Entorse cervicale

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
7622 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Loulouve

Compte supprimé


Entorse cervicale
Posté le 20/04/2016 à 12h02

Bonjour CA !

Hier en début d'après - midi, j'ai eu un accident de voiture. Par miracle, étant donné l'état de ma pauvre voiture, j'en suis sortie indemne. Simple brûlure due à la ceinture (merci à elle, je n'ose pas imaginer ce qu'il me serait arrivé si je ne l'avais pas eu !) et des douleurs aux cervicales.

Verdict : entorse cervicale. Je dois garder une minerve pendant dix jours, et pas de sport pendant trois semaines.

Mon "problème" est qu'une amie en avait eu une, et elle a toujours mal aux cervicales dès qu'elle force un peu sur le haut du corps. Avez - vous déjà eu une entorse cervicale ? Comment cela a-t-il guérit ? Beaucoup de gens me disent que les entorses cervicales sont difficilement soignables.

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
1 j'aime    
Entorse cervicale
Posté le 20/04/2016 à 12h20

Les phases de réparation, convalescences, et de rééducation sont primordiales.

On ne peut pas te dire si il y aura des séquelles: nous ne sommes ni professionnels de la santé, ni devins. Ta blessure n'est pas la même que celle de ton amie, et tu ne sais pas quelle a été la qualité de ses soins, ni si elle a suivi scrupuleusement les consignes.

Donc… qui vivra verra. Fais attention à toi, et si on te dit par exemple aucun effort, et aucun casque pendant 3 ou 6 mois (j'invente, quoique) ben… l'équitation, ce sera pour l'an prochain. Ce n'est pas grave, mais c'est le prix à payer pour avoir ensuite un demi siècle de pratique sans gêne à cause de séquelles d'une blessure mal consolidée

Bon courage!

Édité par inextenza le 20-04-2016 à 12h21



Dindoun

Membre d'honneur
  

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2133
0 j'aime    
Entorse cervicale
Posté le 20/04/2016 à 12h32

J'ai déjà eu une déchirure/entorse des cervicales et effectivement ça me fait toujours mal...

Quand j'écris beaucoup, en examen par exemple, la douleur est très forte.

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
0 j'aime    
Entorse cervicale
Posté le 20/04/2016 à 12h54

Ma soeur a eu une entorse aux cervicales suite à une chute de cheval (sable mouillé sur la plage, miam !).
Déjà, après un convalescence de plusieurs mois, elle a pu reprendre le cheval normalement et a une vie tout à fait normale. Je n'ai pas connaissance de douleurs particulières depuis cette chute mais il faut dire que ma soeur avait déjà des soucis de dos avant (scoliose, nombreux torticolis...) donc je ne sais pas si les douleurs qu'elle a parfois sont des restes de sa chute ou datent d'avant.

Dans tous les cas, ma soeur n'est absolument pas handicapée par cela. Elle a néanmoins fait une croix sur le sport pendant un moment (je crois presque 9 mois) avec 2/3 mois de minerve je crois.

Respecte tes soins et reposes toi, ça ne peut qu'être bénéfique :)

Loulouve

Compte supprimé


0 j'aime    
Entorse cervicale
Posté le 20/04/2016 à 13h36

Merci pour vos réponses :)
Je vois que ça dépend de pleins de facteurs, donc... Advienne que pourra ! J'espère que ça ira, et je vais suivre les indications à la lettre.
Je vois l'ostéopathe dans dix jours, on verra bien ce qu'il en dit !

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67273
0 j'aime    
Entorse cervicale
Posté le 20/04/2016 à 13h41

j'ai eut un accident il y a 10 ans, mais comme j'allais au taf, ben je suis partit au taf, (on peut être idiot quand on ne fait pas passer sa santé en 1er)...... coup du lapin sans plus. 3 ans après, je me suis bloquée totalement les cervicales (1 mois 1/2 d'arrêt), et depuis dès que j'ai un excès de fatigue ou de stress, ça recoince........ Suis les indications des thérapeutes comme dit Inex, c'est la meilleure façon de te donner toutes les chances de ne pas avoir de séquelles plus tard.

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
0 j'aime    
Entorse cervicale
Posté le 20/04/2016 à 13h44

Il te faut un suivi un peu plus pro qu'un ostheo, d'autant que là, c'est une blessure articulaire musculaire.
Médecin et kiné me semblent la priorité, l'ostheo ne doit être qu'un complément (idéalement que ce soit le kiné qui a suivi une formation complémentaire d'ostéopathie)

In

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 459
0 j'aime    
Entorse cervicale
Posté le 20/04/2016 à 13h51

dindoun idem ça reste

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68572
0 j'aime    
Entorse cervicale
Posté le 20/04/2016 à 13h54

De toute façon, un ostéo n'a pas le dfoit de toucher aux cervicales sans avis et accord médical.

Bucephale02

Apprenti
  

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 305
0 j'aime    
Entorse cervicale
Posté le 20/04/2016 à 15h08

Alors pour ma part j'ai eu une entorse des cervicales en 2013, suite à une chute à cheval et il m'a fallut environ 6-8 mois pour que ça aille mieux.
Les premières semaines ont été assez difficiles, j'avais constamment mal, j'étais incapable de rester assise trop longtemps, ect..
Petit à petit ça s'est atténué, mais j'en garde encore aujourd'hui des séquelles, je dois généralement tous les ans faire 15 à 20 séances de kiné, dès que je sollicite un peu trop mes cervicales j'ai des douleurs et de grosses migraine..

Mon seul conseil, fait toi correctement soigner afin d'éviter au max les séquelles.. Et essaie de te ménager les semaines à venir.

Bon rétablissement :)

Mllemagaliie

Expert
   

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 850
0 j'aime    
Entorse cervicale
Posté le 20/04/2016 à 15h16

Je vais te faire partager mon expérience.

Accident le 02/02/2012, 12h je sort du travail. Je suis arrêtée derrière une voiture qui veut tourner, et le véhicule qui arrive derrière moi me percute alors que je suis arrêtée car la conductrice était sur son téléphone portable. Elle roulais a 60 km/h selon ses dires. J'ai été projetée dans la voiture de devant malgré la distance laissée entre sa voiture et la mienne.

Verdict : j'avais mal au cou, je suis allée au généraliste seulement qui m'a diagnostiqué une bonne entorse cervicale et m'a mis en arret maladie et c'est tout. Pas de maintien par collier cervical RIEN. Je suis rentrée, et j'ai patiemment attendu 15 jours avec une douleur monstre qui m'empêchais de bouger la tete ou meme de me coucher carrément car déplier le cou était horriblement douloureux pour moi. J'avais mal de derrière l'oreille, a la poitrine jusqu'aux omoplates derrières. A priori les deux premières cervicales de chaque coté étaient complétement coincée. Rien que le fait de toucher avec le doigts me faisais mal, j'était a vif.

Radios ont été faites quelques temps après, C4-C5 touchées et petit bout de C4 detaché. Bosse dans la nuque (ca a un nom je ne sais plus) du a une cervicale qui ressort trop. Bref, 4 ans de osthéo / chiro / marabout tout ce qu'on veut et j'ai toujours des douleurs et je vais devoir vivre avec.

J'ai porté plainte contre la conductrice, et je suis passée devant le médecin conseil de la SS, mais vu que je n'ai pas de cliché du jour même, mon dossier était quasi indéfendable .. Moralité, si ca m'arrive à nouveau --> URGENCES pour avoir des clichés radios afin de prouver que ca viens bien de l'accident. J'ai donc touché une somme qui me rembourse a peine mes séances et dépenses diverses. Et a chaque fois que je prend une pelle a cheval je suis bonne a aller consulter pour débloquer tout ca.

Tout plein de petites choses sont liées a cet accident, trouble de la vision par moment car cela influe sur le nerf optique, hanches complètement bloquée qu'on arrive pas a remettre correctement, sensation d'un petit élastique qui lâche parfois lorsque je suis tranquillement a travailler devant l'ordinateur et qui me fait sursauter, des douleurs dans l'oreilles enfin derrière l'oreille qui ressemble à un genre d'otite qui viennent 10 secondes mais me font arrêter toute activité car super douloureux etc. J'ai comme des boules un peu partout dans le cou et derrière les omoplates, des boules de nerfs que l'ostheo arrive à dénouer mais qui reviennent dès un mauvais geste.

Alors moralité, surtout prendre un maximum de précaution et ne pas bêtement écouter comme je l'ai fait des pseudos médecins qui en 8 minutes montres en main m'on accueilli, diagnostiqué, fait payer et raccompagné a la porte .. Tout ca pour une entorse cervicale mal soignée. Une minerve aurais été le minimum ainsi que des radios à faire le jour meme. Mais bon, dur de trouver des gens compétents .. Ca m'a bien servi de leçons ..

Édité par mllemagaliie le 20-04-2016 à 15h18



Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6421
0 j'aime    
Entorse cervicale
Posté le 20/04/2016 à 18h28

Bonjour, le 31/12/2013 j'ai chuté de mon cheval, j'ai eu une belle commotion cérébrale, plus de 3 mois pour m'en remettre, me demandais ce qu'il s'est passé pendant ces 3 mois, je ne me souviens plus... Black out.

Et bien sûr je me suis fait une super entorse des cervicales, après une minerve, des anti douleurs etc, les médecins ne veulent rien faire pour me soulager, si dans 4/5 ans j'ai encore mal, ils m'ont proposé de voir pour une opération.

Donc depuis ma chute, j'ai mal, parfois ça passe, parfois je me bloque la nuque et la moitié du dos, parfois j'en pleure, un faux mouvement et c'est le torticolis, vous savez, celui où on est bloqué(e) plus ou moins longtemps dans une super position moche, et si on bouge... aïe aïe aïe !!

Bon après, de mon côté, je n'ai pas été prise en charge après l'accident, mon copain n'a pas voulu m'amener aux urgences... Et lorsque je suis allée voir mon médecin généraliste, il n'a pas diagnostiqué l'entorse, il pensait à une fracture d'une "épine dorsale", et pour lui ce n'était rien. Du coup, je suis allée aux urgences.... 2 ans plus tard... et ont a diagnostiqué une grooosse entorse.
Depuis je vie avec ma minerve, quand j'ai mal, je la remets, je me masse avec des crèmes (attention, pas d'anti inflammatoire, plutôt de l'arnica ou clou de girofle)

Copper

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4237
0 j'aime    
Entorse cervicale
Posté le 20/04/2016 à 19h16

Coucou toutes et tous...
Lors d’une entorse cervicale il y a souvent étirement neuro méningé...ne pas faire craquer les cervicales....de toutes les manières dans ce cas là il est urgent d’attendre...et de traiter 2 ou 3 mois après les séquelles....si séquelles il y a (névralgie d’Arnold, céphalée, anosmie , nevralgie cervicobrachiale, acouphènes, vertiges, insomnie, déprime....) .
Trouver un ostéopathe qui fasse un travail sur les nerfs et le crânien....c’est la clé de nombreux problèmes.
En attendant minerve si elle ne déclenche pas de névralgie occipitale (arrière du crâne )repos, médoc....et surtout déclaration à l’assurance en RAR pour le versement d’une indemnité compensatoire immédiate qui sera revalorisée après une expertise médicale....

Édité par copper le 20-04-2016 à 19h29



Loulouve

Compte supprimé


0 j'aime    
Entorse cervicale
Posté le 20/04/2016 à 19h48

Merci pour toutes vos réponses ! Je vois que les cervicales, ça ne sert à rien de jouer avec... Je vais suivre scrupuleusement vos conseils et ceux des médecins. D'autant plus que j'avais déjà pas les cervicales bien droites avant l'accident + légère scoliose + bassin pas bien droit non plus. Bref, si c'est pour me rajouter des douleurs dans le dos supplémentaires, c'est pas la peine !
Je me ménage un maximum, surtout au niveau de la nuque. La minerve sert bien, dès que je l'enlève je sens des petits élancements. En tout cas, la douleur n'est pas là, rien qu'une sensation de "tirement" (désolée du terme). J'ai fais mes devoirs pendant 3h cet aprèm, ça a finit par être franchement désagréable et douloureux, donc j'espère que ça va passer... J'ai bac blanc et CCF toute la semaine prochaine.

ladygodiva : c'est justement le médecin qui m'a prit en charge aux urgences qui m'a fournit les coordonnées de l'ostéopathe, en me demandant de prendre rendez-vous pour dans dix jours. J'imagine donc qu'il est qualifié pour ce type de blessure ?

mllemagaliie : Effectivement, pas bien drôle tout ça ! Je croise les doigts, je n'ai pas énormément de douleurs, alors j'espère que la guérison va bien se dérouler.

Petite question supplémentaire : je stoppe le sport pour un moment, évidement. Seulement, en cours, je fais musculation. J'ai une dispense d'une durée de trois semaines, et mon CCF de musculation le 12 mai. Le problème, c'est que je n'ai aucune envie de forcer sur mes cervicales, aussi peu de temps après l'arrêt de la dispense... Et à ma connaissance, n'importe quel exercice de développement musculaire va tirer sur les cervicales...

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68572
1 j'aime    
Entorse cervicale
Posté le 20/04/2016 à 19h54

Un ostéopathe n'a pas le droit de toucher aux cervicales sans aval d'un toubib en France.
C'est tout
Beaucoup contournent.
De toutes façons, il devra voir au moins les radio et ne manipulera pas en période inflammatoire.

Édité par ladygodiva le 20-04-2016 à 19h56



Copper

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4237
0 j'aime    
Entorse cervicale
Posté le 20/04/2016 à 20h00

ladygodiva

Je modère, excuses moi geriko, ...un ostéopathe non médecin n’a pas le droit à la manipulation des cervicales sans non contre indication à cela....bref de toutes les manières médecin ou pas faire craquer les cervicales est pour moi une énorme bêtise, c’est dangereux et surtout le thérapeute n’a rien compris de son taf....

Édité par copper le 20-04-2016 à 20h00



Page(s) : 1 2 3
Entorse cervicale
 Répondre au sujet