Plusieurs choses.
• Je rejoins totalement Tinange'. A un moment, il faut aussi tilter quand on est loin d'être dans la bonne direction.
• La jument a 5 ans, n'est pas musclée, et semble en plus ne pas comprendre ce que tu veux (tu dis qu'elle fais la jambette au lieu de ce que tu lui demandes). Donc, déjà, le spectacle oui c'est sympa, mais c'est pas à prendre à la légère. C'est pas du jeu pour le fun, ça mobilise les muscles du cheval et d'une certaine manière, surtout le campo ! Donc la première des choses est de s'assurer que son cheval est bien mis, et travaille juste de façon classique avant de rajouter des excentricités. Ensuite, si la jument ne comprend pas, tu ne t'y prends probablement pas très bien de surcroît. Apprendre des petits tours rigolos tels que le bisou, attraper des objets avec la bouche, faire non de la tête... ça peut se faire seul sans conséquence, c'est sympa rigolo et sain. Par contre, dès qu'il y a mobilisation du corps, quand on ne sait pas faire, ben on se fait encadrer clairement. C'est pas parce que c'est du spectacle que ça doit être pris à la cool. C'est une discipline comme une autre qui a ses règles de sécurité pour le cavalier comme pour le cheval. Ici, un campo sur une jument qui semble ne pas fonctionner avec son dos, c'est dangereux pour elle !
• Arrêtons deux secondes de jouer les pressés et faisons les choses dans l'ordre bon sang ! Ta jument a à peine 5 ans ! Fais la travailler dans le bon sens, de manière classique, elle a toute sa vie devant elle pour apprendre des tours de spectacle... Là tu vas gagner un embrouillage de tête, et des soucis de santé si tu mélanges trop tes disciplines avec un jeune. Et oui, les jeunes chevaux, c'est particulier, il faut vraiment y aller progressivement, étape par étape, et mettre de côté notre appétit équestre découlant de l'euphorie d'être proprio.
• Le campo (j'ai lu en diagonale), effectivement ce n'est pas juste avancer les papattes. Déjà, le cheval doit être très engagé, sinon il se pète juste le dos en deux... Donc postérieurs sous la masse, dos qui sait fonctionner et qui est solide. Ce qui n'a pas l'air d'être le cas de ta louloute pour l'instant. Même la jambette c'est un peu prématuré... Ils ne font pas juste que lever la papatte non plus ! Il y a tout un mécanisme de report de poids sur trois pieds, pour lever l'antérieur et tenir cette position qui n'est pas vraiment naturelle (du moins pas quand elle est tenue, certains chevaux se bagarrent avec des coups d'antérieurs par exemple, mais ils restent pas 15secondes comme ça, il y a un mouvement). Et idem, sans postérieurs engagés, bonjour le dos, aie aie aie...
En résumé, chaque chose en son temps. Les tours, c'est bien gentil, mais ça se prépare, et ta jument n'est pas prête
