Intégration difficile

 Répondre au sujet
Auteur
1323 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Tirenissa

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 203
Intégration difficile
Posté le 18/04/2016 à 14h57

Bonjour,

Je poste aujourd'hui car je rencontre un soucis d'intégration avec mes chevaux. Je vais essayer de faire le plus synthétique possible, mais il y a des choses à expliquer pour que vous compreniez.

Nous avons 5 chevaux, Réjane (11 ans), Nina (19 ans), Big Bisou (23 ans et aveugle), Dancer (va prendre 3 ans) et le dernier arrivé en septembre 2015, Soron (10 ans).

Pour vous planter le "contexte" :
Réjane et Nina sont ensemble depuis 2011 et s'entendent très bien.
Ensuite, 2 mamies (Sally et Tiganne) les ont rejointes, là encore cela se passait bien malgré des débuts difficiles. Dancer est arrivé début 2014, il avait à peine 1 an et s'est bien intégré, d'abord aux mamies, puis aux juments.
Sally est décédée en août 2014, cela a été un coup dur pour Tiganne qui n'allait pas bien. Big est donc arrivé en septembre 2014, et étant aveugle, Tiganne est devenue son pilier, ils se sont tout de suite très bien entendus et ne se quittaient plus. Malheureusement, le sort s'est acharné et Tiganne s'en est allée en novembre 2014.
C'est donc Dancer qui est devenu le référent de Big, nos 4 chevaux étaient ensemble et s'entendaient bien.
Au printemps 2015, les 2 juments sont parties dans le pré d'été, et les 2 garçons sont restés à la maison étant donné que Dancer n'était pas encore castré.
Soron est arrivé début septembre 2015, il a été intégré aux 2 garçons, l'entente était bonne sauf aux repas où Soron chassait Big, mais en faisant un tas sur la longueur cela se passait bien.
Les juments sont ensuite revenues mais sont restées toutes les 2 (toujours par rapport à Dancer encore entier).
Nous avions donc 2 groupes. Puis au fil du temps, Soron devenait "ingérable" car il voulait rejoindre les juments. Il a donc été intégré avec celles-ci, au début ce n'était pas la joie car il se faisait bien remettre à sa place, mais la situation a fini par se calmer et l'entente est devenue très bonne.
En février 2016, Dancer a été castré. Environ un mois plus tard, les hormones ayant disparu et la plaie s'étant bien refermée, nous avons décidé de les remettre tous ensemble. En effet, j'aimerais bien n'avoir qu'un seul groupe et surtout qu'un des pré repousse pour faire des roulements avant qu'ils aillent au pré d'été.

Malheureusement, tout ne s'est pas bien passé, Soron ne supportait pas qu'on approche "ses" juments, il chargeait et bottait sévèrement. Un peu plus tard dans la journée, ça s'est tassé, Dancer et Big étaient d'un côté, les 3 de l'autre. Le soir, comme d'habitude nous les rentrons au box, et les ressortons le lendemain. Là encore des tensions lors de la sortie, mais tout le monde fini par vaquer à ses occupations, chacun de son côté.
En milieu d'après midi, nous avons été obligés de les séparer car Soron coinçait Big et le tabassait réellement. Le pauvre était terrorisé.

Nous avons donc réfléchi à une autre solution, et avons pensé à ouvrir la séparation des 2 prés pour qu'ils aient bien plus d'espace. Avec ça, Big était mieux car connaissait son pré, et Soron ne tapait plus, il se "contentait" de charger si l'un des chevaux approchait trop près des juments.
Nous étions donc rassurés de voir qu'ils se toléraient dans le même pré. Le temps étant plutôt clément, nous les avons laissés au pré la nuit, j'avais fait 4 gros tas de foin, ils mangeaient calmement, toujours en 2 groupes.

La semaine dernière, dans la nuit de mardi à mercredi, il se sont sauvés. C'était 00h30 environ, la clôture (3 rangs de fils électrifiés avec piquets bois) était démolie sur toute une longueur (les piquets ont été couchés et les fils cassés). Nous les avons cherchés pendant des heures en vain, j'ai donc appelé la gendarmerie, puis par chance nous avons vu des traces de sabots que nous avons suivi jusqu'à une route, et avons aperçu un cheval tout au bout. Ils étaient dans un pré en contrebas de la route, Big et Soron dans le pré clôturé d'à côté avec 2 comtois, ils se sont entaillé le poitrail car c'était des barbelés.. Nous les avons donc récupérés, avec en prime un cheval pas à nous (et oui, nos chevaux ne font pas les choses à moitié, j'en rigole maintenant mais sur le moment je n'en menais pas large). Nous sommes rentrés à 5h00, j'espère ne plus jamais revivre cette nuit d'angoisse...

Le lendemain, nous réparons la clôture, j'ai testé toutes les clôtures, et c'est bien électrifié de partout. Nous remettons donc les chevaux, ça se passe plutôt bien, le soir on sépare par précaution.
Et vendredi, rebelote, j'ai vu ce qu'il s'est passé, Soron a poussé Big dans la clotûre qu'il a ressassée.
Ils sont donc de nouveau séparés depuis, et je n'ose plus les remettre ensemble, Big a mis du temps à s'en remettre, il faisait les 100 pas autour de Dancer tout la journée..

Je ne sais plus quoi faire, Dancer est tout jeune, il voudrait et a besoin je pense de jouer avec les autres, Big a 23 ans et n'est pas réceptif. C'est vraiment Big qui est rejeté, car Dancer était accepté des juments, et quand Soron le chassait, il mettait un coup de cul (je pense qu'il prenait ça pour un jeu car il revenait à la charge et s'est mis debout une fois).
Ça m'embêterait de laisser Dancer avec un papy, mais je ne vois pas comment faire autrement...

Voilà, désolé pour ce pavé, merci beaucoup à ceux qui auront prit le temps de lire et pourront peut-être m'aider.

Sarah_niv

Apprenti
  

Trust : 280  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
0 j'aime    
Intégration difficile
Posté le 18/04/2016 à 16h50

Alors si j'ai bien compris c'est entre les 3 garçons que ça se passe mal? Ou juste entre Soron et Big?

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
1 j'aime    
Intégration difficile
Posté le 18/04/2016 à 16h50

dur dur...

moi je séparerais complétement Soron pdt plusieurs mois.
Je m'explique :
- éloigner le perturbateur
- créer un groupe solide entre les autres
- réintroduire Soron après.

Pour ça aurais tu la possibilité de mettre Soron chez une amie ? Il faut l'éloigner un maximum, qu'il ne puisse ni voir, ni entendre, ni sentir les juments. Mais ne pas être seul non plus.

Édité par lasbel75 le 18-04-2016 à 16h51



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12662
2 j'aime    
Intégration difficile
Posté le 18/04/2016 à 17h03

Bonjour Tirenissa,

Je ne sais pas si je vais pouvoir t’apporter des solutions mais je vais essayer de te donner des infos pour t’aider.

Un groupe mixte va s’organiser avec un mâle s’accaparant un groupe de femelles et maintenant les autres mâles à distance. Hongre ou pas, cela ne change rien à cette organisation. Ensuite, en fonction des tempéraments, les hongres auront des comportements plus ou moins équivalent à des entiers, allant parfois jusqu’à saillir les juments en chaleur qui les acceptent. La castration les rend stériles, stabilise leur comportement mais cela n’empêche pas le besoin des chevaux de s’organiser comme la nature la prévue.
Il faut plus ou moins un mois pour qu’un groupe s’organise. Parfois c’est discret et rapide parfois c’est discret et lent…parfois c’est sportif et rapide… Parfois sportif et lent… mais en tout cas, l’organisation est stable au bout de plusieurs semaines… Plus la surface de terrain est restreinte plus cela peut engendrer de « violence » dans la mise en place de cette organisation car dans leur façon de procéder, les chevaux mâles dominants, même hongres, ont besoin d’imposer une distance aux mâles dominés (ils veulent les séparer significativement des femelles) et les dominés cherchent à offrir la distance utile pour dire au dominant leur acceptation. S’ils n’ont pas cette possibilité le dominant devient agressif devant le fait que le dominé ne s’écarte pas suffisamment des juments, le dominé stresse de ne pouvoir se faire comprendre, et la proximité des discussions houleuses des mâles fait bouger les juments ce qui rend la tâche d’organisation encore plus compliquée pour les chevaux. J’insiste lourdement mais entiers ou hongres, ça ne change pas grand-chose à la volonté du groupe de s’organiser. Bref, seule une surface de pré importante par rapport au nombre du groupe peut permettre à tout le monde de s’organiser sans accident.

Ce n’est pas forcément facile à mettre en œuvre car autant un mâle dominant peut se contenter de 100 mètres entre ses juments et celui qu’il considère comme un rival, autant un autre ne s’apaisera pas tant qu’il ‘aura pas mis 600 mètres ou plus ! Et plus il y a de mâles plus il va falloir écarter tout le monde … en fait ils ont tous besoin les uns des autres mais ils ont aussi un besoin impératif de savoir leur place dans le groupe pour s’apaiser et vivre sereinement ensemble. Tant que les choses ne sont pas clairement définies, ça bouge. Et c’est pareil dans la relation cheval/cavalier !

Ce petit manège n’a lieu qu’au début car une fois que chaque cheval et chaque jument a accepté sa place hiérarchique, tout le monde peut se retrouver mélangés et proches sans problème. La remise en cause de l’organisation survient lorsqu’un cheval est retiré du groupe, lorsqu’un nouveau arrive, et au cours de certaines étapes de la croissance d’un jeun jusqu’à son âge adulte. Dans ton cas, il y a eu beaucoup de changements en quelques mois ainsi que des séparations et de retours… Toute l’organisation est bouleversée et chacun doit retrouver une place. Pour cela, il faut du temps et beaucoup d’espace pour garantir la fuite en toute sécurité de ceux qui acceptent la domination des autres.

Les juments ne sont pas vraiment soumises au mâle dominant. Lui il s’impose par rapport aux autres mâles mais une ou plusieurs juments peuvent tout à fait préférer un autre mâle et alors elle cherche à le rejoindre…Ce qui remet de bordel dans le groupe ! En général les juments, acceptent le dominant mâle comme voisin proche mais elles ont leur propre hiérarchie entre elle et peuvent même dominer le mâle pour d’autres activités. Elles peuvent se montrer ensuite plus conciliantes au moment des chaleurs. Période qui peut encore remettre de l’animation dans les rivalités entre mâles.

Tout cela correspond clairement à ce que tu as vécu avec tes chevaux. La jeunesse de Dancer, la maturité de Soron, le handicap de Big qui le relaye au rang de dominé ultime, pris dans les échanges de tir des 2 autres, et les juments qui forment un duo solide et objets de toutes les convoitises des messieurs bien portant !

Il est clair que tu ne peux pas laisser Big tout seul et que le groupe est trop dangereux pour lui actuellement. Je ne pense pas que cela soit un problème pour Dancer d’être avec un papy calme, il saura bien faire le fou pour dépenser son énergie lorsqu’il aura envie de bouger, ça fera le spectacle pour Big. C’est un jeune cheval mais plus un petit poulain, dans la nature, si c’était un cheval sauvage, il se serait fait évincer du groupe du dominant depuis très longtemps. Donc se retrouver juste avec Big, est une situation proche de la réalité naturelle, ne t’inquiète pas de cela. L’important pour un cheval, c’est de ne pas être seul. C’est la période des chaleurs en plus. Peut-être vaut-il mieux garder plusieurs mois tes chevaux en 2 groupes (Big et Dancer d’un côté, Soron, Réjane et Nina de l’autre). Pour que tout le monde se stabilise, que la période printanière passe dans le calme. En plus si tes près sont mitoyens les liens ne seront pas complétement rompus et ils vont bien s’habituer à cette proximité. Puis cet été tous les remettre ensemble dans la plus grande surface dont tu disposes. Cela ne va peut-être pas arranger la repousse d’un des prés, si j’ai bien compris mais, il me semble que cela pourrait être plus sécurisant pour tes chevaux et rassurant pour toi. Dis toi que c’est juste une période transitoire, commence par en faire des voisins ;-)
Il ne serait pas judicieux d'isoler un des chevaux. Surtout le dominant affirmé. cela ne ferait qu'accentuer son comportement à son retour. Il faut essayer de respecter l'organisation naturelle qui s'est dessiné : Soron dominant mâle mature, s'accaparant les juments. Les dominés en périphérie qui reconstituent un groupe social annexe : Dancer le jeune et Big le papy. C'est totalement logique.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5259
1 j'aime    
Intégration difficile
Posté le 18/04/2016 à 17h22

couagga +1

J'ai connu le même problème avec mon jeune hongre fraichement castré de 4 ans lors de son arrivée dans une nouvelle pension.

Il avait toujours vécu avec papa et ses juments et claquait les dents lorsque je l'ai acheté, le jour de son arrivée dans sa pension, il a été mis dans un troupeau mixte avec un mâle réputé très dominant. Seulement en arrivant Baroudeur a cessé de se comporter comme un bébé et c'est tout de suite intéresser aux juments, bien sûr Eros est venu examiner l'intrus et après plusieurs minutes c'est finalement lui qui a reculer. Résultat, le lendemain mon Baroud trottait fièrement autour du groupe de jument et chargeait 2 des hongres : l'ancien dominant et un pauvre bougre tout dominé. Le pré n'étant pas assez grand pour les mettre suffisamment à distance d'après lui, il les faisait beaucoup courir, les mordait et les tapait même parfois.
La gérante les as donc séparé, Baroud et les filles d'un côté, les autres de l'autre, ça a tout de suite apaisé les tensions

Tirenissa

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 203
1 j'aime    
Intégration difficile
Posté le 18/04/2016 à 19h37

Merci beaucoup à toutes pour vos réponses.

sarah_niv
Oui c'est bien entre les 3 garçons, car Soron ne veut pas laisser approcher les juments. Parfois, ce sont elles qui y vont, et bien il barre la route et charge les 2 autres. Pour Dancer, ça va car il s'échappe, j'ai même l'impression que ça l'amuse, mais Big, c'est une autre histoire car il est aveugle et donc très soumis, il ne se défend pas.

lasbel75
C'est vrai que l'idée nous avait traversé l'esprit, mais nous avions peur qu'il devienne "fou" si on le séparait de ses juments, car rien que le fait d'en sortir une, il hurle et galope dans tous les sens..

couagga
Merci pour cette réponse détaillée !
Non c'est clair que les juments ne sont pas soumises à lui, c'est lui en effet qui s'impose face aux autres. Les juments quant à elles allaient à la rencontre des 2 autres, mais Soron barrait la route et les chargeait.
Je suis rassurée sur le fait que Dancer ne vivra pas mal le fait d'être avec un papy, c'est vraiment ça qui me chagrinait car lui a envie de jouer. Il course Big, qui le remet à sa place, du coup il finit par s'amuser tout seul, nous lui avons acheté un ballon il s'éclate avec.

chika18
Oui du coup là ils sont séparés. Je retenterais alors une fois les chaleurs passées, sinon tant pis, je me résoudrais à avoir 2 groupes..


Voilà la bête, il a presque l'air d'une victime

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5259
1 j'aime    
Intégration difficile
Posté le 18/04/2016 à 19h40

tirenissa Si ça peut te rassurer, le mien une fois les chaleurs passées c'est un amour il aime tout le monde, juste que quand les fifilles sont dispo c'est lui l'étalon.

Sarah_niv

Apprenti
  

Trust : 280  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
0 j'aime    
Intégration difficile
Posté le 18/04/2016 à 21h07

Après les chaleurs ça ira mieux sûrement mais si ça persiste, il faudra que tu les sépare, il ne faudrait pas "traumatiser" le loulou, désolée j'ai pas trop d'idées pour aider

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12662
1 j'aime    
Intégration difficile
Posté le 18/04/2016 à 23h06

@ tirenissa
Quelle jolie bestiole !
Intégration difficile
 Répondre au sujet