Cohabitation chèvre/chevaux

 Répondre au sujet
Auteur
2599 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Zuzur63

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
Cohabitation chèvre/chevaux
Posté le 18/04/2016 à 22h31

Bonsoir à toute et à tous !

Alors voilà ma petite louloutte et un papy que l'on me confie sont dans un prè où il y as pas mal de ronces, lierre (j'ai plusieurs chêne centenaire), orties etc. Le terrain est totalement clôturer avec du grillage d'1m50 et j'ai fait plusieurs petit parc en cloture électrique pour éviter qu'il abime le grillage et puis on sait jamais si ils se font mal !
Bref c'est pas vraiment ca le sujet.. Voila une connaissance a eu deux chèvres naine pour son anniversaire (cadeaux intelligent de ses copains..) ne pouvant pas les garder elles ont atterri chez mon grand père qui a deja deux mamans avec leur petit et un mâle. Mais voila les belettes ne sont pas sevré donc je leur donne le bib, mais le plus "grave" et que les chèvres de mon grand père ne les accepte pas du tout et ont blesser une d'entre elle avec leur corne on les a donc séparer mais elle ne peuvent pas rester éternellement chez mon grand père car elle finiront au mauvaise endroit si vous voyer ce que je veut dire.. Du coup j'aimerai les mettre avec les chevaux mais les chèvres sa détruit un peu tout.. Du coup avait vous des idées de cloture pour pas qu'elle n'aille avec les chevaux (le temps qu'ils s'habitue) car la mienne sur elle ne va pas les accepter direct et le papy je ne pense pas non plus.. Puis le prè fait 1hectare et demi donc je peut pas les laisser en liberter partout j'ai peur qu'elle arrive à se faufiler avec le grillage.. Puis le but est qu'elles "débroussaille" un peu la ou les chevaux ne vont pas (entre la cloture électrique et le grillage par exemple il y as presque 1m entre les deux) !
J'attend vos idées car je suis un peu perdu mais une chose est sur c'est que je veux que c'est deux petites puces soit bien !

Faye08

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 344
0 j'aime    
Cohabitation chèvre/chevaux
Posté le 18/04/2016 à 23h12

Un ami a des chèvres depuis un ou deux ans je ne sais plus ^.^ mais il utilise un filet orangé qui est je crois électrifié ! Il a fait une double clôture donc il a mis un fil électrifié derrière
Pour entretenir ton pré, les chèvres c'est le top ! Ça va bien te manger tes ronces et autres "cochonneries"

Zuzur63

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Cohabitation chèvre/chevaux
Posté le 18/04/2016 à 23h18

J'ai penser à se "filet" électrifié qu'on utilise pour les mouton mais j'ai peur qu'elles se prennent dedans et se fasse mal..
Oui c'est ce que je pense aussi pour les ronces c'est pas mal, après ce qui me fait réellement peur ces les fils électrifié j'ai peur qu'elles se fassent mal..

Asthermasther

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Cohabitation chèvre/chevaux
Posté le 19/04/2016 à 08h46

les chèvres si y'a pas de cloture bien electrifiée sur plusieurs hauteurs, ça passe (par dessous, ou par dessus, elles soulèvent le fil avec leurs cornes...)
Le grillage pareil, elles passent dessous car elle tirent dedans avec leurs cornes, ou au dessus s'il est pas assez haut (enfin sur de la naine normalement pas le souci de passer par dessus, nous c'était nos tailles standard qui faisaient ça)

pour de la standard faut bien 1m50 de fil avec 6/8 hauteurs, le plus raprochées possible quoi, et encore... si t'en as des vraiment fuyardes c'est mort ahah (les nôtres avaient pris goût aux rosiers.....)
sur le grillage faut mettre mini 2/3 hauteurs assez bas pour pas risquer qu'elles défoncent le bas pour passer

une chèvre c'est super malin... en + 10 ans jamais une seule s'est prise coincée dans un fil électrique ou un grillage... elles ont toujours réussi à passer au travers !

par contre en effet fais gaffe avec les chevaux... mon âne a failli tuer un chevreau aventuré dans son pré... et ma vieille a tué une chèvre qui s'approchait trop près de sa pouliche... à part ça, on a jamais eu de souci autre. ma pouliche jouait même à courser les chèvres quand ça la prenait :p
et puis c'est sûr que les chèvres ça nettoie pas mal, mais ça bouffe pas n'importe quoi non plus, genre si t'as des orties/ronces, je sais que les miennes étaient pas friandes...

Faye08

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 344
0 j'aime    
Cohabitation chèvre/chevaux
Posté le 19/04/2016 à 09h11

Comme dit précédemment, il faut bien électrifié la clôture et il a mis deux rangs de clôtures : 1. Le filet électrifié 2. Fils électriques notamment un assez bas et à mi hauteur.
J'ai mis ma jument de l'autre côté de la clôture pour qu'elle broute et ce qui lui a fait le plus peur n'était pas les chèvres mais le filet. Donc je pense qu'il faut d'abord bien les habituer à se voir et les rapprocher petit à petit.
Sinon tu peux tenter des petites sorties avec tes chèvres. Je sais qu'il prend un seau avec des grains (je ne sais plus lesquels) pour qu'elles le suivent sans "débordement". Tu pourras les emmener manger tout en surveillant.
Ça doit dépendre des chèvres alors parce que les siennes désherbent tout !

Zuzur63

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Cohabitation chèvre/chevaux
Posté le 19/04/2016 à 14h11

Merci beaucoup pour vos réponses ça m'éclaire un peu plus :) ma petite jument elle a l'habitude des moutons mais les chèvres elle ne les connait juste de loin.. Je penser pas les mettre ensemble je voulait les mettre là où les chevaux ne vont pas justement :) et à la limite les laisser en liberter et vagabonder entre les paddock car si elle ne s'entende pas avec les chevaux au moins ils auront chacun leur espace et ne ce bousculeront pas mais bon vu que je les nourrit au biberon elle me suivent partout et j'ai peur que quand je m'occupe des chevaux elles viennent et se prenne ses coup car le papy que j'ai est X lourd et il est un peu brutal :/

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Cohabitation chèvre/chevaux
Posté le 19/04/2016 à 14h45

Pour les chèvres le mieux c'est une clôture électrique, il faut un bon post avec une sortie de 5j, sinon sa ne leur fait rien.
Par contre attention au filet car j'en au déjà vu se coincer dedans et mourir a force de prendre les coup de jus.
Les miennes sont libres sur les 3 hectares et vont elles même manger lierre, ronce, etc... plutôt que l'herbe.

Lovekikou13

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 476
0 j'aime    
Cohabitation chèvre/chevaux
Posté le 19/04/2016 à 15h32

Tout dépend des chèvres j'ai envie de dire, j'en ai une qui se prend pour un chien, en constante liberté dans les écuries et sur tout le terrain et elle ne s'est jamais échappée, malgré que la clôture est à quelques endroits des "ratés". Par contre mon voisin a mis des chèvres et moutons dans son champs et eux sont passé chez moi et m'ont défoncé les clôtures des prés. Une amie a également des chèvres et elle n'est pas clôturé et elles ne sont jamais parti, un autre collègue lui a fait un mur de grillage et malgré ça il les retrouve régulièrement chez le voisin... Pour ce qui est de la cohabitation les chevaux l'on très bien accepté et ne lui dise absolument rien, au contraire ils adorent lui gratouiller le dos ^^

Zuzur63

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Cohabitation chèvre/chevaux
Posté le 19/04/2016 à 20h12

Je pense les laisser en liberter sur tout les terrains et "vagabonder" de paddock en paddock sachant que les fils seront haut donc elles ne se prendront pas dedans :)
Après je les habitues tout de suite (elles ont environ 3mois) ou j'attend quel soit plus vieille ? Car pour l'instant j'ai l'impression qu'elle ne mange pas encore très bien toute seule..
Je pense renforcer mon grillage en bas aussi on sait jamais !
Et puis pour l'hivers je les complètement avec foin et quoi comme grain ? Mes deux gros eux n'ont que du foin, car deux poneys deux fourbu alors le foin suffit..

Voila les deux belettes désoler pour la qualité...
Cohabitation chèvre/chevaux
 Répondre au sujet