Boiterie recurrente: probleme de pieds ou...?
Posté le 10/04/2016 à 19h01
naroma
Posté le 10/04/2016 à 19h01
Bonjour,
Je viens vous demander votre avis, vos interprétations sur les problèmes de locomotion de ma jument qui vont et viennent depuis deux ans.
Alors je vous explique un peu: il s'agit d'une jument comtoise de 11 ans que j'ai acheté en juillet 2013 dans mon CE (je l'avais en Dp depuis 6mois). Elle deférait souvent et se retrouvé avec des pieds très courts ou il nétait pas toujours possible de referrer. Le dernier episode de ce genre date de mars 2014 où elle a arraché ses fers (ferrée devant), elle s'est retrouvée sur des pieds tres court et tres douloureux. En bref elle s'est retrouvé boiteuse, douloureuse et tout le monde me disait il faut attendre que ça pousse. La veto m'a conseillé une podologue (qui la suit toujours) car il n'était plus envisageable de la referrer. Elle a réussi assez vite à lui apporter du mieux mais ma blonde était toujours boiteuse, pas bien, limite à devenir agressive.
J'ai fini par refaire venir la veto (une autre car la première avait changer de region) qui lui a fait tout les test (planche, flexion, anesthésie) et pour finir des radios. Radios ou l'on voit une sole tres fine et d'apres cette veto, un arrachement du processus extensorius (ou un truc comme ça...) sur l'anterieur droit. Elle m'annonce une carrière de tondeuse pour ma blonde...La podologue n'y croit pas et par la suite d'autres veto a qui j'ai montré les radios parlent d'un peu d'arthrose sans plus... Bref je decide de mettre ma blonde au repos 6 mois et de voir, entre temps elle passe aux hipposandales de parc qui lui permettent de revivre, changement de pension pour trouver un terrain plus adapté puis installation chez moi depuis un an avec un copain au pré (petit). Je reprends le travail d'abord à pieds (longe, LR, balade en main). La blonde a bien demusclé, est a nouveau beaucoup sur les épaules mais avec les chaussures on recommence à travailler un peu monté au pas et au trot. au trop elle n'est pas toujours regulière, et puis cet automne a trois reprise s on se vautre au trot car elle a trébuché, l'osteo vient pas de probleme particulier sauf d'apres elle de l'inattention et un équilibre sur les épaules, pas assez musclée. Cette hiver on se met à la balade, au pas tout va bien, au trot sur la route elle boite, sur un terrain souple ça va mieux. Hier je la longe sans chaussure dans le pré, à main gauche au trot elle boite, se met au galop ou à l'aubin; à main gauche tout va bien. Cet apres midi, je la monte avec chaussures, toujours dans le pré (assez dur), pas possible de trotter, boite, aubine, pourtant elle en avait envie.
Autre info, je sais quand ça ne va pas bien au niveau de ses pied au pansage, si elle donne ou pas le pied. En ce moment c'est difficile d'obtenir l'anterieur droit, donc a priori elle a mal au gauche...
Donc pour conclure mon pavé, est ce que c'est toujours son problème de sole sensible, donc un problème de pied, ou un probleme plus haut ou simplement un problème d'équilibre associé à une mémoire de la douleur...Faut il faire a nouveau des radios
Bref je suis un peu perdue voire un peu désespérée.
Merci de m'éclairer de vos avis !