Reprise équitation adulte avec problèmes de santé

 Répondre au sujet
Auteur
1817 vues - 15 réponses - 1 j'aime - 2 abonnés

Miss.incolor

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Reprise équitation adulte avec problèmes de santé
Posté le 08/04/2016 à 21h32

Bonjour à tous,

Ce post s'adresse à ceux qui, comme moi, sont vieux avant l'âge ! (Et aux autres, si ça vous chante)

J'ai la trentaine mais en y regardant d'un peu plus près j'ai souvent le sentiment d'en avoir 70 ! La joie d'être un OGM (organisme génétiquement malfichu) !

J'envisage de reprendre l'équitation au mois de mai. Voilà maintenant une bonne dizaine d'année que je n'ai pas posé mes fesses sur un cheval... mais à l'époque j'étais en pleine forme ! J'anticipe franchement les jours post cours d'équitation !

Certains d'entre vous, souffrant peut-être d'arthrose, de SPA, de PR, de rhumatismes (ou tout autre maladie nous transformant en vieux croûtons) ont-ils déjà repris ou débuté l'équitation à l'âge adulte avec ce genre de soucis ?
Qu'en est-il des douleurs, de la mobilité les jours après les leçons d'équitation ? Vous avez pu vous lever ? Vous déplacer sans déambulateur (bon ok la j'exagère !!!) ?

Merci pour vos retours

Édité par miss.incolor le 08-04-2016 à 21h33

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5097
0 j'aime    
Reprise équitation adulte avec problèmes de santé
Posté le 08/04/2016 à 21h55

Bonjour.

Je n'ai pas de soucis de ce genre mais présente un gros problème au genou gauche. Après avoir arrêter pendant un an l'équitation j'avais repris et le lendemain, le genou gros comme un oeuf

Pour la suivante j'ai entamé une cure d'harpagophytum le temps de réhabituer mon organisme en douceur, et depuis plus de soucis

Tout ça pour te dire que l'utilisation de l'homéopathie le temps de la reprise peut beaucoup aider !
J'ajouterais qu'un bon petit massage à l'huile végétale d'arnica et huile essentielle de Gaulthéry avant et après la séance n'est pas du luxe pour éviter les fatales courbatures de reprises !

P.S : Une bonne moumoute de selle également pour ne pas avoir trop mal au popotin le lendemain et pouvoir s'asseoir sans pleurer ^^

Le tout est de ce souvenir qu'on a pas la même forme que lorsque l'on montait régulièrement, et commencer par des séances courtes histoires de ne pas trop solliciter l'organisme

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 289  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11633
0 j'aime    
Reprise équitation adulte avec problèmes de santé
Posté le 08/04/2016 à 22h03

La forme revient vite.
J'ai dû stopper pour mes 2 grossesses et, si j'ai perdu en souplesse, j'ai largement gagné en résistance aux courbatures .

Faut y aller tranquille...

Doudouyouli

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 267
0 j'aime    
Reprise équitation adulte avec problèmes de santé
Posté le 09/04/2016 à 08h47

Je viens justement de rependre l'equitation après 20 ans d'arrêt. (La vie tout ça tout ça ). Moi j'apprehendai plutôt les possible chutes et ses concequences dans ma vie active...
Donc j'ai eu conbarutures niveau cuisses. Marche en canard , j'ai eu aussi bizarre des douleur cheville gauche quand je travaille sur le poney. La ils ont disparu. Je prends de l'arnica si besoin après la séance . Et du doliprane contre les courbatures.

M_eve

Expert
   

Trust : 266  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 768
0 j'aime    
Reprise équitation adulte avec problèmes de santé
Posté le 09/04/2016 à 10h09

J'ai la chance de ne pas connaître les mêmes problèmes que toi, mais si tu es suivie régulièrement par un médecin ou kiné tu peux lui demander conseil. Peut-être qu'il serait intéressant que tu te prépares à reprendre l'équitation en exerçant un peu d'autres activités physiques au préalable.

Sinon, tout ce que je peux te conseiller c'est de bien t'échauffer après ta séance d'équit, et de pratiquer quelques étirements après. Veille à avoir une bonne alimentation et à t'hydrater, ça ne peut être que bénéfique. Et, enfin, commence progressivement : les premières fois contente toi de 20 à 30 minutes en selle.

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Reprise équitation adulte avec problèmes de santé
Posté le 09/04/2016 à 11h12

Bonjour
J'ai presque 50 ans très bien portés mais quand même, je n'ai plus la forme de mes 30 ans. La reprise de l'équitation a été dure physiquement et surtout je manquais de résistance car je sortais de 5 ans d'acquagym (donc mon corps n'était plus habitué à travailler avec du poids).
J'ai eu de grosses courbatures et après 2 ans des problèmes musculaires et de dos. Mais je crois que c'est parce que j'ai fait une grosse erreur: ne faire que de l'équitation (entre 2 et 3 fois par semaine).
En fait il faut faire d'autres activités sportives qui te renforcent pour en avoir le bénéfice à cheval.
Depuis que j'ai repris la salle de gym ça va beaucoup mieux.
Mais bon, j'ai lu que tu as 35 ans il me semble, c'est trèèèès jeune pour faire du sport!

Cudowny

Membre VIP
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4202
0 j'aime    
Reprise équitation adulte avec problèmes de santé
Posté le 09/04/2016 à 11h59

J'ai bientôt 30 ans aussi, arthrose au dos avec becs de perroquet + arthrose genou droit/hanche droite et rupture partielle d'un ligament de la cheville droite l'an dernier (donc ça va mettre des années à revenir), bah je monte toujours à cheval. A un moment, on compense par la position et la musculature. C'est difficile au début puis ça revient rapidement

Puis 30 ans, c'est pas 60 ans non plus hein! Je me sens jeune et en pleine forme!

Softeclo

Compte supprimé


0 j'aime    
Reprise équitation adulte avec problèmes de santé
Posté le 11/04/2016 à 08h23

Bonjour miss.incolor
J'ai la quarantaine passee avec des antecedents de chevilles fracturées
Attitude scoliotique et torticoli opere a l'age de 5ans,
Bref une petite sante en generale, j'ai repris l'equitation apres une rupture d'environ 20 ans
J'ai adapte mon materiel tant bien que mal
Une selle ou je me sent bien dedans, des étriers plancher large
Qui soulage les douleurs des chevilles et des genoux, c'est deja ça.
Et vive le paracetamol hihi.
Mercredi dernier une bonne chute ma mis les cotes en vrac
Et je pense ne pas pouvoir remonter de si tot.
Enfin bon, comme je ne peux me passer de la presence de mes loulous
Il me reste le travail a pied qui est tres sympa aussi

Krovika

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 252
0 j'aime    
Reprise équitation adulte avec problèmes de santé
Posté le 11/04/2016 à 09h46

J'ai 22 ans et le syndrome d'elers danlos, j'ai arrêté cette année pour mettre de côté et m'acheter mon loulou. Et avant j'avais arrêté 5ans. Ben pour moi la reprise est tj très difficile je ne vais pas te mentir. Après ça dépend de ce qui est fragile pour toi... Perso moi le soucis c quand jsuis pas droite décalé dans mes articulations mais je ne m'en rend pas forcément compte et les muscles pas très résistant... La actuellement j'ai un soucis g le bassin en vrille a cheval c la galère pour bosser mon gros j'appuie que sur l'étrier droit et mon bassin vas vers la droite.
Et la un truc bien c le KINÉ !!! ou l'hosteo pour toi si t'as le droit.
Mais également un matériel adapté, j'ai des étriers pour mes chevilles par ex. Je peux mettre chevillere etc. Voilà mais c génial de se sentir progresser aussi !!!

Fullps

Compte supprimé


0 j'aime    
Reprise équitation adulte avec problèmes de santé
Posté le 11/04/2016 à 10h36

Bonjour, bonjour,

J'ai 36 ans et je suis atteinte de spa + fibromyalgie + arthrose + ostéoporose bref que des joyeusetés...et je monte à cheval ;)

J'ai repris l'équitation en 2012 après plus de 20 ans d'arrêt (étude, mariage, enfants...). D'abord des leçons en club puis au bout de 2 mois j'ai tout arrêté pour m'acheter ma jument et en faire ce que je voulais. L'équitation de mon club n'est pas la même que la mienne, eux c'était concours moi plus éthologie, l'écoute du cheval avant tout).

J'ai donc acheté ma jument (une ps réformée de 5 ans à l'époque), j'avais un très vieux galop 4 et pourtant la vendeuse a accepter de ma la vendre. J'en ai clairement bavé et j'ai tout entendu ( elle n'est pas faite pour toi, tu n'y arriveras pas, tu cours à la catastrophe) et pourtant aujourd'hui je sors seule en extérieur avec ma ps qui au début avait peur de tout et me faisait de sacrés demi tours. J'ai d'ailleurs chuté 3 fois dont une avec fracture du sacrum. Au final, je me suis débrouillée seule et j'en suis fière !

En ce qui concerne les maladies, ce n'est pas marrant tous les jours, mais ma jument m'aide à me bouger les fesses. Le nourrisage n'attend pas, le pansage non plus, les boxes faut bien les faire. Mon homme m'aide comme il peut, mais ce ne n'est pas lui qui a voulu un cheval, alors j'assume.

Depuis 2 ans j'ai une épaule qui me fait très mal, je vais d'ailleurs me faire opérer en aout prochain. J'ai également des douleurs au pied gauche et j'ai régulièrement des tendinites et pourtant je me force à monter 2 fois par semaine lorsque la météo le permet.

L'avantage d'avoir son cheval chez soit, c'est que l'on peut monter quand on veut. Le jour où vraiment mon corps ne me suit pas, je ne monte pas. Cependant, il a les contraintes qui vont avec, l'hiver il faut brouetter les ballots de foin dans la boue, donner les rations 2 fois par jour et ceux qu'il vente, pleuve ou neige.

Bref, quand on veut on peut même si parfois c'est carrément l'enfer tellement la douleur est là.

En ce qui concerne le matériel, j'ai une peau de mouton pour mes petites fesses, une selle en synthétique, un bridon licol en biothane comme ça pas d'entretien, et une sangle à enclenchement automatique comme ça j'en bave moins pour sangler et des étriers réflex à plancher large.

Je monte toujours avec un montoir, d'ailleurs mon appréhension c'est de devoir descendre de cheval lorsque je me balade parce que je suis incapable de monter ma carcasse sans mon montoir.

Édité par fullps le 11-04-2016 à 10h41



Miss.incolor

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Reprise équitation adulte avec problèmes de santé
Posté le 11/04/2016 à 20h49

Bonjour,

Je vous remercie tous pour vos expériences et vos conseils.

Je pense que je vais adopter vos astuces homéo et phyto en préparation ! Et faire l'acquisition d'une peau de mouton pour mon fessier !!!

J'ai moi aussi une spa, non traitée pour l'instant (j'arrive pas à passer ce cap), avec des névralgies d'Arnold qui pourrissent franchement le quotidien. Au moins, en remontant à cheval, j'aurais une bonne raison d'avoir mal et d'être crevée. C'est ce que je me dis :)

Je confirme que mon kiné m'a précisé que l'équitation c'est ok, mais avec un autre sport en complément.
Sauf que quand il dresse la liste de ce qui est déconseillé, il ne reste plus grand chose ! Le curling à la limite xD

Merci encore, je me suis inscrite, on verra bien ce que ça donne ;)

Bon rétablissement aux abîmées !!

Édité par miss.incolor le 11-04-2016 à 20h52



Andi974

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Reprise équitation adulte avec problèmes de santé
Posté le 12/04/2016 à 05h36

J'ai repris le ch'val y'a 1 an et demi après 10 ans d'arrêt et mon année de convalescence après une pth. Ma hanche opérée ne me pose pas de douleurs vue que j'ai énormément perdu en mobilité (opérée très tardivement), faut que je m'échauffe au moins 2h avant de monter.

Fullps

Compte supprimé


0 j'aime    
Reprise équitation adulte avec problèmes de santé
Posté le 02/05/2016 à 10h06

Bonjour,

J'ai le moral dans les chaussettes...

Je dois me faire opérer de l'épaule droite suite à un tendon qui frotte contre l'os. L'opération aura lieu en aout mais je douille tellement que je dois me privée de balade dès maintenant. J'ai mal rien qu'en levant le bras pour caresser ma jument. Je fais actuellement de la kiné pré opératoire mais ça ne me soulage pas.

Comment tenir sans faire de balade, c'est mon oxygène, sans ça j'asphyxie moralement.

Comment faites vous pour tenir ? je suis totalement déprimée

Laila

Expert
   

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 655
0 j'aime    
Reprise équitation adulte avec problèmes de santé
Posté le 02/05/2016 à 11h25

Tu fais des ballades a pied ,ç est ce que je faisais (calcification dans les épaules ) pas d'opération mais trituration aux niveau des tendons,l’ostéopathie me soulage bien après 6 séances et un trou dans le portefeuille.En 210 je me suis fracturée la t6 immobilisée dans un corset pendant 3 mois je baladé Golden en longe j'ai put tenir moralement, puis remonter en cours pour remise en confiance ,depuis je ressort seul en extérieur ,j'ai 57 ans Bon courage

Fullps

Compte supprimé


0 j'aime    
Reprise équitation adulte avec problèmes de santé
Posté le 03/05/2016 à 07h51

laila Je ne peux même pas tenir ma minette en longe car le mouvement du bras me fais hyper mal et puis il suffirait qu'elle tire pour n'importe quelle raison et là c'est tout foutu. C'est gentil d'essayer de trouver des solutions mais mis à port continuer à monter en n'utilisant pas le bras, je n'en trouve pas.

Laila

Expert
   

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 655
0 j'aime    
Reprise équitation adulte avec problèmes de santé
Posté le 03/05/2016 à 11h02

J’espère que ton opération seras un succès et que tu pourras reprendre tes ballades ,bon courage ,un mauvais moment a passer
Reprise équitation adulte avec problèmes de santé
 Répondre au sujet