Après piroplasmose

 Répondre au sujet
Auteur
4102 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Leery

Initié
 

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
Après piroplasmose
Posté le 14/04/2016 à 19h05

Bonjour,

Le 25 février mon cheval à contracté une prioplasmose. J'ai fait venir le véto dès les premiers symptomes. Suite a ça, il perdu du poids. J'ai jamais vue mon cheval aussi maigre...donc repos exigé ! Le probleme c'est quil etait loin de chez moi et je piuvais venir que le soir donc il avait le droit qu'a une ration par jour. J'ai donc trouver une pension a 3 min de chez moi. Nous l'avons mis dans un pré seul pour qu'il ne soit pas embeter par les autres pour manger. De plus il a un pré pour lui tout seul avec de l'heure haute. Bien evidement il peut cotoyer les autres a travers la cloture. Aujoirdhui cela fait 2 semaines environ qu'il a chabger de pré. Il a le droit a deux rations quotidienne (environ 6 litres) + son herbe qui est tres riche + du foin. Actuellement, on ne lui voit plus les coups, ses hanches sont beaucoup moins creuses. Il a enfin une vrai encolure ! Son dos est beaucoup moins creux !Je le sors En balade en main de temps en temps pour le faire brouter dans les champs des autres environ. Sa lui change de son pré et sa fait du bien a son moral. Dans deux semaines cela fera donc 2 mois qu'il n'est plus monter. Quand est ce que je peux reprendre le travail doucement ? Sachant qu'il a maintenant un poids convenable

Sophara

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Après piroplasmose
Posté le 14/04/2016 à 19h27

Bonjour,

Le cheval de ma fille a fait une piro l'année dernière après Lamotte il a été au repos pratiquement 2 mois . Par contre il est resté très actif pendant sa convalesence, en complément il avait de la spiruline, et chaque jour ma fille allait le voir pour lui donner ses compléments avec pommes, carottes, ... et ballade en main. C'est surtout pour qu'il garde le moral et aussi pour qu'il reste musclé, il était très content de ces ballades ou il marchait et trottait aussi dans le cross avec de grandes pauses brouting.
Nous avions refait une prise de sang et nous avions eu le feu vert du veto pour reprendre le travail. Tranquillement les 2 premières semaines et après retour au boulot normal (bon en même temps c'est un cheval de dressage donc c'est moins usant aussi) Bon courage à toi et à ton cheval

B.chr

Compte supprimé


0 j'aime    
Après piroplasmose
Posté le 14/04/2016 à 19h56

Comment est-il dans son pré actuellement? Est-il plutôt joyeux, galope-t-il spontanément, est-ce qu'il ne te semble pas essoufflé quand il a galopé? Tu peux reprendre par des petites balades au pas, avec des pauses éventuelles, pour voir comment il est lors d'un petit effort.
Après ça pourrait être intéressant de refaire une prise de sang pour voir où il en est au niveau hépatique ou hématocrite (s'il avait eu des soucis à ce niveau ça peut être bien de recontrôler).
Lors d'une piro, j'avais besoin que mes chevaux reviennent à la maison pour pouvoir donner les traitements 2f/jour. Ce qui voulait dire 6/7km à marcher pour aller d'un pré à un autre... car je n'avais pas de van et personne qui en avait dans mon coin. Les 2 chevaux avaient des constantes hépatiques élevées, mais dans le pré ils galopaient spontanément. La véto était ok pour qu'ils fassent le périple; j'avais proposé de faire le chemin à pieds pour les cavaliers, mais la véto m'avait dit que nos 50kg en plus n'allaient rien changer pour eux, et que l'important c'était de faire des pauses régulières. Ce qu'on a fait: on a mis plus de temps que d'habitude, on a choisi une heure où les températures étaient bonnes, et ça s'est bien passé. Une fois lâché dans le pré de la maison ils ont même piqué un galop...
Le plus important c'est d'être à l'écoute et de solliciter progressivement.

Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
Après piroplasmose
Posté le 14/04/2016 à 20h23

Il y a 4 ans ma jument a eu une piro aigue, elle avait perdu genre 50 kg en 24h l'horreur absolue...
Elle s'est très vite remise quelques heures après l'injection de carbesia elle avait déjà repris un peu de forme.
Le véto m'avait conseillé 3 semaines 1 mois de repos. Pendant sa convalescence je lui ai fait faire des petites balades en main histoire qu'elle garde le moral.
Elle a eu une cure de redcell pour refaire des globules rouges et elle a repris du poids tranquillement en quelques semaines.
J'ai ensuite repris le boulot progressivement en alternant petites balades, longe, carrière etc

Leery

Initié
 

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Après piroplasmose
Posté le 14/04/2016 à 20h54

Le miens n'a jamais été fatigué ou abattu avec la maladie. Je n'ai pas vue de changement à ce niveau là. J'ai déceler la piro uniquement par un manque d'appétit et un tique (puis vérif au thermomètre). 3 jours plus tard il s'est fait une luxation de la rotule et une fois la rotule remise en place, le lendemain il était limite barjot. Il galopait (du peu qu'il sait faire car c'est un trotteur et j'étais justement entrain de lui apprendre le galop), trottait, faisant limite l'étalon ! L'autre jour quand il est arrivé dans son nouveau pré il était fou. Le proprio de la pension à même dit à sa femme qu'il était taré ^^ Il sautillait de partout ! Donc niveau forme il vas très bien. J'ai pas voulue le remonter plutôt parce qu'il avait perdu du poids surtout au niveau du dos donc je voulais pas le solliciter d'avantage. Il se porte bien. Il a pas l'air de s'ennuyer mais je pense qu'il a envie de sortir en ballade...dimanche dernier quand on est partit à pied avec lui il était tout content.Je pensais lui laisser encore 2 semaines de repos encore puis l'intégrer enfin au troupeau et le remonter en faisant une ballade au pas tranquillou. Je voudrais aussi le muscler car suite à sa luxation le véto m'a dit qu'il fallait le faire. mais également pour son dos car même s'il a énormément pris de poids depuis le changement de pré, il lui manque également du muscle au niveau de l'encolure, du dos et surtout des hanches et des fesses. J'ai acheter un surfaix et un enrênement pessoa qu'on m'a conseillé pour cet effet.

Leery

Initié
 

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Après piroplasmose
Posté le 14/04/2016 à 21h04

1 mois après la piro :







il y a 3 jours :

Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
Après piroplasmose
Posté le 14/04/2016 à 21h25

Il a déjà bien repris je trouve! La mienne non plus hormis l'amaigrissement soudain n'était pas spécialement abattue juste plus pot de colle ce qui avait commencé à le mettre la puce à l'oreille.
Par contre elle avait encore plus d'appétit que d'habitude, heureusement qu'elle avait maigrit j'aurais pu passer à coté...
Si il est en forme je dirais que tu peux le monter un petit peu tranquillement ou un peu de travail à pieds peut être

Leery

Initié
 

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Après piroplasmose
Posté le 14/04/2016 à 21h49

Oui ! A partir du moment ou il a eu ses deux rations quotidienne et de l'herbe (l'ancien pré était surpaturé il y avait très peu d'herbe) il a pris d'un coup ! Rien qu'en une semaine il a énormément changé !
D'accords :) En espérant qu'il ne soit pas trop chaud sous la selle après 2 mois xD Mais je vais y aller vraiment progressivement, j'ai pas envie de le brusquer non plus.

Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
Après piroplasmose
Posté le 14/04/2016 à 22h11

L'herbe est bien riche en ce moment ça aide.
Il va sûrement être content de sortir en tout cas! J'avais eu peur aussi que ma jument saute partout puis finalement ça s'était bien passé, dans le doute je commence toujours par une séance de liberté ou de longe. Après peut être qu'avec sa luxation tu ne peux pas?

Leery

Initié
 

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Après piroplasmose
Posté le 14/04/2016 à 22h30

si si la luxation c'est rien. Une fois la rotule remis en place c'est roule ma poule ! Juste surveillé que c'est pas chronique car il y a des chevaux qui souffrent d'accrochement de la rotule mais sa n'a pas l'air d'être le cas puisque j'en ai plus entendu parler. Mais je reste vigilante quand même car ne sachant pas ce qu'il avait, j'ai crue que c'était un surdosage de carbesia...Il marchait sur son boulet et ne pouvais plus plier le postérieur...C'est très impressionnant et j'ai crue que je le perdais...En faite c'est pas grand chose.
Je vais bien voir comment il se comporte ^^

Seynou

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Après piroplasmose
Posté le 27/06/2018 à 11h04

Bonjour,

Mon loulou est porteur de la piro mais à très faible dose, son système immunitaire fait le boulot pour s'en débarrasser lors des petits moments de rechute ( des tests et sérologies ont été fait).

Ma question était de savoir si il y avait un plus grand risque pour les autres chevaux au pré avec lui ?
Sachant qu'il est en dessous du seuil "réglementaire" pour être vraiment déclaré malade de piro.

Pour moi, ce serait seulement si une tique porteuse passait d'un cheval à un autre mais je suis dans le flou...

Merci !

Saraauge

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Après piroplasmose
Posté le 29/06/2018 à 01h46

seynou Bonsoir! Non il n'y as aucun risque supplémentaire sauf ci chacun d'entre eux se font une plaie et se frottent les uns aux autres pour " mélanger leurs  sang ", car le piroplasme présent dans la salive des tiques doient être déposé directement dans le sérum sanguin pour déclencher leurs pouvoirs pathologiques, par contre, pour les juments en gestation, il peut avoir une transmission transplacentaire et le poulain naîtra avec une piroplasmose néonatale sans avoir rencontré de tique !
Il y a donc pas de risques supplémentaires cela signifie juste que vous êtes dans une zone endémique et que vos chevaux sont en bonne santé et leurs système immunitaire est capable de gérer sans se faire dépasser. Il faut savoir que 75% des chevaux des régions endémiques sont porteurs mais gèrent contrairement à d'autres qui arrivent dans ces régions et la déclenche la piro et se montrent très malade.
En espérant que ça auras répondus à vos questions!! :D
Après piroplasmose
 Répondre au sujet