Comment réagir quand mon cheval recule?

 Répondre au sujet
Auteur
5137 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Ceriseandrita

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 602
Comment réagir quand mon cheval recule?
Posté le 19/04/2016 à 10h59

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens à vous car je rencontre un problème assez récurrent avec ma jument: en carrière ou manège, elle déteste aller sur la piste, parfois je peux l'y emmener mais souvent elle se stoppe, et se met à reculer, ou fait des écarts et revient vite vers le centre de la carrière. Que faire dans ces cas-là? Je ne sais pas si je dois "lui rentrer dans le lard" et m'imposer, ou au contraire céder et tenter d'y revenir plus tard... Je précise que c'est une jument assez peureuse, je ne pense pas qu'elle fasse ça pour m'embêter mais vraiment parce qu'elle a peur du bord de la carrière et des potentiels dangers que cela représente... Il arrive aussi qu'elle fasse pareil en balade quand elle est seule...
Merci :)

Jorsaylove

Membre d'honneur

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1292
2 j'aime    
Comment réagir quand mon cheval recule?
Posté le 19/04/2016 à 11h12

Déjà le fait elle à pied ? Si elle a peur monté c'est qu'elle se sent perdu vu qu'elle ne te vois pas, commence par l'emmener à pied près de la barrière en la félicitant puis reprend monté dans le même principe.

Il n'y a rien de particulier près de la barrière ? Où c'est une barrière en ruban ? Car chez moi j'ai une carrière en ruban et ma jeune me faisait la même chose pensant qu'il y avait du courant.

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 955  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
3 j'aime    
Comment réagir quand mon cheval recule?
Posté le 19/04/2016 à 11h41

+1 pour d'abord le faire à pieds !

Ensuite tu peux peu être faire une piste avec des barres pour la "coincer" sur la piste, à la manière dont on le fait lors de présentation de jeunes à l'obstacle.

Je ne sais pas quel niveau de dressage à ta juju, mais le pire pour faire aller à un endroit comme ça c'est d'y aller "de front"... si tu peux rapproche la de la piste progressivement avec un déplacement latéral, le nez vers l’intérieur elle ressentira moins la pression de la lice.

Vu qu'elle à l'air d'"aimer" reculer, pas de pb, on recule, mais le cul vers la barrière ^^

Toujours être plus malin, y aller par la ruse et en douceur. mon coach me disait faut arnaquer ton cheval. ;p

Exemple, j'avais un cheval qui avait terriblement peur d'une souche d'arbre en ballade (oui celle là et seulement celle là faisait très très peur), ba pas de pb, marche arrière le long de cette souche ! Dans le calme et la décontraction, je lui occupait l'esprit dans ma demande, et quand je dépassait l'"obstacle" je félicitais. J'ai fais cette ballade et ce passage à reculons au moins 20 fois. Et un jour, il est passé tout tranquille. alors soit il n'avait plus peur, soit il a voulut esquiver l'exercice... en tt cas plus de pb.