Intégration difficile
Posté le 18/04/2016 à 14h57
Bonjour,
Je poste aujourd'hui car je rencontre un soucis d'intégration avec mes chevaux. Je vais essayer de faire le plus synthétique possible, mais il y a des choses à expliquer pour que vous compreniez.
Nous avons 5 chevaux, Réjane (11 ans), Nina (19 ans), Big Bisou (23 ans et aveugle), Dancer (va prendre 3 ans) et le dernier arrivé en septembre 2015, Soron (10 ans).
Pour vous planter le "contexte" :
Réjane et Nina sont ensemble depuis 2011 et s'entendent très bien.
Ensuite, 2 mamies (Sally et Tiganne) les ont rejointes, là encore cela se passait bien malgré des débuts difficiles. Dancer est arrivé début 2014, il avait à peine 1 an et s'est bien intégré, d'abord aux mamies, puis aux juments.
Sally est décédée en août 2014, cela a été un coup dur pour Tiganne qui n'allait pas bien. Big est donc arrivé en septembre 2014, et étant aveugle, Tiganne est devenue son pilier, ils se sont tout de suite très bien entendus et ne se quittaient plus. Malheureusement, le sort s'est acharné et Tiganne s'en est allée en novembre 2014.
C'est donc Dancer qui est devenu le référent de Big, nos 4 chevaux étaient ensemble et s'entendaient bien.
Au printemps 2015, les 2 juments sont parties dans le pré d'été, et les 2 garçons sont restés à la maison étant donné que Dancer n'était pas encore castré.
Soron est arrivé début septembre 2015, il a été intégré aux 2 garçons, l'entente était bonne sauf aux repas où Soron chassait Big, mais en faisant un tas sur la longueur cela se passait bien.
Les juments sont ensuite revenues mais sont restées toutes les 2 (toujours par rapport à Dancer encore entier).
Nous avions donc 2 groupes. Puis au fil du temps, Soron devenait "ingérable" car il voulait rejoindre les juments. Il a donc été intégré avec celles-ci, au début ce n'était pas la joie car il se faisait bien remettre à sa place, mais la situation a fini par se calmer et l'entente est devenue très bonne.
En février 2016, Dancer a été castré. Environ un mois plus tard, les hormones ayant disparu et la plaie s'étant bien refermée, nous avons décidé de les remettre tous ensemble. En effet, j'aimerais bien n'avoir qu'un seul groupe et surtout qu'un des pré repousse pour faire des roulements avant qu'ils aillent au pré d'été.
Malheureusement, tout ne s'est pas bien passé, Soron ne supportait pas qu'on approche "ses" juments, il chargeait et bottait sévèrement. Un peu plus tard dans la journée, ça s'est tassé, Dancer et Big étaient d'un côté, les 3 de l'autre. Le soir, comme d'habitude nous les rentrons au box, et les ressortons le lendemain. Là encore des tensions lors de la sortie, mais tout le monde fini par vaquer à ses occupations, chacun de son côté.
En milieu d'après midi, nous avons été obligés de les séparer car Soron coinçait Big et le tabassait réellement. Le pauvre était terrorisé.
Nous avons donc réfléchi à une autre solution, et avons pensé à ouvrir la séparation des 2 prés pour qu'ils aient bien plus d'espace. Avec ça, Big était mieux car connaissait son pré, et Soron ne tapait plus, il se "contentait" de charger si l'un des chevaux approchait trop près des juments.
Nous étions donc rassurés de voir qu'ils se toléraient dans le même pré. Le temps étant plutôt clément, nous les avons laissés au pré la nuit, j'avais fait 4 gros tas de foin, ils mangeaient calmement, toujours en 2 groupes.
La semaine dernière, dans la nuit de mardi à mercredi, il se sont sauvés. C'était 00h30 environ, la clôture (3 rangs de fils électrifiés avec piquets bois) était démolie sur toute une longueur (les piquets ont été couchés et les fils cassés). Nous les avons cherchés pendant des heures en vain, j'ai donc appelé la gendarmerie, puis par chance nous avons vu des traces de sabots que nous avons suivi jusqu'à une route, et avons aperçu un cheval tout au bout. Ils étaient dans un pré en contrebas de la route, Big et Soron dans le pré clôturé d'à côté avec 2 comtois, ils se sont entaillé le poitrail car c'était des barbelés.. Nous les avons donc récupérés, avec en prime un cheval pas à nous (et oui, nos chevaux ne font pas les choses à moitié, j'en rigole maintenant mais sur le moment je n'en menais pas large). Nous sommes rentrés à 5h00, j'espère ne plus jamais revivre cette nuit d'angoisse...
Le lendemain, nous réparons la clôture, j'ai testé toutes les clôtures, et c'est bien électrifié de partout. Nous remettons donc les chevaux, ça se passe plutôt bien, le soir on sépare par précaution.
Et vendredi, rebelote, j'ai vu ce qu'il s'est passé, Soron a poussé Big dans la clotûre qu'il a ressassée.
Ils sont donc de nouveau séparés depuis, et je n'ose plus les remettre ensemble, Big a mis du temps à s'en remettre, il faisait les 100 pas autour de Dancer tout la journée..
Je ne sais plus quoi faire, Dancer est tout jeune, il voudrait et a besoin je pense de jouer avec les autres, Big a 23 ans et n'est pas réceptif. C'est vraiment Big qui est rejeté, car Dancer était accepté des juments, et quand Soron le chassait, il mettait un coup de cul (je pense qu'il prenait ça pour un jeu car il revenait à la charge et s'est mis debout une fois).
Ça m'embêterait de laisser Dancer avec un papy, mais je ne vois pas comment faire autrement...
Voilà, désolé pour ce pavé, merci beaucoup à ceux qui auront prit le temps de lire et pourront peut-être m'aider.