BFJ, un "bébé" faux miroir

 Répondre au sujet
Auteur
31739 vues - 11 réponses - 5 j'aime - 38 abonnés

N-aa-nou

Expert
   

Trust : 84  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 633
BFJ, un "bébé" faux miroir
Posté le 21/04/2016 à 23h52

Bonjour,
Je décide de reprendre le post de ma BFJ, Beauté Fatale, afin de pouvoir faire un récit "chronologique" de nos séances et progrès.
Je l'ai rencontré le 19 Juin 2015, après une belle journée avec Miroir4655, à l'élevage du Faux Miroir. Merci encore de m'avoir permis de trouver ma perle
Beauté est donc née le 12/08/2011, et va donc sur ses 5 ans.
Elle a été débourrée durant l'été 2015 dans son département natal, la Meuse,puis m'a rejoint le 2 Octobre 2015 pour mon plus grand bonheur.
Depuis, on progresse à notre rythme: elle a travaillé tranquillement jusqu'à début 2016 et on commence à approfondir le travail depuis.


bébé BFJ




Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par n-aa-nou le 21-04-2016 à 23h53

N-aa-nou

Expert
   

Trust : 84  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 633
3 j'aime    
BFJ, un "bébé" faux miroir
Posté le 22/04/2016 à 11h12

Merci tout le monde. Oui, elle porte bien son nom et sait charmer son petit monde . Mais en ce moment elle me laisse croire que je pourrais la renommer Bêtises Futées Journalières!

Je vous mets d'abord quelques photos de son évolution "au modèle" depuis son arrivée, et ensuite je vous raconte le phénomène .

Pas facile de trouver des photos sans sa doudoune hivernale !


Octobre 2015


Novembre 2015


Décembre 2015




Avril 2016.

N-aa-nou

Expert
   

Trust : 84  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 633
7 j'aime    
BFJ, un "bébé" faux miroir
Posté le 22/04/2016 à 12h28

Depuis son arrivée, en Octobre 2015, nous continuons petit à petit de faire du chemin. Au début, je faisais des séances très courtes à cheval (20mn) parce qu'elle se fatiguait et se déconcentrait très vite, puis on a rallongé petit à petit. En longe il en est de même, au début on faisait des petites séances de 10 minutes au pas et au trot le temps qu'on apprenne à s'entendre sur les codes puis progressivement j'ai intégré le galop qui était difficile à tenir sur un cercle.
Nous avons aussi découvert les chemins de ballade environnants: je la découvre être très à l'écoute et très curieuse! La curiosité prend le dessus sur la peur qu'elle peut avoir parfois.
Elle a aussi découvert l'obstacle en longe et en liberté. J'ai commencé les séances d'obstacle monté fin Janvier. Elle est franche, droite et respectueuse des barres ce qui est plutôt très positif pour la suite. Maintenant, je commence à lui faire passer des petites barres plus régulièrement , histoire qu'elle apprenne à se régler sur les différents profils qu'elle peut rencontrer.

A pied, c'est une vraie crème, très curieuse et câline. Elle adore qu'on lui porte de l'attention. En selle, elle évolue de jour en jour et apprend à découvrir la force qu'elle peut avoir!
C'est une vraie jument qui peut m'en faire voir de toutes les couleurs! En ce moment, c'est une vraie "ado" qui teste et veut jouer. Elle comprend vite comment faire, mais aussi comment éviter de faire! Heureusement elle comprend vite que ce que je lui demande lui apporte d’avantage de confort que ses tentatives de fuite d'exercice.

Cet été, je vais l'emmener bosser chez un cavalier pro de ma région afin qu'elle puisse se perfectionner sur le dressage et à l’obstacle. Et en Septembre, on change d'écurie, et de département afin qu'elle me suive sur mon nouveau lieu d'étude pour mon Master. (Si certains connaissent de bonnes adresses avec de belles structures pré/boxe et un bon encadrement sur Rennes, je prends!)





N-aa-nou

Expert
   

Trust : 84  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 633
6 j'aime    
BFJ, un "bébé" faux miroir
Posté le 23/04/2016 à 22h50

Mathouca: Merci pour elle. J'aime beaucoup ta Barca aussi !

Ptitelice78: Merci beaucoup, je t'ai envoyé un MP

Anokilie: Moi aussi j'ai craqué sur elle il y a un peu moins d'un an. Je ne saurais te dire, un "B" aussi? . Merci à toi



Pour les nouvelles,

Jeudi: Séance d’obstacle. On détend, et on commence sur des barres au sol. Beauté me fait passer le message "Je veux pas des barres au sol moi", et la voilà qui me saute les barres au sol...en longueur! Comme si elles ne connaissait pas l'exercice, quelle dinde! Après plusieurs passage sauté, elle se calme et se cale enfin sur le jeux de barres. On m'installe donc une croix: Pas de problème à l'abord mais en réception, mademoiselle prend le galop à toute vitesse. Je refais plusieurs fois en l'arrêtant de plus en plus tôt après l'obstacle. Une fois le calme revenu, on aborde au galop deux fois puis on change de main: on recommence au trot puis galop. Vraiment une bonne séance!

Vendredi: Séance sur le plat. On a travaillé sur des cercles et pas de côté élémentaires. Lors de la détente, elle a essayé de faire demi-tour 2 fois direction la porte! . La deuxième fois, je donne un coup de stick, et la voilà qui se vexe et part en coup de c*l! Après ça, on a pu bosser sérieusement sur des cercles et pas de côté élémentaires: Beauté comprend ce que je lui demande et s’exécute très bien. Vraiment le jour et la nuit parfois: une vraie jument! Après, petit tour des écuries et gros pansage: un vrai pot de colle, histoire de se faire pardonner de m'avoir secoué et d'avoir sa carotte

Aujourdh'ui: Après le travail, petite ballade en main et brooting: Beauté est très allante, j'ai du mal à suivre ! Puis nettoyage de la "bête" histoire qu'on puisse encore dire qu'elle porte bien son nom: shampoing de la queue, graisse, égalisation de la crinière...



(edit: oubli photo)

Édité par n-aa-nou le 23-04-2016 à 22h57



N-aa-nou

Expert
   

Trust : 84  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 633
6 j'aime    
BFJ, un "bébé" faux miroir
Posté le 25/04/2016 à 12h06

Hier, après une matinée au pré pour Beauté, un peu de travail en liberté dans la petite carrière sous le soleil.





N-aa-nou

Expert
   

Trust : 84  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 633
8 j'aime    
BFJ, un "bébé" faux miroir
Posté le 27/04/2016 à 23h04

Anokilie: Une parole Jyca


Aujourd’hui, séance de longe. Beauté est exemplaire, tonique et à l'écoute. Je ne sais pas ce qu'il se passe cette semaine, mais elle est très studieuse! (Je ne sais pas si c'est parce que son copain de jeu de pré (un 7 ans) est revenu après une semaine d'absence... Mais c'est vrai que dés qu'il s'en va en concours plusieurs jours, j'ai des séances sportives où elle se déconcentre et saute de partout.). En longe, elle a enfin compris qu'elle pouvait s'étendre par le bas et m'a fait de belles extensions d'encolure .



La tête de la jument qui attend sa carotte après avoir bien travaillé!

Édité par n-aa-nou le 27-04-2016 à 23h05



N-aa-nou

Expert
   

Trust : 84  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 633
14 j'aime    
BFJ, un "bébé" faux miroir
Posté le 01/05/2016 à 10h34

Hier, après avoir monté la jument que je sors en concours, je vais voir Beauté car j'avais prévu de profiter du beau temps pour faire une petite ballade. J'arrive à son boxe, et je la trouve couchée à faire la sieste. D'habitude elle se lève directement mais là, je m'approche petit à petit et peux entendre sa respiration régulière et calme. Gros moment de câlins, elle ne bouge pas d'une oreille. A un moment donné, elle vient même appuyer sa tête contre la mienne. Du coup je suis restée là un moment, apaisée par la respiration régulière et calme de ma jument. Après un moment, je me suis extirper é doucement de son boxe et je l'ai laissé faire sa sieste... Pas eu le courage de la déranger !



N-aa-nou

Expert
   

Trust : 84  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 633
4 j'aime    
BFJ, un "bébé" faux miroir
Posté le 05/05/2016 à 22h49

Aujourd'hui, petite longe : Beauté niquel tout le long, très attentive aux transitions etc.. Je me dis que la chaleur soudaine l'assome un peu.

Après je la laisse en liberté pour qu'elle se roule éventuellement. Beauté s'éveille soudain et part au galop pour un quart d'heure de folie... Des fois je me dis qu'elle a vraiment de l'énergie en réserve celle ci ! Après un moment, je la met en cercle autour de moi au trot puis au pas afin qu'elle reprenne son souffle et du coup je bosse les transitions, les changements de mains... Un vrai régal. Je n'ai qu'à changer la position de mon corps pour qu'elle s'exécute.


Quand il faut qu'elle mange les derniers brins de foin alors qu'elle en a plein dans le boxe.

Édité par n-aa-nou le 05-05-2016 à 22h52



N-aa-nou

Expert
   

Trust : 84  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 633
6 j'aime    
BFJ, un "bébé" faux miroir
Posté le 12/05/2016 à 23h38

Caroline031: Merci pour elle !

Pour les nouvelles,
Étant en examens en début de semaine, lundi Beauté à eu une nouvelle cavalière sur le dos (sa veto) . Elle se retrouve à pied après le départ de son cheval à confier, du coup je lui ai proposé de monter Beauté vu qu'elle connaît bien les jeunes chevaux et que ça pourrait nous être bénéfique d'avoir un regard extérieur !
Du coup topo de lundi par la cavalière : Beauté à du caractère et peut se montrer têtue (ça je le savais ).elle m'a néanmoins rapporté qu'elle était confortable avec de belles allures ! En gros elle a essayé de tester ce qu'elle pouvait faire pour échapper au boulot au début en fuyant la main et fuyant par la vitesse. Après 10 minutes de "discussion" pour établir un terrain d'entente, elle on pu bosser convenablement.

Aujourd'hui, après deuxs jour de repos pour elle du fait de mes exams, séance en selle ! Au début, j'ai eu droit à 5 mn de comédie parce que ce soir, TOUT faisait peur, et une fois qu'elle qu'elle a compris que ça ne servait à rien, on s'est mise à bosser sur des grands huit de chiffres et des transitions dans l'incurvation. Elle était très concentrée et avec une bonne attitude. Du coup je suis resté la dessus et petit tour pour finir !


Beauté, la pro des selfies, toujours à se coller à l'objectif!


Édité par n-aa-nou le 12-05-2016 à 23h42



N-aa-nou

Expert
   

Trust : 84  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 633
10 j'aime    
BFJ, un "bébé" faux miroir
Posté le 14/05/2016 à 20h12

Hasta-Luego: Oui je trouve aussi bien que des fois, en sortant du pré pleine de terre et de tâche elle veut nous faire douter de son nom ! Et pour sa bouille, je fonds toujours

Ptitelice78: c'est gentil pour elle ! Et effectivement, tous les mêmes quand il s'agit de ruser pour ne pas travailler !

Anokilie: Merci pour elle

Hier, cours en selle avec Beauté ! Nous n'étions que 2 dans la reprise donc on a pu bien travailler individuellement tout en étant bien conseillées pt le coach. On a travaillé les changements de pied au galop avec un dispositif de deux barres au sol en V pour aider au changement de pied lors du changement de pli et d'incurvation. Elle a très vite compris et au bout de la troisième fois à chaque main, elle anticipait et changeait d'elle même avec mes aides placées et le changement d'incurvation. Nous n'avons donc pas insistés plus que cela une fois qu'elle avait correctement effectué l'exercice aux deux mains. Très contente de ma belle !

Aujourd'hui, séance de longe ! Lorsque je suis arrivée, c'était l'heure de sa sieste habituelle (vers 17h-17h30) donc sans surprise elle était couchée !
Bonne séance de longe même si mademoiselle voulait absolument galoper. Lorsque je lui demandais de partir au galop, j'avais l'impression qu'elle bondissait de ses starting-blocks accompagnés de coup de dos impressionnants ! A part cela, très a l'écoute dans les transitions. Elle me fais de superbes trot-arrêts.


Édité par n-aa-nou le 14-05-2016 à 20h15



N-aa-nou

Expert
   

Trust : 84  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 633
14 j'aime    
BFJ, un "bébé" faux miroir
Posté le 15/05/2016 à 20h16

Petit résumé imagé du dimanche de Beauté:












N-aa-nou

Expert
   

Trust : 84  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 633
9 j'aime    
BFJ, un "bébé" faux miroir
Posté le 18/05/2016 à 14h34

Lalie34: Tout à fait!!

Hier, séance en selle, assez brève mais top! Arrivée dans la carrière, Beauté appelle les copains du pré d'à côté, s'en est donc suivi une discussion entre eux . Après nous avons bossé sur les pas de côté élémentaires sur un cercle: niquel! Lorsqu'elle apprend et comprend quelque chose, il ne faut pas lui demander deux fois pour qu'elle s'exécute, c'est très agréable (enfin...sauf quand elle fait la fainéante ). Après on a retravaillé sur les départs au galop en insistant bien à droite car c'est la main où elle peut avoir des difficultés. Mais pour cette fois, aucune difficultés aux deux mains. Du coup en fin de séance, étant donné qu'il y avait un parcours monté sur la piste, on est allé sauter un petit obstacle histoire que les barres deviennent une formalité pour elle. On dirait que sauter est une récompense tant elle met du cœur à l'ouvrage!

Puis ensuite visite du maréchal pour sa ferrure. Elle a été sage comme une image: un vrai pot de colle avec le maréchal!





BFJ, un "bébé" faux miroir
 Répondre au sujet