Crise d'angoisse, peur de l'avenir, perdue.

 Répondre au sujet
Auteur
1479 vues - 9 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Louise1234

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
Crise d'angoisse, peur de l'avenir, perdue.
Posté le 09/04/2016 à 18h16

Bonjour à tous. J'ai un autre compte mais je veux rester anonyme pour ce post.
J'écris car j'ai énormément besoin de parler. Depuis quelques temps rien ne va plus dans ma vie. Tout a commencé à ma sortie du lycée. J'ai été en fac de droit, j'ai eu mon propre appartement. J'ai réussi à me faire quelques amis. J'ai eu ma première année avec succès sans avoir à me battre pour, j'étais là sans être là et déjà quand je me suis inscrite sur post bac c'était par défaut. Je n'y croyais pas, sûre d'échouer. J'arrive en deuxième année et là rien ne va plus, j'ai échoué au premier semestre et là pour le coup je n'ai plus du tout confiance en moi. Je me sens extrêmement seule, je vois mes "amis" à la fac mais ce sont plus des connaissances qu'autre chose. J'ai perdu tout équilibre, très différent du lycée où j'avais de vrais amis avec qui je passais mes journées à rire, j'étais très épanouie. Tout a dérapé par la suite. Deux ans que je ne trouve plus de sens à ma vie, que je suis très seule. Sauf que là je commence à faire des crises d'angoisse, que je n'avais jamais faites auparavant. J'arrive facilement à aller vers les gens mais j'ai pas réussi à me faire de vrais amis. Deux ans que je laisse mes envies de côté, je vis sans vivre. J'ai peur de l'avenir, de ne pas avoir de travail, d'échouer, de ne pas avoir un bon salaire, de manquer. C'est aussi pour cela que j'ai été en droit, mais là ma santé commence à en prendre un coup... Je suis malheureuse, et mes angoisses commencent à dévier, depuis peu j'ai peur de la mort imminente, de mourir d'une crise cardiaque ou que ma mère meurt. Je pense que si j'étais épanouie dans ma vie je n'aurai pas ces angoisses. Que me conseillez vous? avez vous déjà vécu des choses similaires? merci d'avance pour vos réponses

Circa

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 553
0 j'aime    
Crise d'angoisse, peur de l'avenir, perdue.
Posté le 09/04/2016 à 18h19

Tu es en plein surmenage là!
Faut pas que ça dire trop longtemps essaie d'en parler autour de toi, repose toi
Courage

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71277
0 j'aime    
Crise d'angoisse, peur de l'avenir, perdue.
Posté le 09/04/2016 à 18h30

voir un médecin pour apaiser tes angoisses dans un premier temps...

B3l3tt3

Compte supprimé


0 j'aime    
Crise d'angoisse, peur de l'avenir, perdue.
Posté le 09/04/2016 à 21h20

J'ai eu les mêmes sensations en commençant à la fac.

Ma solution a été de faire études courtes, spécialisées donc "concrètes" dans une branche où les élèves étaient peu nombreux (classes de 12 à 18 élèves).

Au final, de spécialisation en spécialisation, j'ai fait 8 ans d'études qui ont été épanouissantes, au plan formation pro et au plan humain.

J'ai choisi ma filière par défaut mais j'ai eu beaucoup de chance ; ça m'a mené vers un métier qui est maintenant une passion.

Louise1234

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Crise d'angoisse, peur de l'avenir, perdue.
Posté le 10/04/2016 à 10h29

Merci pour vos réponses. Je ne compte pas consulter ou en parler autour de moi, c'est quelque chose que je suis incapable de faire. Je me mettrai surement à pleurer et j'ai aucune envie de pleurer devant quelqu'un, j'ai trop de fierté pour ça (je sais c'est débile).
B3l3tt3, vers quelle formation t'es tu tournée?
A mon avis je devrai changer d'orientation mais je ne m'y résous pas, perdre deux ans était pas du tout prévu au programme. Et maintenant que j'ai plus du tout confiance en moi, j'ai peur d'échouer ailleurs aussi ce qui me stress énormément, de perdre beaucoup trop de temps..

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2756
0 j'aime    
Crise d'angoisse, peur de l'avenir, perdue.
Posté le 10/04/2016 à 11h28

Salut Louise,
Même prénom, presque même âge, même formation, mêmes craintes, je pense pouvoir d'apporter mon ressenti ^^

Comme toi, je suis arrivée en droit "par défaut", il s'agissait de la voie se rapporchant le plus de Sciences Po où j'ai été refusée lors des dernières épreuves.
Je n'ai pas d'appart, je rentre chez moi tous les soirs. J'ai eu mon année relativement facilement, pas haut la main mais j'ai validé mes 2 semestres du 1er coup.
Et puis maintenant je suis en L2....
Au S1 j'ai eu 9.2, j'ai donc du retard que je doute de plus en plus de pouvoir rattraper, je crois bien que je ne vais pas échapper aux rattrapages.
La L2 est l'année la plus dure de la licence de droit alors ne te décourage pas. Personnellement, je me bats pour valider ma licence puis je change de voie (Je suis potentiellement intéressée par le journalisme mais rien n'est sûr !).
Je vois que tu viens de Versailles, tu fais donc ta licence sur Paris. Les facs de Paris sont réputées pour être particulièrement difficile mais dis toi que si tu réussi, c'est un gros plus ! Personnellement, je suis à Tours. C'est la 1ère fac pour la licence de droit en province, donc idem ils ont une réputation à tenir donc c'est pas toujours facile mais c'est une plus-value de venir de ce genre de formation.


Après, tu as le droit de t'être trompée. Ce n'est pas grave de changer de voie à 20 ans, au contraire, c'est le bon moment ! Il vaut mieux "perdre 2 ans" que finir tes études de droit en déprimant ensuite toute ta vie !!

Après tu dis avoir raté ton S1 mais combien as-tu eu, c'est peut être rattapable !

K.rol

Compte supprimé


0 j'aime    
Crise d'angoisse, peur de l'avenir, perdue.
Posté le 10/04/2016 à 17h15

Bonjour Louise,

Je pense que tu satures, tout simplement. Les crises d'angoisse apparaissent généralement quand tu ne t'écoutes pas, du coup ton corps t'impose cela pour que tu prennes le temps de réfléchir à ce qui ne va pas. Je pense que tu ne te plais pas dans ton orientation, et par conséquent tu "es" négative (ce qui est absolument normal) donc fatalement au niveau relations sociales et tout ça ce n'est pas trop ça. Je me permets de te dire cela car je fais des crises d'angoisse depuis mes 13 ans (et j'en ai 23) pour différentes raisons mais toutes tournent autour du même sujet : je ne me suis pas écoutée, jamais. J'ai toujours vécu par rapport aux autres (à mes parents notamment), faisant des études qui ne me plaisaient pas du tout mais qui plaisaient à mes parents (du droit tiens...). Je me suis réorientée à mes 20 ans pour partir dans le commerce. Résultat aujourd'hui après 5 ans d'étude, j'ai une licence mais dans un domaine que je déteste et je me tâte à reprendre une formation dans un domaine qui me plairait vraiment. De ce fait je vois un psy pour faire le point sur ma vie et clarifier ma tête.

Je te raconte tout cela pour te dire que ce n'est pas une perte de temps, 2 ans ce n'est rien. Si tu n'aimes pas le droit, changes, il vaut mieux pour toi changer maintenant que de t'enfoncer là-dedans et de faire un burn-out dans 10 ans (voire moins). Ne vois pas ça comme une perte de temps, mais plutôt comme une expérience qui t'a montré ce que tu ne veux pas faire. C'est déjà ça de pris, de savoir ce qu'on ne veut pas ! Ca t'a montré ce qu'est la fac, etc. Alors certes quand on est dans la situation on ne voit pas les choses comme cela, j'ai réagi comme toi quand j'ai arrêté la fac de droit "J'ai perdu 2 ans de ma vie". Puis après pendant mon autre licence, je sentais que je perdais aussi mon temps mais j'ai décidé de poursuivre quand même jusqu'à la fin de la licence.

Tout ça pour dire que si tu as des angoisses, c'est qu'effectivement tu n'es pas épanouie, que quelque chose cloche. Le tout est de ne pas tomber dans le cercle vicieux (c'est l'erreur que j'ai faite) parce que plus tu les laisses s'installer en te laissant vivre, plus elles dureront (car au final tant que tu n'as pas réglé le problème elles resteront - désolée de te le dire ça ne partira pas du jour au lendemain !).

Donc je te conseillerais de faire le point dans ta vie. Si tu ne trouves plus de sens à ta vie, c'est que ce que tu en fais ne te convient pas, et donc qu'il est temps de changer. Tout cela est très facile à dire, mais effectivement ça demande des efforts, de la réflexion. Je pense que quand tu trouveras réellement ce que tu veux faire de ta vie, tes angoisses disparaitront. Car là je pense que ce qui t'angoisse aussi, c'est de faire de ta vie quelque chose qui ne te plait pas. Et peut-être qu'inconsciemment la peur de manquer que tu ressens c'est la peur d'être malheureuse. Psychologie du dimanche après-midi bonjour ! Mais je te dis tout ça de par mon expérience ;-)

Dans tous les cas je te souhaite bon courage et surtout, SURTOUT, ne te malmène pas. Il ne faut pas mettre en danger ta santé, parce que justement si la santé va ça va t'aider. Alors manges correctement, reposes-toi assez :-)

B3l3tt3

Compte supprimé


0 j'aime    
Crise d'angoisse, peur de l'avenir, perdue.
Posté le 11/04/2016 à 19h50

louise1234 comment vas-tu ?

Je me suis tournée vers un IUP (un IUT serait bien aussi, voire un BTS, en plus faut pas croire qu'il n'y a que des petits métiers à la clé : on peut poursuivre les études en master).

A l'origine, je voulais des études courtes, me débarrasser le plus vite possible du milieu scolaire/universitaire que je détestais par dessus tout.
Ce qui m'a plu c'est les petites promo où le lien social est plus facile à gérer (mais on fait moins de nouvelles rencontres), le caractère terre-à-terre de l'enseignement et l'implication des profs.

Je pense que tu pourrais être plus épanouie dans n'importe quelle formation qui offre ces caractéristiques.

Pour la trouver, je m'étais renseignée auprès du CIO (Centre d'Informations et d'Orientation).

J'avais choisi en fonction de la matière qui m'avait le plus branché à la fac ( ou plutôt : le moins rebuté) : Le droit.

American

Initié
 

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117
0 j'aime    
Crise d'angoisse, peur de l'avenir, perdue.
Posté le 13/04/2016 à 04h20

les peurs et les angoisses sont des égrégores négatif ce sont des ondes qui arrivent dans le cerveau tt simplement pour arriver a rétablir et chasser ces égrégores négatifs il y a une solution rejeter toutes ondes et énergies négative a répété autant de fois qu on le souhaite jusqu a ce que la tête soit vidée
JE T ORDONNE DE SORTIR MAINTENANT DE MES PENSEES
JE SUIS MAITRE DE MES PENSEES
JE SUIS MAITRE DE MON CORPS
JE SUIS MAITRE DE MON COEUR
JE T ORDONNE DE PARTIR MAINTENANT
AMOUR ET LUMIERE DANS MES PENSEES
AMOUR ET LUMIERE DANS MON CORPS
AMOUR ET LUMIERE DANS MON COEUR QU IL EN SOIT AINSI tt changeras après

Chrysnono

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3751
2 j'aime    
Crise d'angoisse, peur de l'avenir, perdue.
Posté le 13/04/2016 à 14h44


american a écrit le 13/04/2016 à 04h20:
les peurs et les angoisses sont des égrégores négatif ce sont des ondes qui arrivent dans le cerveau tt simplement pour arriver a rétablir et chasser ces égrégores négatifs il y a une solution rejeter toutes ondes et énergies négative a répété autant de fois qu on le souhaite jusqu a ce que la tête soit vidée
JE T ORDONNE DE SORTIR MAINTENANT DE MES PENSEES
JE SUIS MAITRE DE MES PENSEES
JE SUIS MAITRE DE MON CORPS
JE SUIS MAITRE DE MON COEUR
JE T ORDONNE DE PARTIR MAINTENANT
AMOUR ET LUMIERE DANS MES PENSEES
AMOUR ET LUMIERE DANS MON CORPS
AMOUR ET LUMIERE DANS MON COEUR QU IL EN SOIT AINSI tt changeras après


Je sais pas pourquoi j'ai qques doutes...
Crise d'angoisse, peur de l'avenir, perdue.
 Répondre au sujet