ne me gêne pas. UN moniteur de 19 ans qui est entré en formation avec son G5ou 6, je ne vois pas trop ce qu'il peut m'apporter. Ca va bien pour le baby-poney ou les petits niveaux(G1, 2, 3) mais au-delà, ça ne va pas le faire.
C'est comme ça, tout le monde veut passer son bp sans avoir la vocation donc voilà.

Lote10

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 957
0 j'aime    
Bpjeps à 18 ans ?
Posté le 03/04/2016 à 12h21

Bonjour,

Je te rejoins aussi dans ton avis..moi je suis de l'autre côté car je prends des cours régulièrement.

A ce propos on a un élève moniteur qui devait arriver au club.
Dès le début j'ai demande si cette personne serait amené à nous faire cours (nous sommes cours Galop 7 et sortie régulière en cso club et amateur) au début la gérante m'a dit que oui et que la personne devait bien commencer par apprendre
Avec les copines on a gentillement refusé, je me voyais mal payer le même prix pour avoir des cours avec qqn qui a un niveau "équivalent" et pas de vécu dans le milieu..

Finalement une bpjeps est arrive et elle n'a presque pas fait de concours donc elle s'occupe uniquement des petits et ado niveau Max galop 4 et la gérante a gardé les cours adultes et niveau plus élevé et tout le monde se porte bien comme ça

D'ailleurs cette nouvelle mono se considère comme nous, c'est à dire qu'on se donne des conseils comme on ferait avec une copine mais ça s'arrête là.

Après je suis pas contre mais tout dépends du niveau de la personne.
Jusqu'à galop 5 c'est intéressant car le bpjeps aura un niveau supérieur mais au delà ça reste un peu complique (a moins que la personne puisse montrer de nombreux résultats et qu'elle ait déjà du vécu dans le milieu)

La soucis vient je pense plutôt du niveau de l'examen , mais là c'est un autre débat

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10285
1 j'aime    
Bpjeps à 18 ans ?
Posté le 03/04/2016 à 12h52

Je dirai que ce n'est pas l'âge, mais l'expérience et la technique acquise qui fera la différence.

Un jeune diplômé, qui a déjà pas mal tourné en PONAM à bon niveau, peu importe la discipline, et eu des poneys et chevaux différents à gérer + très bon encadrement sera toujours plus intéressant, que le moins jeune diplômé qui est entré en formation avec un vrai G5 au sein de son propre club, n'aura jamais vu autre chose que les concours > club 1 et les chevaux de club mis à disposition. Ce n'est qu'un exemple.

Ensuite, l'expérience peut être autre chose que les concours...

Anneyf

Initié
 

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
0 j'aime    
Bpjeps à 18 ans ?
Posté le 03/04/2016 à 13h18

Je penses aussi que tout dépend de son expèrience. Ma mono a 25 ans... d'accord, mais celle qui s'occupe des poneys a aussi moins de 25ans et elle est très bien .

Ma mono s'occupe de nous, (G-5,6,7) mais aussi des galops 2,3.

Si la personne est assez mature et a un bon bagage niveau concours, travail des chevaux et a une bonne observation je vois pas le soucis.
Souvent on reste avec les mono et donc on apprend un peu, on observe leur manière de faire cours.
A partit du moment où on est un mininum mature je vois pas le problème.
Et le temps d'avoir le diplôme ils gagnent encore en maturité

Nuradone

Membre d'honneur

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1294
3 j'aime    
Bpjeps à 18 ans ?
Posté le 03/04/2016 à 15h55

L'âge de la personne qui me fait cours au milieux de la carrière, ça ne me dérange pas. Je préfère largement écouter un jeune qui tient des propos cohérents et qui se remet en cause qu'un enseignent qui a de la bouteille mais qui n'a aucune technique ou qui reste sur ses acquis.
Mais c'est vrais que ce sont bien souvent des jeunes fraîchement sortis du BAC qui entrent en formation, plus rarement des personnes qui ont fait des études supérieurs et encore moins souvent, des personnes en reconversion (mon club est un organisme de formation)

J'ai surtout envie de dire que ça n'est pas l'âge qui fait la qualité de l'enseignement des élèves BPJEPS ni leur niveau équestre mais la qualité de la formation proposée et l'envie du candidat à apprendre.
Certain sont mauvais cavalier mais bon enseignant et vice versa. Même si ils ont des lacunes à cheval, si ils sont attentifs en cours et qu'ils ont capté les choses, ont apprit à se faire un bon œil pour corriger efficacement les cavaliers, ce seront des bons enseignants.

La qualité de l'enseignant qui sort de sa formation c'est avant tout sont envie d'apprendre et la qualité de la formation proposée. Juger les capacités d'une personne sur son âge, je trouve ça moyen. On a tous eu besoin de commencer un jours. Être jeune ne signifie pas être incompétent.
Bpjeps à 18 ans ?
 Répondre au sujet