Reprendre le travail d'un cheval en douceur

 Répondre au sujet
Auteur
1651 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Jorsaylove

Membre d'honneur

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1292
Reprendre le travail d'un cheval en douceur
Posté le 19/04/2016 à 14h14

Bonjour CA

Je poste car j'ai un loulou qui suite à quelques problèmes personnels n'a pas "travailler" à proprement parler depuis maintenant un peu plus d'un an. Il vit au pré toute l'année dans un grand espace avec pas mal de dénivelés donc il n'est pas rester au placard non plus.

Il va sur ses 19 ans mais ai absolument en pleine forme et j'aimerai le remettre au travail avec lui sans quelconque ambitions de concours ou autre juste me faire plaisir avec lui car c'est un excellent cheval.
Je pense le reprendre d'abord en longe tranquillement il y a t'il des exercices à plus travailler et d'autre à éviter, je pense bien sur ne pas lui faire sauter 1m dès la première semaine.

Voila la bête, il a quand même beaucoup perdu en muscle et pris du bidou :


Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre

Nawak3000

Apprenti
  

Trust : 64  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
0 j'aime    
Reprendre le travail d'un cheval en douceur
Posté le 19/04/2016 à 14h25

La longe est une bonne idée pour le remettre dans le mouvement, a la monte tu pourrais le travailler sur l'invurvation principalement au trot et sur des barres au sol. Si tu veux reprendre l'obstacle, les ligne de gym a 50-60 cm pour l'asouplir ou un petit verticale avec des barres de reglage ou encore une ligne a 3-4 foulé. Si tu veux t'amuser en saut, un petit directionnel peut etre bien pour la direction. ;)

Édité par nawak3000 le 19-04-2016 à 14h26



Doudou13

Compte supprimé


2 j'aime    
Reprendre le travail d'un cheval en douceur
Posté le 19/04/2016 à 18h45


dodiiie a écrit le 19/04/2016 à 15h21:
Si cest un cheval qui est habitué à bosser, ça sera plus simple!

Tu peux déjà commencer a l'amener marcher avec toi (voir courrir si tu aimes!) pour réveiller les muscles!

Assouplissements a pied de l'encolure ect.. Voir si tout va bien

Longe aussi bien-sûr 10/15 min au début tranquillement et travailler bas plutôt que haut



jorsaylove, je vais supprimer le topic en double que tu as ouvert, (certainement par accident). J'ai copié et collé ici l'intervention de dodiiie, pour que tu ne la perdes pas.

Pour info : il faut cliquer une seule fois sur la commande "envoyer" pour ne pas faire de doublons.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9205
1 j'aime    
Reprendre le travail d'un cheval en douceur
Posté le 19/04/2016 à 19h17

Moi, je suis pour de grandes sorties en extérieur, uniquement au pas au début et de préférence dans du dénivelé. Avec un cheval qui pousse derrière et qui se sert de son dos.

C'est ce qui muscle le plus, sans lui tirer dessus.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
2 j'aime    
Reprendre le travail d'un cheval en douceur
Posté le 20/04/2016 à 10h20

jorsaylove

C’est une très bonne option que de commencer en longe. Sans enrênement et surtout pas sur le mors. Préfère un licol que tu ajustes bien pour ne pas qu’il tourne sur la tête du cheval ou un caveçon. Longe sur de grands cercles, utilises aussi les lignes droites.
Dans ce premier travail de reprise, tu dois chercher à avoir un cheval cadencé et propre sur les tracés. Tu remets aussi en place tous les codes vocaux et les transitions. Il n’est pas utile de galoper pendant les premières séances.
Ce qui est contraignant en longe ce sont les cercles courts, les transitions rapprochées (surtout sur les cercles courts) et le galop. Donc évite tout cela pour l’instant. On peut sans problème travailler un cheval des mois sans galoper. Fais des séances d’une vingtaine de minutes maximum, sachant qu’il faut travailler en alternant quelques minutes d’efforts avec un temps de récupération tout au long de la séance.

Au cours de ces premières séances, observe bien la respiration de ton cheval. S’il s’essouffle vite ou non dans l’effort et combien de temps pour reprendre son souffle entre chaque. Observe aussi sa locomotion : est-il régulier, plie-t-il ses membres, a-t-il des difficultés à couvrir ses traces, lève-t-il bien les pieds ou fait-il des sillons dans le sable, se couche-t-il plus dans son cercle d’un côté ou de l’autre, porte-t-il sa tête au vent ou a-t-il le bout du nez devant ou en bas ?... Toutes ses informations vont te permettre d’évaluer les points faibles et les points forts, d’ajuster tes temps de longe, le type d’exercice à envisager.
C’est pour cela qu’il est important de ne pas enrêner. Si tu enrênes tu masqueras la réalité de ses capacités. Et pareillement au cours du travail c’est bien l’évolution naturelle de la posture et de la locomotion de ton cheval qui va valider ou non la pertinence des exercices choisis.

Ce que tu vas voir en longe, va aussi te permettre de savoir, de fait, ce que tu vas devoir travailler lorsque tu remonteras dessus. L’extérieur est une bonne remise en route si ça ne génère pas de stress. Il faut marcher longtemps dans un pas tonique en utilisant les dénivelés, puis faire des petites phases de trotting au début. Un trot cadencé, tranquille mais que l’on pose sur une bonne distance. Certains chevaux n’aiment pas s’aventurer dehors sans un autre cheval, et d'autres restent très tendus même s’ils ont un copain avec eux. Dans ce cas il vaut mieux ne pas aller dehors tout de suite car le cheval travaillerait dans des attitudes de tension qui ne sont pas celles désirées.

Lorsque tu recommenceras le travail monté, débute tes séances par une longue phase de pas pour l’échauffer. Tu peux même envisager de faire quelques tours de longe au pas et au trot sur un grand cercle à chaque main avant de te mettre en selle (3 tours de pas à chaque main, puis 3 tours de trot à chaque main, suffisent pour qu’il se relâche un peu et se mette gentiment dans sa selle). Dans ce cas tu lui mets sa selle, son filet, tu retires les rênes et met le licol par-dessus le filet pour toujours longer sur le licol. C’est un cheval de 19 ans, il va avoir besoin d’un échauffement soigné même s’il est en pleine forme , il faut le considérer comme un diesel ! Même si lui ne semble pas souffrir de quoi que ce soit, tu dois être prudente à sa place

Ensuite une fois en selle, au pas, tu marches un peu sans trop chercher à la mettre en main, tu cherches plutôt à ce qu’il avance bien franchement et se délit, sur des lignes droites, des cercles, des 8. Change de main régulièrement. Puis tu peux progressivement varier les diamètres des cercles (rétrécir, agrandir) en soignant tes tracés, pour qu’il mobilise un peu ses hanches et ses épaules. Ensuite tu fais un peu la même chose au trot.
Au début, il ne faut pas trop chercher à la raccourcir. Il faut ajuster les rênes mais lui donner un cadre de travail un peu large pour qu’il puisse se mettre en route sans se contracter. Il faut chercher l’impulsion volontaire, une bonne cadence, tonique et régulière, la décontraction musculaire et les réponses immédiates lorsque tu transitionnes. Puis progressivement, sur les séances suivantes, tu pourras chercher un peu plus de mise en main en veillant à ne pas perdre impulsion, décontraction, précision des tracés.

Quel mors utilises-tu ?

Jorsaylove

Membre d'honneur

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1292
0 j'aime    
Reprendre le travail d'un cheval en douceur
Posté le 20/04/2016 à 13h17

couagga Merci à tous pour vos réponses, je le monte en aiguille double brisure c'est le seul qui lui convienne. Merci d'avoir pris le temps de me répondre, je vais le voir demain et commencerait le travail à pied

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9205
0 j'aime    
Reprendre le travail d'un cheval en douceur
Posté le 20/04/2016 à 13h21

A mon sens, la longe reste quand même très contraignante pour le cheval, d'autant plus sur un "vieux" cheval, potentiellement atteint d'arthrose. Ce n'est pas ce que je privilégierai sur un cheval à remettre au travail, quelque soit son âge, mais d'autant plus sur un cheval de cet âge.

Jorsaylove

Membre d'honneur

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1292
0 j'aime    
Reprendre le travail d'un cheval en douceur
Posté le 20/04/2016 à 14h31

flakiss Je pense plus utiliser la longe comme "détente" avant de monter car j'ai besoin de me remettre en confiance et c'est un cheval qui a toujours eu beaucoup de "jus". Je longe toujours mon cheval en licol sans artifices je préfère privilégier sa propre volonté à s'engager et se tendre que l'obliger à prendre une position fermé. Mais merci quand même pour ta réponse

Jorsaylove

Membre d'honneur

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1292
0 j'aime    
Reprendre le travail d'un cheval en douceur
Posté le 20/04/2016 à 14h33

flakiss Pour ce qui est du travail en extérieur je ne suis pas dès plus rassuré pour commencer en particulier avec lui, je n'ai personne pour m'accompagner en extérieur et même si je sors jamais bien loin je préfère l'avoir sur en carrière car comme je l'ai dis plus haut c'est un cheval avec beaucoup de jus qui monte vite en pression.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
1 j'aime    
Reprendre le travail d'un cheval en douceur
Posté le 20/04/2016 à 14h45

flakiss

La longe c’est comme la monte. C’est ce qu’on en fait qui est véritablement contraignant.

Les jeunes chevaux se débourrent a la longe pourtant physiquement ils sont vulnérables car en pleine croissance. La reprise de chevaux convalescents se fait en longe (blessures, opérations, arrêts prolongés), sauf véritable contre indication pathologique. Lorsqu’on commence à mettre un cheval à la retraite, on peut encore faire quelques séances de longe tranquille, de plus en plus espacées, pour un arrêt tout en douceur en libérant le dos du cheval du poids de son cavalier.
Imposer son poids sur le dos d’un cheval sans même évaluer avant sa condition locomotrice dans le travail me semble tout à fait inapproprié. Pour un jeune comme pour un vieux ou un convalescent. Et il n’y a qu’en tant que longeur, qu’on a tout le loisir d’observer objectivement la locomotion d’un cheval sous peine qu’on ne lui mette pas d’enrênement et qu’on le fasse évoluer sur de grands cercles et en lignes droite, comme je l’ai précisé. Longer demande autant de savoir-faire technique et de tact que monter.
Il me semble qu’on a facilement tendance à diaboliser ce travail, à tort, tout comme l’usage du mors d’ailleurs. Le fait est qu’en employant des enrênements, en tournant des kilomètres sur un cercle immuable, en longeant sur le mors, en laissant les chevaux courir comme des dératés au bout de la longe, oui, absolument, c’est très contraignant et cela a des conséquences néfastes. Mais longer ce n’est pas ça. J’insiste On peut/doit longer tout en douceur.

jorsaylove

Parfait pour le mors.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9205
0 j'aime    
Reprendre le travail d'un cheval en douceur
Posté le 20/04/2016 à 17h10

couagga Je ne longe jamais, que ce soit au débourrage ou quoi que ce soit, ça ne me manque pas. Je n'apprécie pas le travail en cercle, qui sollicite bien trop les jarrets à mon goût.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
0 j'aime    
Reprendre le travail d'un cheval en douceur
Posté le 20/04/2016 à 23h28

"le travail en cercle sollicite trop des jarrets..."
Donc tu ne marches qu'en ligne droite ? Parce que tu crois qu'en ligne droite il n'utilisera pas ses jarrets ?


Le cercle sollicite les abdos, si le cheval s'incurve, et comme il faut toujours travailler les chevaux de façon égale aux 2 mains, le cercle permet d'étirer et contracter (dans le sens gymnastique du terme) les groupes musculaires latéraux de son dos...

le saut d'obstacle, le reculer, les allures rassemblées sollicitent les jarrets plus intensément, certes.

Pour qu'un cheval soit apte à porter son cavalier sans trop de préjudice, il est nécessaire qui plie ses articulations de façon harmonieuse, qu'il équilibre sa masse au dessus de ses aplombs, et qu'il soutienne son dos... Il doit donc travailler dans son ensemble, jarrets inclus.

Trotter en cercle n'a jamais ruiné aucun cheval. le longer non plus. Ensuite on peut aussi tout faire mal et là, longer ou pas, cercle ou pas, on ruine son cheval.


Après c'est un choix personnel, si tu ne veux pas longer ni utiliser tous les tracés pour travailler, c'est toi qui vois, mais justifier cela en disant que ça sollicite trop les jarrets.... c'est faux. ou alors tu confonds cercle et volte ?

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
0 j'aime    
Reprendre le travail d'un cheval en douceur
Posté le 21/04/2016 à 07h15

flakiss

Comment fais tu pour débourrer sans jamais longer.....

Tu ne dois pas utiliser le rond de longe qui n est comme son nom l indique un rond...

Et comment travailles tu par la suite les assouplissements....

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
0 j'aime    
Reprendre le travail d'un cheval en douceur
Posté le 21/04/2016 à 07h17

jorsaylove

Que faisais ton cheval avant sa pause d un an ?

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9205
0 j'aime    
Reprendre le travail d'un cheval en douceur
Posté le 21/04/2016 à 12h08

C'est un fait avéré que le travail en cercle sollicite les jarrets plus intensément que le reste. Non je ne longe jamais, je ne travaille que très très rarement en graaaaaand cercle. Et oui on peut débourrer un cheval sans longer, j'en ai pour le moment 6 à mon actif qui se portent très bien

C'est une conviction personnelle et je vous rejoins en disant que oui, une séance courte et très ponctuelle de longe ne va bien sûr pas abîmer le cheval mais la répétition (comme pour tout d'ailleurs !) reste néfaste.

Combien de chevaux on voit longer plusieurs fois par semaine, au moins 30 minutes ?
Reprendre le travail d'un cheval en douceur
 Répondre au sujet