Mettre une muserolle ou pas ?
Posté le 07/04/2016 à 08h38
Bonjour tout le monde ! Avant toute chose, sachant que ce sujet est l'objet de nombreux débats, je tiens à préciser que ce n'est qu'une question que je pose, donc pas besoin de venir débattre sur le fait qu'une muserolle c'est pas bien, c'est un cache misère, etc..
Voilà, je monte mon cheval de 5 ans en mors à aiguilles doubles brisures, et en filet sans muserolle. Pour les balades ou trotting, il n'y a pas vraiment de problèmes car je suis la plupart du temps rênes longues.
Mon problème est en carrière. On commence a bien bosser, j'ai donc besoin de plus de précision venant de sa part.
A l'obstacle, il dérobe souvent, j'essaie de la remettre droit ou de le faire revenir sur l'obstacle mais il ouvre la bouche et passe sa langue par dessus, j'ai donc du mal à le contrôler.
Pareil, en dressage il commence a être vraiment pas mal, mais quand il est tout seul il veut souvent aller voir les copains et donc sortir. Quand j'essaie de le remettre sur la piste, il me fait pareil, je n'ai plus de contact avec le mors.
Autre chose, quand on dress, il mâchouille tout le temps son mors, ce qui est bien en soit, sauf qu'il a souvent la bouche ouverte dès que je tends les rênes.
Il a vu le dentiste il y a un mois et demi et tout est nickel.
Je tiens aussi à préciser que je ne suis pas une brute à cheval, j'ai la main plutôt légère.
Je pense juste que quand monsieur ne veut pas, il en profite pour fuir le mors, du coup il peut mieux faire ce qu'il veut.
Je me suis renseigné sur les réels effets des muserolles et j'en suis venu à la conclusion que c'est peut être ce qui lui manque. Je pensais prendre une muserolle combinée, sans vraiment serrer, qu'il puisse quand même mâchouiller sans ouvrir la bouche en grand pour passer sa langue et fuir ainsi le mors.
Vous en pensez quoi ? Avez-vous d'autres solutions a me proposer ?
Certains vont me dire que c'est un cache misère, etc, mais sachant qu'il n'a aucun problème dans la bouche (ni autre car l'ostéo est passée aussi) et que je n'ai pas une main trop dure, qu'il voudrait fuir, je ne voit pas quelle misère je pourrais bien cacher.
Je connais mon cheval, je sais que c'est un grand testeur, donc s'il voit qu'il peut éviter le mors, il le fait.
En tout cas merci d'avance à ceux qui me répondront !