La définition donnée précédemment est bien, je rajouterais juste que pour une pension complète le cheval est exclusivement monté par toi.
Ce serait en club ou avec un propriétaire? Parce que les modalités ne sont par forcément les mêmes tout comme les tarifs.
Personnellement j'ai eu plusieurs DP toutes à 250€ mais pas avec les mêmes possibilités:
-l'une c'était dans un club je n'était pas la seule à monter le cheval mais j'avais la priorité je le montais 3 fois par semaine en cours + possibilité de le longer ou de le monter seule (il n'y avait que moi qui pouvait dans le club à la fin

) mais ça restait des chevaux de clubs donc ça dépend comment le dressage n'était pas au top.
-l'autre c'est avec un cheval de propriétaire prêt pour sortir en amateur sur 125/130cm, maître d'école, super bien dressé. Je peux le monter autant de fois que je le souhaite par semaine (seule cette fois-ci donc les cours sont à compter en plus) et personne d'autre ne le monte même pas la propriétaire. Je peux le sortir en concours aussi, balades, longe... C'est plus une pension complète en fait. En revanche je dois payer la ferrure en plus ainsi que la tonte.
Donc tu vois une DP ça peut être vraiment deux choses très différentes! Et ici pour un même prix qui plus est.
Les avantages c'est que tu peux créer une relation avec ton cheval de DP et que vous évoluez ensemble. Les progrès sont donc d'autant plus rapide une fois que tu connais ton cheval! Tu peux pousser le travail plus loin qu'avec un cheval que tu montes de temps en temps vu que vous vous connaissez mieux, après on a ses propres codes... En plus vu que tu montes plus souvent tu progresses nettement plus vite!
La DP permet aussi d'acquérir une certaine autonomie dans le travail, de tester, de s'entraîner seul (ou non ça dépend du contrat!) tout en étant encadré. C'est aussi un bon moyen de voir ce que c'est que d'être propriétaire en ayant les avantages sans une partie des inconvénients.
Je pense que le principal défaut de la DP (tout comme de la pension complète ça revient au même!) c'est qu'il y a un risque de prendre de mauvaises habitudes de monte si le cheval n'est pas un maître d'école. En effet si le cheval à des défauts il risque d'influencer ta façon de monter et donc de te faire adopter de mauvaises habitudes. Après il y a le prix aussi c'est pas donné une DP... et il faut aussi se dire que ce n'est pas notre cheval et qu'à moins de l'acheter après la séparation est toujours difficile...
