jorsaylove
C’est une très bonne option que de commencer en longe. Sans enrênement et surtout pas sur le mors. Préfère un licol que tu ajustes bien pour ne pas qu’il tourne sur la tête du cheval ou un caveçon. Longe sur de grands cercles, utilises aussi les lignes droites.
Dans ce premier travail de reprise, tu dois chercher à avoir un cheval cadencé et propre sur les tracés. Tu remets aussi en place tous les codes vocaux et les transitions. Il n’est pas utile de galoper pendant les premières séances.
Ce qui est contraignant en longe ce sont les cercles courts, les transitions rapprochées (surtout sur les cercles courts) et le galop. Donc évite tout cela pour l’instant. On peut sans problème travailler un cheval des mois sans galoper. Fais des séances d’une vingtaine de minutes maximum, sachant qu’il faut travailler en alternant quelques minutes d’efforts avec un temps de récupération tout au long de la séance.
Au cours de ces premières séances, observe bien la respiration de ton cheval. S’il s’essouffle vite ou non dans l’effort et combien de temps pour reprendre son souffle entre chaque. Observe aussi sa locomotion : est-il régulier, plie-t-il ses membres, a-t-il des difficultés à couvrir ses traces, lève-t-il bien les pieds ou fait-il des sillons dans le sable, se couche-t-il plus dans son cercle d’un côté ou de l’autre, porte-t-il sa tête au vent ou a-t-il le bout du nez devant ou en bas ?... Toutes ses informations vont te permettre d’évaluer les points faibles et les points forts, d’ajuster tes temps de longe, le type d’exercice à envisager.
C’est pour cela qu’il est important de ne pas enrêner. Si tu enrênes tu masqueras la réalité de ses capacités. Et pareillement au cours du travail c’est bien l’évolution naturelle de la posture et de la locomotion de ton cheval qui va valider ou non la pertinence des exercices choisis.
Ce que tu vas voir en longe, va aussi te permettre de savoir, de fait, ce que tu vas devoir travailler lorsque tu remonteras dessus. L’extérieur est une bonne remise en route si ça ne génère pas de stress. Il faut marcher longtemps dans un pas tonique en utilisant les dénivelés, puis faire des petites phases de trotting au début. Un trot cadencé, tranquille mais que l’on pose sur une bonne distance. Certains chevaux n’aiment pas s’aventurer dehors sans un autre cheval, et d'autres restent très tendus même s’ils ont un copain avec eux. Dans ce cas il vaut mieux ne pas aller dehors tout de suite car le cheval travaillerait dans des attitudes de tension qui ne sont pas celles désirées.
Lorsque tu recommenceras le travail monté, débute tes séances par une longue phase de pas pour l’échauffer. Tu peux même envisager de faire quelques tours de longe au pas et au trot sur un grand cercle à chaque main avant de te mettre en selle (3 tours de pas à chaque main, puis 3 tours de trot à chaque main, suffisent pour qu’il se relâche un peu et se mette gentiment dans sa selle). Dans ce cas tu lui mets sa selle, son filet, tu retires les rênes et met le licol par-dessus le filet pour toujours longer sur le licol. C’est un cheval de 19 ans, il va avoir besoin d’un échauffement soigné même s’il est en pleine forme

, il faut le considérer comme un diesel ! Même si lui ne semble pas souffrir de quoi que ce soit, tu dois être prudente à sa place
Ensuite une fois en selle, au pas, tu marches un peu sans trop chercher à la mettre en main, tu cherches plutôt à ce qu’il avance bien franchement et se délit, sur des lignes droites, des cercles, des 8. Change de main régulièrement. Puis tu peux progressivement varier les diamètres des cercles (rétrécir, agrandir) en soignant tes tracés, pour qu’il mobilise un peu ses hanches et ses épaules. Ensuite tu fais un peu la même chose au trot.
Au début, il ne faut pas trop chercher à la raccourcir. Il faut ajuster les rênes mais lui donner un cadre de travail un peu large pour qu’il puisse se mettre en route sans se contracter. Il faut chercher l’impulsion volontaire, une bonne cadence, tonique et régulière, la décontraction musculaire et les réponses immédiates lorsque tu transitionnes. Puis progressivement, sur les séances suivantes, tu pourras chercher un peu plus de mise en main en veillant à ne pas perdre impulsion, décontraction, précision des tracés.
Quel mors utilises-tu ?