Souhait de demi-pension avec un galop 2

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3764 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Mickeylange

Compte supprimé


Souhait de demi-pension avec un galop 2
Posté le 06/04/2016 à 13h40

Bonjour,
J'ai pratiqué l'équitation environ 4 ans à l'adolescence, puis j'ai arrêté pendant 30 ans avant de reprendre il y a deux ans. je fais les choses sérieusement, je passe mes galops (2), mais la monitrice ne nous "pousse" pas beaucoup car nous sommes un groupe de mamans, toutes avec un peu le même profil de fausses débutantes. C'est super pour reprendre confiance, mais je trouve que je n'évolue pas assez vite car mon but est à terme d'avoir mon poney, ou au moins une demi-pension.
Cela ne me suffit pas de prendre un cheval une heure comme un vélo au club, je voudrais une relation affective avec un cheval en particulier, m'en occuper, le sortir en promenade ...
L'année prochaine je ne travaillerai pas le mercredi, je peux me libérer quelques soirs ...je commence à penser à une demi-pension qui ne me couterait pas plus cher qu'un cours particulier par semaine (solution que j'envisageais pour progresser plus vite), et j'aurais ce lien affectif que je recherche.
Je suis consciente qu'avec mon tout petit niveau ce n'est pas sérieux, ou qu'il faudrait un poney sur-mesure, vraiment de confiance, mais dans vos annonces je ne vois que des demandes pour des galops 5 ou 6 minimum. Ca me conforte dans l'idée que pour l'instant il ne faut pas rêver ...qu'en pensez-vous ?
+4

Tiama

Membre d'honneur
 

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1660
Souhait de demi-pension avec un galop 2
Posté le 06/04/2016 à 14h37

Ca me semble un peu tôt pour ma part

Il y a une très grande différence entre prendre des cours, et donc être guidée dans les exercices par un moniteur, et travailler seule un cheval ! Cette autonomie on ne l'acquière qu'au galop 5 environ, selon les clubs. Maintenant si c'est pour être encadrée, mais avoir la même monture à chaque cours, pourquoi pas ! Mais dans ce cas ne compte pas que la DP te revienne au même prix que tes cours, il te faudra additionner les deux ...

Enfin, même si les chevaux de proprios ne sont pas des monstres, ils ne s'adaptent souvent pas du tout autant à leur cavalier que les chevaux de club, habitués à différentes personnes et différentes façon de monter. Là ce sera à toi de t'adapter à lui, et ça demande déjà d'être un minimum à l'aise

Edit : quant à sortir en balade, sauf encadrée, pas sûr que beaucoup de propriétaires s'y risqueraient. Les chevaux sont souvent plus énervés, et le danger, pour le cheval comme pour toi, plus présent.

Pourquoi ne pas prendre une DP dans ton club ? Tu bénéficierais de l'encadrement, en plus de la possibilité de nouer une complicité avec ta monture.

Édité par tiama le 13-10-2016 à 16h05



  Commenter
+2

Scribonia

Membre d'honneur
 

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1668
Souhait de demi-pension avec un galop 2
Posté le 06/04/2016 à 14h25

Je suis ce post car j'ai un peu le même soucis que toi ... Entre mes 10 et 13 ans j'avais un poney puis j'ai arrêté l'équitation pendant 13 ans. Aujourd'hui a 25 ans j'ai repris il a 7 mois et j'aimerai beaucoup dans quelques mois prendre une DP sauf que toutes les annonces demander galop 4 MINIMUM
En plus j'ai jamais passé de galop .. Je sais que je suis avec des galops 3 en cours mais je pense avoir un niveau G2... Je désespère de devoir attendre 3 ou 4 avant de prendre une DP !!
+1

Janikeete

Expert
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
Souhait de demi-pension avec un galop 2
Posté le 06/04/2016 à 15h02

Moi je pense que c'est faisable, à condition d'être encadré, et de continuer de prendre des cours.
Iil existe des propio qui auront des chevaux adaptés aux petits niveaux, et qui accepterons les petits niveaux. La recherche sera sûrement moins évidente, mais je sais que ça existe.

Il y a des proprios qui préfèrent des gens sérieux, avec une vrai volonté, et une personne fiable même si "débutant" qu'un niveau plus confirmé. Du moment que tu restes encadrée, et bien entourée.


Édité par janikeete le 06-04-2016 à 15h03



  Commenter
+1

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10803
Souhait de demi-pension avec un galop 2
Posté le 06/04/2016 à 15h24

... Après, il y a Galop 2 et Galop 2...
Il y a encore 2 semaines j'avais 0 galop ! (j'ai fait valider pour faire des petits concours, sinon, vraiment rien à battre des Galops...)

Si déjà tu te sens 'freinée' par la monitrice dans ton envie de progresser, c'est que tu n'es pas un G2 dans ta tête, et que tu te sens prête à avancer ; c'est peut-être une bonne solution... Tu peux très bien trouver es poneys de propriétaires 'plan-plan'... il suffit de demander autour de toi dans le club où tu es ou un autre, peu importe... après il ne faut pas chercher un poney de concours au début hein ? ce n'est pas ce que je dis... mais prendre de l'assurance avec un poney de rando pourquoi pas... Et si le propriétaire est sérieux, de toutes manières il te fera faire un essai et restera avec toi les premières fois, au moins pour te montrer 'les boutons' du poney.
+1

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1440
Souhait de demi-pension avec un galop 2
Posté le 08/04/2016 à 08h09

Ca arrive, les dp pour des petits niveaux, même s'il est vrai que c'est plus rare.

Moi, je te conseillerai de surveiller les annonces (ou d'en poster une toi même) sur les réseaux sociaux et les forums au cas où. Et dans tous les cas, continue à te faire encadrer, parce que si ca ne me choque pas de prendre une DP sur un cheval très sympa pour un galop 2, je ne le laisserai pas monter seul.

(éventuellement, partir en balade si le cheval s'y prête... Mais pas seule, et accompagnée par des gens que je connais et en qui j'ai confiance... )
+1

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 559  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
Souhait de demi-pension avec un galop 2
Posté le 08/04/2016 à 08h27

Alors avec un si petit niveau, va falloir être un minimum encadrée et vigilante sur le choix du dadou.
Je pense que c'est possible à partir du moment où tu es dans une structure (exit les dp pré à 30 euros sans infrastructures). Le mieux selon moi, serait de prendre une dp sur un cheval de club et essayer pendant un mois, deux mois, si tu peux gérer la bête :)
+1

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1209
Souhait de demi-pension avec un galop 2
Posté le 10/04/2016 à 10h45

Coucou,

Je m'inscruste car je me suis totalement reconnue en lisant ton post et mon histoire ressemble à la tienne.
J'ai 32 ans, maman de 2 petits bouts, j'ai pratiqué l'équitation 4 ans à l'adolescence (je n'en garde pas un super souvenir car autant j'ai appris plein de trucs autant je n'aimais pas l'ambiance) puis j'ai arrêté jusqu'à mes......30 ans...à l'époque je devais avoir un petit galop 3...ensuite j'ai tout arrêté, passé mon bac, puis les (longues études), rencontre avec le chéri, puis 1 enfant à 29 ans.....à ce moment là j'ai retrouvé l'envie de monter, de m'occuper des chevaux, d'en avoir un...mais n'étant pas tête brûlée et consciente qu'il faudrait que je progresse à tous niveaux je me suis inscrite dan un club...ça m'a permis de retrouver de la confiance et de voir que malgré les années c'est comme le vélo, on rouille mais on oublie pas...ceci dit j'ai vite senti que préparer vite fait un cheval et monter pendant une petite heure ne me convenais pas plus que ça...que je ne trouverai jamais ce lien que l'on peut nouer quand on a une DP ou son propre cheval...donc voilà, j'ai passé mon année en club, je me suis pas mal ennuyée (j'ai eu la maldresse de m'inscrire à un cours de débutants par peur de pas avoir le niveau, ce qui n'a rien arrangé), j'ai quand même retrouvé mes bases, j'ai bien rigolé et fais la connaissances de cavaliers sympas mais c'est tout..donc, ayant pour projet d'avoir un jour mon cheval je me suis dit qu'il était tout à mon honneur de trouver d'abord une DP pour voir ce que représentait réellement la vie d'un proprio parce qu'en club on t'apprends rarement à faire les soins et tout ce dont tu peux avoir besoin pour gérer un cheval seul)...comme toi je me disais qu'avec mon petit niveau c'était peut être pas judicieux et que j'allais galérer pour trouver quelqu'un qui m'accorde sa confiance....et ben en fait pas du tout. J'ai eu la chance, en passant une annonce détaillée de qui je suis, ce que je recherche etc, de trouver en même pas 15 jours... et en plus j'ai trouvé LA dp qui me correspondait..pour te détailler un peu...une cavalière de haut niveau propriétaire d'une DSA de 11 ans: proche de l'homme, sensible mais très respectueuse et très bien dressée, froide...bref j'ai trouvé une jument proche de ce qu'on appelle un maitre d'école en centre équestre mais la version neuve et pas abîmée par la vie...Cette DP aura durée 1,5 an. En suite je suis tombée enczinte de mon deuxième et la proprio est partie la faire saillir il y a 3 mois donc finalement tout s'st bien goupillé.
Tout ça pour dire que prendre une DP malgré un petit niveau n'est pas du tout utopique à condition d'être un minimum autonome puisque tu te retrouves seule la plupart du temps pour préparer, seller, faire quelques soins, monter etc.... bien évidemment il faut trouver la DP adaptée à TON niveau et bien se mettre d'accord dès le départ.
Moi j'avais clairement demandé à la proprio pourquoi elle se tournait vers moi alors que la plupart du temps les gens recherchent des cavaliers confirmés: elle m'a expliqué qu'au départ elle avait pris des G6 et 7, que ça s'était mal passé car trop sûrs d'eux, parfois irrespectueux et ne travaillaient pas dans le même sens qu'elle avec sa jument..qu'elle avait plus confiance en une personne de petit niveau désireuse de progresser et d'écouter ses consignes, avec pour objectif d'apprendre dans le respect et l'écoute...donc tu vois rien n'est impossible.
Si tu as des questions n'hésite pas à venir me voir.
EN ce qui me concerne je n'ai toujours pas un grand niveau, je crois que je suis et resterai une cavalière du dimanche comme on dit, mais j'ai acquis en confiance et en autonomie et aujourd'hui je suis en train de faire des recherches pour trouver mon futur poilu ;)
+1

Stacy77

Apprenti
  

Trust : 169  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 205
Souhait de demi-pension avec un galop 2
Posté le 12/04/2016 à 08h54

Alors personnellement, je suis partiellement d'accord avec ce qui a été dit. Oui c'est vrai qu'au galop 2 on n'a pas le niveau pour travailler un cheval. Mais tous les proprio ne cherche pas forcément à ce qu'il soit bosser mais simplement sortit.
Par exemple, ma petite sœur à son galop 3. Elle n'est pas autonome dans un programme de réel travail. Mais, elle vient tous les vendredi monté mon loulou après l'école. Pendant ce temps je fais les boxes, donc je suis dans le coin en cas de pépin mais elle gère sa séance toute seule. Je lui ai simplement appris à demandé peu et féliciter beaucoup. Elle fait ce qu'elle peut à son niveau : des transition surtout et des changement de directions. Je vois un peu ça comme une grosse détente qui permet à loulou de voir autre chose que son pré et de se dégazer un peu. Depuis qu'elle fait ça, quand je monte le gros le samedi je le sent beaucoup mieux!

Il y a pension et pension. Je pense donc qu'à un galop 2 c'est envisageable sous certaines conditions : trouver un poney de confiance, continuer à prendre des cours (et pourquoi pas demander au moniteur de te donner des exercices à faire seule) et être assez mature pour savoir respecter le cheval (ne pas enchainer 10 tours au galop avant de trotter juste parce que le galop c'est trop rigolo!).

Je pensais aussi, qu'il y a des pensions sur les chevaux de club! Ca peut être une bonne alternative car ça reste un "tonton" et ton moniteur est toujours dans le coin si besoin. En plus dans certain club il existe des DP qui inclut un ou deux cours par semaine.
0

Lulu423

Membre d'honneur
    

Trust : 582  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3447
Souhait de demi-pension avec un galop 2
Posté le 06/04/2016 à 13h46

En général le propriétaire cherche quelqu'un d'autonome à cheval ce qui n'est pas le cas d'un G2 et certains ont des objectifs et ont donc besoin d'un cavalier proche de leur niveau afin de faire avancer le cheval et ne pas créer un écart entre la monte du propriétaire et celui de la dp
0

Lilou32

Membre d'honneur
 

Trust : 103  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1948
Souhait de demi-pension avec un galop 2
Posté le 06/04/2016 à 14h10

Je suis d'accord avec la réponse précédente, cependant tu peux tout à fait trouver une DP sur un gentil poney maitre d'école en montant seulement en cours et en travaillant à pied et t'occupant du poney le reste du temps
0

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 886  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14361
Souhait de demi-pension avec un galop 2
Posté le 06/04/2016 à 14h43

Comme dit précédemment un cheval de proprio c'est pas du tout la même chose qu'un tonton de club qui verra passer un bon nombre de cavaliers sur son dos.

Même si ce ne sont pas des monstres tu peux te retrouver face à des chevaux bien plus sensibles et réactifs ...

Et il y a aussi ce truc d'autonomie, il faut que tu puisses gérer seule, et ça me semble léger avec un galop 2 de travailler correctement un cheval.

Je trouve l'idée des cours particulier plus intéressante. Il n'y a pas la possibilité que dans ton club tu viennes de temps en temps pour t'occuper d'un cheval en particulier sans forcément le monter ?
0

Chamula

Expert
   

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 596
Souhait de demi-pension avec un galop 2
Posté le 06/04/2016 à 14h46

Personnellement je recherche une DP,
Pour mon cas, si je trouve quelqu'un qui a G2, pourquoi pas, mais alors ca serait uniquement en prennant des cours.. Car niveau galop 2, c'est trop juste pour bosser en autonomie :)
Après, tout dépend des recherches des propriétaire, si il y a ou non des objectifs derrière. Et comme dit plus haut, le principe de la DP est d'être autonome. Moi je n'ai pas d'objectif particulier, donc ca ne me derangerait pas.

Je sais que la gerante de l'ecurie de proprio ou je suis a quelques chevaux et les met en DP.
Il y a une jeune maman aussi qui monte. Normalement la formule est 1 cours + 1 autonomie, mais elle, elle fait 2 cours. Et du coup elle a une super complicité avec la jument et progresse vraiment vite !
Alors si tu as la possibilité de trouver une DP sur un cheval plutot maitre d'ecole tout en etant encadré pourquoi pas. Après ca a un cout car prix de la DP + prix des cours..
0

Toche95

Maître
    

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
Souhait de demi-pension avec un galop 2
Posté le 06/04/2016 à 14h51

Tu es le genre de profil que je cherche pour mon poney, mais il est exceptionnellement gentil et très adapté pour les débutants ou les gens qui veulent se remettre en confiance.
Peut être que tu peux trouver dans ton coin, en attendant d'être à l'aise à cheval, une "DP" de grattage, papouilles et travail à pied gratuite ?
0

Mickeylange

Compte supprimé


Souhait de demi-pension avec un galop 2
Posté le 08/04/2016 à 11h01

Merci pour vos réponse qui me confortent dans ce que je pensais déjà, il vaut mieux attendre un peu, tout en boostant avec des cours particuliers pour atteindre un niveau plus raisonnable, mais le temps me semble long et quand j'ai eu l'occasion de sortir une matinée avec une amie qui a ses chevaux, j'ai appris plus qu'en un an de cours (malheureusement elle habite loin !).
Je garde quand même l'œil sur les annonces dans ma région, si un pépère de club bien calme cherchait une DP, j'aurais du mal à résister.
0

Mickeylange

Compte supprimé


Souhait de demi-pension avec un galop 2
Posté le 11/04/2016 à 13h53

Bonjour Karibou,
En effet nos expériences sont proches.
Ma formation à l'adolescence a été courte mais très intense, dans un club qui utilisait d'anciens chevaux de courses, rendus souvent caractériels par les mauvais traitements et les ennuis de santé les pauvres, avec des profs dingues de la chambrière, mais qui nous faisaient beaucoup bosser l'hypologie donc comme le dit Crinsdorphee, je ne suis clairement pas galop 2 dans ma tête.
Depuis la reprise, je ne monte que des tontons de club, et je n'ai pas pu tester mes capacités dans un contexte plus difficile.
L'année dernière j'ai monté au club toute l'année le poney idéal : un amour dans le box (mettant son mors tout seul), calme en promenade même lorsque des chiens lui déboulent entre les jambes ...un rêve.
A la fin de l'année j'ai appris qu'il partait en retraite (à seulement 15 ans mais bien usé par le CSO) . je suis devenue tellement dépressive que j'ai envisagé de l'acheter.
Malheureusement, avec un petit garçon en CP qui demande beaucoup d'attention, un travail à plein temps et deux heures de transport par jour ...j'ai bien senti que mon mari n'adhérait pas. il avait à la fois peur pour moi physiquement (seule en balade sur mon cheval tous les matins à l'aube) et aussi que je ne sois plus dispo pour la vie de famille. Moi je n'avais aucun doute car avec Mickey j'étais dans une confiance absolue, mais j'ai compris ses arguments.
J'ai donc laissé Mickey partir en retraite à 50 km de chez moi, mais je prends des nouvelles et je vais le voir parfois, il a l'air bien dans son pré.
C'est cela qui m'a redonné envie d'une relation particulière avec un poney gentil.
Ton expérience me redonne le moral et j'espère avoir autant de chance que toi : l'année prochaine je ne travaillerai plus le Mercredi et je me mettrai à la recherche du doudou qu'il me faut.



  Commenter

karibou33 - le 27/05/2016 à 13h24

Bonjour Mickeylange,

EN effet nos situations sont donc très similaires.
Pas évident de prendre la décision de se lancer dans une telle aventure avec des enfants en bas âge.
Personnellement j'ai passé pas mal de nuits blanches à cogiter..avec mes 2 enfants de 4 ans et 5 mois + un boulot (à temps plein jusqu'à l'arrivée de mon 2ème mais je compte me mettre à 80% jusqu'aux 3 ans du petit dernier), + le chéri qui n'est pas forcément dispo ni fan des chevaux...sans compter que nous n'avons pas de famille à proximité pour gérer les enfants en semaine ou le wd...
Après moultes réflexions, renonciations, hésitations, j'ai fini par me décider et depuis que ma décision est prise je dors beaucoup mieux bizarrement.
Je suis consciente que ça ne sera pas toujours simple, qu'il y aura certainement de la frustration de pas y aller quand je voudrais, beaucoup de choses à gérer, mais avec mon conjoint on a établi une sorte d'organisation afin que les enfants ne soient pas lésés, que mon conjoint puisse lui aussi de temps en temps avoir des loisirs et que je puisse également gérer la jument fréquemment et régulièrement..ce qui aide beaucoup c'est de trouver une place en pension (ou autre), à proximité de chez soi et de son lieu de travail..et puis il faut dire que le contexte dans lequel j'ai acheté ma jument (qui ne me rejoindra qu'en juillet car pour le moment elle est à 100 kms de chez moi en pension/travail) est vraiment exceptionnel et je remercie tous les jours le ciel de m'avoir permis de me lancer dans de telles conditions.
Je te souhaite donc qu'un jour ton projet se réalise!
Tiens moi au courant ;)
Page(s) : 1 2
Souhait de demi-pension avec un galop 2
 Répondre au sujet