Impôt sur le revenu - frais réels - barème km
Posté le 21/04/2016 à 14h30
Bonjour à tous,
Il est vrai que, sauf à savoir si notre cheval chéri peut entrer dans la liste des personnes à charge de notre foyer fiscal, il peut paraître plutôt saugrenu de venir parler d'imposition sur ce forum.
Néanmoins, et je l'assume, je suis une méga flemmarde quant il s'agit d'ouvrir un compte sur un autre forum, surtout après avoir épluché le guide des impôts dans ses moindres détails, cherché en vain une réponse chez mon ami Google, cherché (également en vain) un numéro de téléphone du service des impôts que je pourrai contacter, et questionner la plupart de mes collègues qui ont des points de vues divers et variés sur le sujet.
Alors voilà, l'année 2015 j'ai travaillé pour une SS2I en mission chez le même client toute l'année. Afin de me rendre chez le client, situé à l'autre bout de Paris, j'ai emprunté mon véhicule personnelle (- 1h30 de temps de transport/jour par rapport aux transports en commun). Je n'ai reçu aucune indemnisation à ce titre par mon employeur, et, ne voulant pas perdre sur tous les tableaux, j'aimerai faire ma déclaration d'impôt en frais réels.
Oui mais voilà… c'est pas si simple, et c'est pas si clair !
Le calcul en lui-même n'est pas si compliqué avec le tableau fourni par le service des impôts :
(distance x 0.277) + 1082 pour une voiture de 4C ayant roulé entre 5001 et 20.000km
distance x 0.332 pour une voiture de 4C ayant roulé plus de 20.000km
Etant donné que distance = distance aller / retour x nombre de jours travaillés
Première question sur la distance. Quelle distance dois-je prendre en compte ?
1. La distance entre mon domicile et le siège social de mon employeur soit une quarantaine de kilomètres
2. La distance entre mon domicile et mon lieu effectif de travail, c’est-à-dire chez le client, soit une soixantaine de kilomètres voire plus
Deuxième question relative à la distance en elle même
a. Dois-je me baser sur le trajet le plus court ?
b. Ou sur le trajet le plus rapide ?
En effet, pour me rendre chez le client le plus rapide était de loin le plus long et comportait un péage.
Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas envie d'avoir des ennuis et souhaite faire cela au mieux. Le moins que l'on puisse dire c'est que les résultats sont loin d'être les mêmes.
Cas 1a = ((85.4 x 217) x 0.277) + 1082 = 6215.31€
Cas 1b = ((90 x 217) x 0.277) + 1082 = 6491.81€
Cas 2a = (107.2 x 217) x 0.332 = 7723.12€
Cas 2b = (150 x 217) x 0.332 = 10806.60 € + frais de péage 694.40€ pour un total de 11501€
Dernière question, mes relevés de compte avec les règlements des péages et la date de valeur du débit suffisent-ils en cas de contrôle ?
Par avance merci pour vos réponses.