Mettre une muserolle ou pas ?

 Répondre au sujet
Auteur
1633 vues - 13 réponses - 1 j'aime - 1 abonné

Laura24294

Membre VIP
  

Trust : 639  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4634
Mettre une muserolle ou pas ?
Posté le 07/04/2016 à 08h38

Bonjour tout le monde ! Avant toute chose, sachant que ce sujet est l'objet de nombreux débats, je tiens à préciser que ce n'est qu'une question que je pose, donc pas besoin de venir débattre sur le fait qu'une muserolle c'est pas bien, c'est un cache misère, etc..

Voilà, je monte mon cheval de 5 ans en mors à aiguilles doubles brisures, et en filet sans muserolle. Pour les balades ou trotting, il n'y a pas vraiment de problèmes car je suis la plupart du temps rênes longues.
Mon problème est en carrière. On commence a bien bosser, j'ai donc besoin de plus de précision venant de sa part.
A l'obstacle, il dérobe souvent, j'essaie de la remettre droit ou de le faire revenir sur l'obstacle mais il ouvre la bouche et passe sa langue par dessus, j'ai donc du mal à le contrôler.

Pareil, en dressage il commence a être vraiment pas mal, mais quand il est tout seul il veut souvent aller voir les copains et donc sortir. Quand j'essaie de le remettre sur la piste, il me fait pareil, je n'ai plus de contact avec le mors.

Autre chose, quand on dress, il mâchouille tout le temps son mors, ce qui est bien en soit, sauf qu'il a souvent la bouche ouverte dès que je tends les rênes.

Il a vu le dentiste il y a un mois et demi et tout est nickel.
Je tiens aussi à préciser que je ne suis pas une brute à cheval, j'ai la main plutôt légère.

Je pense juste que quand monsieur ne veut pas, il en profite pour fuir le mors, du coup il peut mieux faire ce qu'il veut.
Je me suis renseigné sur les réels effets des muserolles et j'en suis venu à la conclusion que c'est peut être ce qui lui manque. Je pensais prendre une muserolle combinée, sans vraiment serrer, qu'il puisse quand même mâchouiller sans ouvrir la bouche en grand pour passer sa langue et fuir ainsi le mors.

Vous en pensez quoi ? Avez-vous d'autres solutions a me proposer ?
Certains vont me dire que c'est un cache misère, etc, mais sachant qu'il n'a aucun problème dans la bouche (ni autre car l'ostéo est passée aussi) et que je n'ai pas une main trop dure, qu'il voudrait fuir, je ne voit pas quelle misère je pourrais bien cacher.

Je connais mon cheval, je sais que c'est un grand testeur, donc s'il voit qu'il peut éviter le mors, il le fait.

En tout cas merci d'avance à ceux qui me répondront !

Édité par laura24294 le 07-04-2016 à 08h39

Emy.k

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
0 j'aime    
Mettre une muserolle ou pas ?
Posté le 07/04/2016 à 08h49

Moi je mettrai la muserolle que pour la carrière. Pas la peine de lui fermer et bloquer le bec, juste de quoi l’empêcher de passer sa langue par dessus le mors.
Après tu peux toujours investir dans un mors anti passe langue. Tu aurais toujours du contrôle sur ton loulou mais la bouche continuera a s'ouvrir. Si tu peux contrôler ton cheval je pense pas que ça soit gênant

Mrsh

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 774
0 j'aime    
Mettre une muserolle ou pas ?
Posté le 07/04/2016 à 09h04

Ah ça me fait penser au mien ça ! Au début que je l'ai eu, il avait tendance à lever la tête et ouvrir la bouche dès que j'avais trop main (et je suis comme toi, assez légère, de plus il est très sensible). Donc plus aucune action possible. Je lui ai mis une muserolle combinée, pas trop serrée. Au bout de quelques jours cette "défense" lui est passée.
Mais là depuis quelques mois, il entre ouvre la bouche et passe la langue pareil dès que je "durcis" ma main. Je lui ai mis la muserolle combinée (encore !) pour quelques leçons seulement, et il a compris que c'était pas pour aller contre lui. Depuis je n'ai plus ce soucis, mais je garde la combinée sous le coude si jamais. Sinon j'achèterai un anti passe-langue si ce "soucis" revient malgré la muserolle.

Laura24294

Membre VIP
  

Trust : 639  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4634
0 j'aime    
Mettre une muserolle ou pas ?
Posté le 07/04/2016 à 09h09

Merci beaucoup pour vos réponses ! ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas ^^
Oui j'ai oublié de préciser que pour la balade, je reste sans, il va très bien comme ça autant ne pas le perturber !
Je vais partir pour la muserolle combinée du coup je pense :)

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Mettre une muserolle ou pas ?
Posté le 07/04/2016 à 09h10

Pas forcement besoin d'une muserolle combinée : un muserolle française peut largement suffire .
Si tu as des pb de controle et que ton cheval passe la langue , il vaut mieux mettre une muserolle et "cadrer" les choses que d'etre en bordel toute la seance avec un cheval la bouche grande ouverte ...
Ne serait ce que pour faire passer le message et mettre en place de bonnes bases . Sinon c'est pas du bon boulot , il apprend a derober , a pas ecouter , a se defendre .

je viens de debourrer mon 3 ans . j'ai fait les 1eres séances de longe et la 1ere seance montée avec un mors a olives doubles brisures et sans muserolle .
Mais j'ai du vite passer a un mors a aiguilles + muserolle française (pas serrée a bloc bien sur la muserolle , j'y passe 2 doigts ) . Le but n'est pas de clouer le bec au cheval mais d'empecher le mors de traverser la bouche , ce qui occasionne des défenses !
Avec le mors a aiguilles et la muserolle , en 5 min ça a été reglé pour qu'il comprenne pour tourner . Pas de defense , pas de bagarre , maintenant je tourne du bout des doigts !

Donc si il a besoin d'une petite muserolle et ben tu lui met . C'est de la precision qu'on cherche.

Apres par contre je ne suis pas pour "clouer le bec" a des jeunes ( et moins jeunes) avec des muserolles croisées, combinées, allemandes etc ...

le plus simple est certes le mieux mais parfois le plus simple n'est pas adapté . Tu pourras tjr enlever la muserolle une fois le dressage un peu plus avancé et les bases remises en place correctement .

Blubabe

Compte supprimé


0 j'aime    
Mettre une muserolle ou pas ?
Posté le 07/04/2016 à 09h12

c'est quoi ces modes sans muserolles etc?

moi je remettrai la muserolle et avce un noseband un peu lache si besoin.

s'il ouvre la bouche c'est a priori car tu as trop de main. Parfois on ne se rend pas compte qu'on en met trop et le peu qu'il y a c'est trop et le cheval le montre ainsi.

je pense que remettre une muserolle avec la combinée l'empechera de fuir l'action du mors et de passer la langue.

Ensuite il faut vraiment travailler ta main. quand on est conscient du souci, on le travaille, on peut s'aider (muserolle) et cela n'empeche pas de s'exprimer puisqu'on ne le saucissonne pas.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
1 j'aime    
Mettre une muserolle ou pas ?
Posté le 07/04/2016 à 09h29

+1 dolimos

Moi je commencerai par une française pour voir. Commencer du plus simple et aller vers autre chose si jamais ça ne marche pas. La combiné reste une muserolle assez sévère quand même !

Laura24294

Membre VIP
  

Trust : 639  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4634
1 j'aime    
Mettre une muserolle ou pas ?
Posté le 07/04/2016 à 09h47

Merci beaucoup !
Oui je vais plutôt commencer par la française et voir ce que ça donne. De toute façon si je doit arriver à la combinée, c'est pas pour lui clouer le bec, elle sera serrée juste histoire qu'il ne passe pas sa langue, mais qui puisse quand même mâchouiller.

blubabe Ne pas mettre de muserolle est une mode ? Regarde les cavaliers de western, ça fait des centaines d'années qu'il n'ont pas de muserolle, si ce serait une mode, ça ne durerait pas autant. Perso, en balade je n'en ai pas l'utilité donc je n'en met pas. C'est comme tout, tu va pas mettre des protecs à ton cheval s'il n'en a pas besoin ? La muserolle, c'est pareil, sauf que, comme les protecs, pour certains exercices, on en a peut être mieux l'utilité.

Pour ce qui est de ma main, c'est la première chose que j'ai pensée, et après plusieurs avis de personnes compétentes, il s'avère que ça ne vient pas de là, j'ai la main assez légère.

Udowell

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
0 j'aime    
Mettre une muserolle ou pas ?
Posté le 07/04/2016 à 09h48

Hello,

- pour la muserolle, j'en mettrais une simple, pas trop serrée, mais de quoi l'empêcher de sortir sa langue

- pour le mors, je tenterais un caoutchouc, souvent très bien pour faire prendre du contact aux chevaux !

- ca n'est peut être pas la peine de préciser mais je suis toujours étonnée qu'on ne parle jamais de l'action des jambes... À chaque "défense" de la bouche, c'est par l'action des jambes qu'il faut obtenir un retour à l'ordre, non pas de la main seule !

Voilà pour mon avis ;-)

Laura24294

Membre VIP
  

Trust : 639  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4634
0 j'aime    
Mettre une muserolle ou pas ?
Posté le 07/04/2016 à 09h52


udowell a écrit le 07/04/2016 à 09h48:
Hello,

- pour le mors, je tenterais un caoutchouc, souvent très bien pour faire prendre du contact aux chevaux !


Merci pour ta réponse !

Alors pour le mors en caoutchouc, c'est ce que j'avais au début, il mâche tellement qu'il ne font pas long feu ! De plus, il a une bouche pas super large et ça lui faisait trop gros.


udowell a écrit le 07/04/2016 à 09h48:
Hello,

- ca n'est peut être pas la peine de préciser mais je suis toujours étonnée qu'on ne parle jamais de l'action des jambes... À chaque "défense" de la bouche, c'est par l'action des jambes qu'il faut obtenir un retour à l'ordre, non pas de la main seule !


Pour les jambes, c'est ce que j'essaie de faire aussi, mais ça l'énerve encore plus et il se défend encore plus ^^

Blubabe

Compte supprimé


0 j'aime    
Mettre une muserolle ou pas ?
Posté le 07/04/2016 à 09h53

laura24294

ce que je veux dire par mode, c'est que sur ce forum tu te fais tout de suite rentrer dedans dès que tu utilises un artifice pour aider à la compréhension du cheval.
Non parce qu'on a pas tous une main parfaite, une position parfaite et une équitation parfaite. Et parfois certaines aides sont précieuses, évidemmet pas dans l'excès et adaptées. c'est ça que je voulais dire

Udowell

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
0 j'aime    
Mettre une muserolle ou pas ?
Posté le 07/04/2016 à 10h15

laura24294

Et en résine droit ? Ca peut faire aussi et il en existe de plus fins, qui qui correspondrait peut être mieux à sa bouche ? Tout en restant doux...

Pour les jambes et l'agacement je comprends, 5 ans, sans doute pas trop envie de forcer, envie de tester... Presque envie de dire que c'est normal ! Check la selle aussi ?

Mais pour ma part et d'après ce que tu dis, je changerais le mors, une muserolle un peu lâche pour ne pas empêcher de mâchouiller, et beaucoup de travail sur des épaules en dedans en commençant par le pas, pour gagner en tension et perdre en défense.

Malote

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
0 j'aime    
Mettre une muserolle ou pas ?
Posté le 07/04/2016 à 11h33

S'il passe la langue, la longueur du filet est déjà à vérifier, normalement, sans muserolle si le mors est bien réglé, il est difficile au cheval de passer la langue ...

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Mettre une muserolle ou pas ?
Posté le 07/04/2016 à 11h42

malote Pas forcément, selon la place des barres dans la bouche du cheval, un mors peut être bien réglé tout en ne faisant aucun pli sur la commissure des lèvres... Et là c'est facile pour lui de passer la langue.
Mettre une muserolle ou pas ?
 Répondre au sujet