J'interviens en tant que propriétaire d'hongre qui s'approprie les juments et les grimpe.
Si cet hongre avait déjà été avec des juments en ayant ce comportement la moindre des choses aurait été de te prévenir.
Concernant son action avec toi, sais-tu si la propriétaire travail la mise à distance avec lui ? (N'hésite pas à demander son numéro ou mieux à lui faire transmettre le tien par le gérant en lui faisant savoir que tu veux la joindre).
Si tu n'arrives pas à la joindre prend le stick ! Je ne veux pas être méchante avec elle et ça te met dans une sale position, mais c'est la sécurité avant tout.
Il faut que tu te prenne un jour pour asseoir ton autorité (le mieux serait de la prévenir pour qu'elle soit là avec toi). Tu rentre dans le pré et tu ne t'occupe QUE de lui, comme dit plus haut si tu as décidé de passer il doit dégager.
Pour mon expérience personnel, le mien se prend pour un entier du coup en troupeau il rabat les juments et leur grimpe dessus. Déjà si une nouvelle proprio veut intégrer sa jument je la préviens qu'elle passera à la casserole

Qu'elle sache où elle met les pieds
Ensuite je travaille régulièrement la mise à distance de mon cheval, il n'a PAS LE DROIT de s'arrêter à moins de 2m de moi ou de n'importe qui, s'il le fait je le fais reculer IMMEDIATEMENT.
J'insiste vraiment là-dessus car ce type de comportement peut très vite devenir dangereux : les premiers jours de l'intégration (je venais de l'acquérir), lorsque je rentrais dans le pré, mon cheval me chargeait de loin oreilles plaquées contre le crâne, j'avais donc mon stick dans la main, je fixais bien mes pieds dans le sol et j'attendais, lors de son approche je l'avertissais avec le stick qu'il était venait trop près etc... mais en bref il s'arrêtait à 1 m de moi par un galop/arrêt glisser et se cabrait devant ma gueule en cherchant à m'impressionner. Donc là c'est "NON" et j'éloigne de moi. En trois jours c'était réglé, c'est moi qui passe et toi tu me cèdes la place et je pouvais triturer n'importe laquelle de ses juments qu'il n'avait même pas l'idée de me les disputer, mais je n'ose imaginer ce qui se serait passer si j'avais reculer à ces moments là...
Du coup lorsqu'une nouvelle personne arrive au pré (et même s'il est gentil maintenant) je fais toujours une séance avec elle où elle rentre dans le pré et doit marcher droit sur mon loulou et lui demander de se pousser histoire qu'il y ait un précédant dans la hiérarchie avec la personne.
Moi c'est un peu un cas extrême, mais il faut que tu prenne conscience que ça peut vite dégénérer ce genre de chose. Autant réglé le problème tout de suite ou alors demander à changer de pré si tu ne te sens pas de t'imposer
