0 j'aime
Reprise équitation adulte avec problèmes de santé
Posté le 11/04/2016 à 10h36
fullps
Posté le 11/04/2016 à 10h36
Bonjour, bonjour,
J'ai 36 ans et je suis atteinte de spa + fibromyalgie + arthrose + ostéoporose bref que des joyeusetés...et je monte à cheval ;)
J'ai repris l'équitation en 2012 après plus de 20 ans d'arrêt (étude, mariage, enfants...). D'abord des leçons en club puis au bout de 2 mois j'ai tout arrêté pour m'acheter ma jument et en faire ce que je voulais. L'équitation de mon club n'est pas la même que la mienne, eux c'était concours moi plus éthologie, l'écoute du cheval avant tout).
J'ai donc acheté ma jument (une ps réformée de 5 ans à l'époque), j'avais un très vieux galop 4 et pourtant la vendeuse a accepter de ma la vendre. J'en ai clairement bavé et j'ai tout entendu ( elle n'est pas faite pour toi, tu n'y arriveras pas, tu cours à la catastrophe) et pourtant aujourd'hui je sors seule en extérieur avec ma ps qui au début avait peur de tout et me faisait de sacrés demi tours. J'ai d'ailleurs chuté 3 fois dont une avec fracture du sacrum. Au final, je me suis débrouillée seule et j'en suis fière !
En ce qui concerne les maladies, ce n'est pas marrant tous les jours, mais ma jument m'aide à me bouger les fesses. Le nourrisage n'attend pas, le pansage non plus, les boxes faut bien les faire. Mon homme m'aide comme il peut, mais ce ne n'est pas lui qui a voulu un cheval, alors j'assume.
Depuis 2 ans j'ai une épaule qui me fait très mal, je vais d'ailleurs me faire opérer en aout prochain. J'ai également des douleurs au pied gauche et j'ai régulièrement des tendinites et pourtant je me force à monter 2 fois par semaine lorsque la météo le permet.
L'avantage d'avoir son cheval chez soit, c'est que l'on peut monter quand on veut. Le jour où vraiment mon corps ne me suit pas, je ne monte pas. Cependant, il a les contraintes qui vont avec, l'hiver il faut brouetter les ballots de foin dans la boue, donner les rations 2 fois par jour et ceux qu'il vente, pleuve ou neige.
Bref, quand on veut on peut même si parfois c'est carrément l'enfer tellement la douleur est là.
En ce qui concerne le matériel, j'ai une peau de mouton pour mes petites fesses, une selle en synthétique, un bridon licol en biothane comme ça pas d'entretien, et une sangle à enclenchement automatique comme ça j'en bave moins pour sangler et des étriers réflex à plancher large.
Je monte toujours avec un montoir, d'ailleurs mon appréhension c'est de devoir descendre de cheval lorsque je me balade parce que je suis incapable de monter ma carcasse sans mon montoir.