Opération de l'épaule

 Répondre au sujet
Auteur
1072 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Pnbost

Membre VIP

Trust : 905  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3908
Opération de l'épaule
Posté le 20/04/2016 à 13h59

Bonjour CA !

Voila, suite à une luxation faite durant un match de rugby suivie de plusieurs subluxations de l'épaule, je vais me faire opérer en août. Il s'agit pour être précise d'une opération du bourrelet glénoïdien (c'est en quelque sorte le "joint" qui permet que l'épaule reste dans son nid). En plus de resouder le bourrelet glénoïdien ils doivent retendre mes ligaments qui se sont détendus a force que mon épaule se déboite, et combler un "creux" dans la tête de l'humérus.
Après cela j'aurai le bras immobilisé pendant 3 semaines et 3 mois de kiné... Est ce que quelqu'un a déjà eu ce genre d'opération? Si oui, au bout de combien de temps avez vous pu remonter à cheval? Sauter? je suis très sportive de base et j'ai peur de péter un câble si je ne peux pas remonter assez rapidement..

J'apréhende un peu car après l'opération je ne pourrais plus du tout me servir de mon bras pendant 3 semaines c'est à dire que je peux même pas faire des choses banales comme curer les sabots, nourrir,..
Voilà si vous avez une expérience similaire je veux bien savoir comment ça s'est passé pour vous au niveau post opératoire, même si c'était une toute autre opération

Sev_

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1087
0 j'aime    
Opération de l'épaule
Posté le 20/04/2016 à 19h13

Alors moi c'est pas du tout similaire mais je viens de me faire opérer il y a deux semaine juste au dessus du genou. J'ai pas envie de tout déballer sur le forum public, mais en gros ils ont coupé quelques ramifications du nerf, gratté un peu les muscles et les tendons, etc...

Alors déjà, faut pas que tu t'attendes à ce que ça soit agréable
Même si mon opération n'a rien à voir, quelques petites choses qui seront peut-être similaire et dont j'aurais bien aimer qu'on m'en parle avant :
- ça gonfle... vraiment beaucoup ! J'ai passé 10 jours avec la jambe d'elephant man...
- l'hématome, on m'a dit qu'il fallait bien 4 semaines avant qu'il ne se draine. Même une fois dégonflé ça laisse une grosse bosse, ça passe par toutes les couleurs (et par toute la jambe), t'as l'impression d'avoir un parpaing dans la cuisse (enfin, l'épaule pour toi !), c'est vraiment désagréable. Ha, et j'ai appris de l'infirmière ce matin qu'un hématome pouvait s'infecter, je suis vraiment chanceuse
- le drain et son odeur de sang... comme si la perf' et les béquilles c'était pas déjà assez à transporter, faut aussi que tu balades ton drain partout ! Et puis quand ils te le retirent... ça fait pas mal, mais brrr.... quelle horreur !
- prépare toi aux trucs dégueulasses. Rien que ce matin par l'infirmière : "j'appuie pour voir si y'a du pus qui sort !"
- le retrait des fils, ça fait mal, je pensais pas pourtant.
- À l’hôpital, on ne mange pas (c'est dégeu), on ne dort pas non plus (trop de bruit). Prévois tes provisions et tes boules quies !
- demande la taille de la cicatrice aussi, moi j'y est même pas pensé parce que je m'en fiche un peu d'avoir des marques, mais ça évite d'avoir la surprise quelques jours après quand ils changent le pansement.

Voilà voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit comme ça, bon courage

Quant à la récupération, ça dépend de l'opération et de ton état de départ...pour te donner une idée je recommence à "marcher" seulement maintenant (soit à J+15), mais j'ai tellement perdu de muscle qu'il m'est impossible de m'appuyer totalement sur ma jambe sans qu'elle lâche (pourtant je suis plutôt sportive, j'étais bien musclée avant). Finalement, entre ne plus être immobilisée et pourvoir reprendre le sport et nos activités habituelles et sportives, y'a quand même un temps de rééducation assez long... toujours pour te donner une idée le chirurgien m'a dit de compter trois mois avant de pouvoir reprendre le sport (randos montagne, course à pied, ski mais ça sera plus la saison, escalade...)

Édité par sev_ le 20-04-2016 à 19h17



Petitemun

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 922
0 j'aime    
Opération de l'épaule
Posté le 20/04/2016 à 19h44

Coucou, alors pour mon cas c'est totalement différent de toi.

J'ai eu un grave accident, 4 mois dans un lit, des mois et des mois de rééducation (4 en hosto + 2 dans un centre de rééducation). Mais je considère que même après la rééducation en centre, c'était encore de la rééducation (réapprendre à marcher, me remuscler).

J'ai fait de l'équithérapie et je n'ai pu vraiment remonter à cheval, sans douleurs (ou presque) que cette année. Soit 6 ans après mon accident.

Pnbost

Membre VIP

Trust : 905  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3908
0 j'aime    
Opération de l'épaule
Posté le 21/04/2016 à 11h13

Merci pour vos expériences petitemun et sev_.
Pour ma part c'est une arthroscopie donc ils font juste un petit trou dans mon épaule et je n'aurai normalement qu'une minuscule cicatrice, pas de fil, c'est un très gros avantage de l'opération ! Après l'hopital je n'y reste qu'une nuit je crois donc pareil ça sera pas insurmontable..
Ce qui me fait le plus peur c'est la perf car j'ai HORREUR des aiguilles et de l'avoir en permanence ça m'angoisse rien que d'y penser !

J'espère pouvoir remonter au bout d'un mois de kiné (soit 1 mois et demi après l'opération) mais je suis sûrement un peu trop optimiste... ca va être dur !

Petitemun

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 922
0 j'aime    
Opération de l'épaule
Posté le 21/04/2016 à 15h46

Je ne peux pas te répondre pour ta phobie des aiguilles... Je baigne dans le milieu médical depuis ma naissance donc j'avoue que je n'en ai pas peur...

J'en suis même à demander à ce qu'on fasse mes prises de sang directement sur le haut de ma main car je sais qu'au niveau du coude c'est une horreur mes veines... Et si la personne a le malheur de persister parce que tu comprends "tu vas avoir mal", ben je me retrouve avec un hématome énorme...

Sev_

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1087
1 j'aime    
Opération de l'épaule
Posté le 21/04/2016 à 18h26

Dis toi, l'avantage de la perf, c'est que l'aiguille est souple. C'est pas comme si tu avais une aiguille en métal dans la peau h24. Finalement le plus gênant, je trouve que c'était l'espèce de capuchon qui rentre dans la peau, et le sparadrap qui irrite bien (et qui t'arrache les poils) ! Finalement l'aiguille une fois qu'elle est dedans tu ne la sens pas du tout.

Et comme ils me l'ont installé en même temps qu'ils me tripotaient de partout pour me préparer, je n'ai même pas eu le temps de me concentrer là-dessus. Au réveil, j'ai même oublié qu'on m'avait mis une perf, et, dans les vappes, j'ai essayé de l'arracher...

Pnbost

Membre VIP

Trust : 905  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3908
1 j'aime    
Opération de l'épaule
Posté le 21/04/2016 à 18h48

merci sev_ ça me rassure un peu ! Et pour les poils j'avais déjà eu l'expérience avec le strap, on ne s'en rend pas compte mais on a plein de petits poils a cet endroit là

Sev_

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1087
0 j'aime    
Opération de l'épaule
Posté le 21/04/2016 à 19h39

pnbost

Non seulement on a plein de petits poils, mais en plus leur sparadrap rivalise bien avec les bandes de cire, ça colle un max ce truc !!

Et j'avais pas vu que tu le faisais en arthroscopie, je connais pas trop, mais je pense que ça va t'éviter pleins de désagrément, c'est cool ! T'auras peut-être pas de drain du coup ? Et l'hématome sera peut-être moins important. Et surtout, tu n'auras pas besoin d'attendre que la plaie cicatrise pour commencer sérieusement le kiné, dis toi que tu gagne bien 15/20 jours pour le coup ! Ton chirurgien ne t'a pas donné un ordre d'idée pour les délais avant la reprise du sport ?

Pnbost

Membre VIP

Trust : 905  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3908
0 j'aime    
Opération de l'épaule
Posté le 21/04/2016 à 19h44

sev_ mon médecin du sport m'a dit qu'il faut absolument que j'évite le rugby à vie car mes épaules sont malheureusement naturellement hyperlaxes et donc ce serait prendre le risque que ça recommence et là c'est retour a la case départ..
Pour le tennis 6 mois minimum à priori, et pour le reste je n'ai pas demandé mais j'ai pas encore eu mon rendez vous avec l'anésthésiste. Mais du coup je me demande si je peux lui poser la question à lui pour les sports?! Car c'est peut être pas à lui de savoir ça

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71719
0 j'aime    
Opération de l'épaule
Posté le 21/04/2016 à 20h13

Seulbton chir pourra repondre. Et il repondra encore mieux après l'opération.
Opération de l'épaule
 Répondre au sujet