0 j'aime
Alimentation pieds nu ?
Posté le 08/04/2016 à 00h06
polynn
Posté le 08/04/2016 à 00h06
Mon poney est pieds-nus depuis toujours... Et il est à l'herbe l'été et au foin l'hiver, 0 compléments. Bon aller, une pierre à sel ou un seau à minéraux en fonction de la saison. Et les vermifuges quand besoin s'en fait sentir.
Par contre, la Biotine est sujet à controverse. Certains en donnent par cure, d'autres diront que c'est une molécule produite naturellement par le cheval, et que des cures vont déshabituer le cheval à en produire naturellement et donc entrainer des compléments en biotine à vie car l'apport donné précédemment a remplacé la capacité naturelle du cheval à le produire. Je ne me suis jamais penchée sur le sujet, mais je pense que c'est à étudier.
Je pense que la réussite du pieds-nus n'est pas basée sur l'alimentation mais bien sur le travail du cavalier à habituer le pied du cheval à passer par tous types de terrain. Je veux dire, en club en balade, on nous apprend toujours à marcher dans l'herbe, mais dans ce cas le sabot ne s'habitue jamais aux cailloux du chemin, donc forcément petite gêne quand on essaye. Je ne pense pas qu'une alimentation poussée changerait quoique ce soit à la qualité du sabot, les chevaux étant, selon moi, plus ou moins gâtés par Dame Nature de ce coté là (et Dieu sait que le mien est sacrément gâté, merci Dame Nature)