Bonjour,
Si j'ai beaucoup aimé, je me suis quand même posé des questions. Après le travail la personne à mis son cheval en liberté et dès qu'elle approchait son cheval reculait.
J'ai discuté un peu avec la personne après dans les écuries.
Au départ quand elle s'arretait son cheval s'arretait aussi mais trop près, du coup elle le faisait reculé, au bout de deux séances de lui meme il recule après l'arret.
Par contre elle ne comprend pas pourquoi il recule quand elle s'approche en liberté. Est ce que vous auriez des pistes?
Deux choses :
- naturellement, dans la façon de fonctionner des chevaux, le dominant est celui qui fait bouger le dominé, et ce à chaque instant (mon cheval bouge, je fais un pas de côté sans broncher pour éviter de me faire percuter = il comprend qu'il peut me faire bouger à son gré).
Donc pour moi, c'est très probablement un signe de "soumission", dans le sens où il a compris que quand elle va droit vers lui avec un regard décidé, ça veut dire qu'il considère peut être lui laisser l'espace qu'elle lui a demandé avec son attitude.
- toujours naturellement, les prédateurs ont tendance à avancer droit vers leur cible en la fixant (tiens, toi par exemple, quand tu te déplaces dans un but précis, tu fais probablement ça), alors que les proies ont plutôt tendance à avoir "les yeux sur le côté" et à avancer en zig-zag ou lignes courbes.
Donc si cette personne se dirige "droit vers son cheval" en le fixant, il recule par instinct parce qu'elle a pris un comportement de prédateur !
C'est probablement un mix de ces deux raisons : quand je suis face à mon cheval et que je veux le faire reculer, je me met à marcher sur place en le fixant !
Ca dépend aussi pas mal de l'attitude de la cavalière (quand je marche doucement face à mon cheval, épaules basses, regard un peu fuyant, il ne bouge pas !).
Elle récompense aux bonbons, est ce que c'est une bonne chose?
Ce n'est pas forcément une mauvaise chose si c'est dosé. On peut vite se retrouver avec un cheval qui réclame à tout bout de champ... Par exemple, si j'ai besoin de descendre en balade et que mon cheval tienne immobile 3 minutes le temps que j'ouvre une porte ou parle à quelqu'un, et que je n'ai pas de bonbon sur moi, il se passe quoi ?
Le "mieux" est de récompenser aux gratouilles/caresses ou (ce que je préfère), à l'arrêt de l'exercice.
Tu fais bien = je te laisse te relacher 15 secondes sans rien te demander.
Je ne suis pas forcément pour gaver le cheval à chaque fois qu'il se comporte bien, mais j'ai toujours des rondelles de carotte dans les poches pour récompenser quand je suis vraiment contente !
Et la meilleure des récompenses, c'est d'arrêter le travail, de sortir de la carrière et de ramener la bestiole au pré :).
je ne connais rien au travail à pied mais ça à l'air intéressant, par contre est ce qu'on ne peut pas vite mettre en place de mauvais comportement si on s'y prend mal?
je suppose que le placement du cavalier est important , or si on se trompe il se passe quoi?
Oui, on peut mettre en place de mauvais comportements.
Cas typique du cavalier qui veut apprendre le cabré, le coucher ou la cabriole à son cheval et qui se retrouve avec un cheval qui utilise ce moyen à tout bout de champ pour se défendre ou juste pour manifester son mécontentement/impatience... Mais on peut également avoir des problèmes avec des
Ça peut être extrêmement dangereux dans le pire des cas.
Le placer et l'attitude du cavalier sont très importants, en effet ! C'est notre moyen de communication universel, il est donc important d'apprendre à formuler ses demandes avec cohérence et clarté pour le cheval.
Personnellement, j'ai commencé en prenant des cours de travail à pied.
Si tu te trompes, dans le pire des cas tu te fais très très mal (une cabriole qui finit en coup de pied, le cheval qui retombe sur toi après un cabré...),
dans le meilleur des cas le cheval comprend quand même ce que tu lui demandais, dans un cas "classique" que je rencontre avec le mien régulièrement
il ne comprend pas donc ne fait rien ou fait de travers (comme quand tu es à cheval quoi !).
Pour rester en sécurité, je préconise de démarrer avec un cheval calme que l'on connait, dans un espace clos, de ne pas être seule, de si possible être encadrée par une personne qui connait le cheval et les "codes" qui y sont associés.
Ensuite, ne pas aller trop vite et trop loin dans ses demandes, y aller progressivement même si ça a l'air bateau. Toujours faire attention aux distances de sécurité (on ne se met jamais à portée d'un postérieur...).
Un premier exercice "simple" : tu marches en licol avec ton cheval (en faisant attention à maintenir une position du corps, des mains, etc... Correcte !). Tu t'arrêtes, il doit s'arrêter dans l'instant (sans te dépasser !). Tu repars, il doit repartir immédiatement (sans passer derrière toi !). Quelle que soit la situation, il doit rester à sa place.