Pourquoi tu as du mal ? Tu n'arrives pas à trouver un plan, à gérer ton temps, à trouver des procédés, ou tu as du mal avec la méthode ?
Moi ce que j'aime faire (et qui est efficace) c'est de fonder mon plan à partir de la problématique.
Imaginons c'est "De quelle façon les auteurs décrivent l'amour et la mort ?" (bon c'est juste un exemple hein lol), et bien le grand 1 ce serait "Comment les auteurs décrivent l'amour" et grand 2 "Comment les auteurs décrivent la mort". Point barre.
Pour t'entraîner, le mieux c'est de regarder pleins de problématiques et d'imaginer des plans à partir de ça, sans pour autant lire les textes à fond, c'est juste pour s'exercer à trouver un plan rapidement. Tu te rendras compte que selon les séquences, c'est souvent la même idée. Exemple pour l'argumentation : les plans sont souvent : grand I "(la thèse en gros)" grand II "l'implication de l'auteur (ou du lecteur, personnelle ou pas...) et grand III "La force argumentative du texte" (avec le registre employé, les types d'arguments...)
Après si c'est les procédés, faut que tu connaisses les figures de style déjà, et puis n'oublie pas de t'interroger sur le registre, regarde la syntaxe des phrases (ou si elles sont longues, courtes par exemple -> c'est très souvent lié au texte car ça donne un rythme)
Après c'est peut-être la méthode qui te gène ? Mais l'introduction et la conclusion sont très brèves, beaucoup moins approfondies que dans la dissert et le commentaire.
Bon, l'essentiel c'est de croiser les textes et de ne SURTOUT pas les traiter chacun après l'autre, mais bon ça je pense qu'on te l'a déjà répété mille fois. Il faut être synthétique, donc 1 page recto verso c'est l'idéal. Et faut pas passer trop trop de temps dessus, c'est sur 4 points donc bon, les correcteurs attendent vraiment l'essentiel.
Aller t'inquiète, ça va bien se passer
