Ligament suspenseur

 Répondre au sujet
Auteur
960 vues - 2 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Marjoloulou

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
Ligament suspenseur
Posté le 23/04/2016 à 16h11

Bonjour

Voilà mon cheval boitait énormément fin d'année dernière. On m'a recommandé une super pareuse et en effet elle a fait un merveilleux travail sur mon cheval qui a des pieds de m****. Et depuis qu'elle a rétabli ces aplombs il ne boitait plus du tout. Et faisait bien le fou en balade avec les copains, il marchait sur n'importe quel sol.
Sauf qu'il y a 3 semaines à ma dernière balade en groupe où ca a bien chauffé ( alors qu'il est assez calme d'habitude mais depuis que les pieds vont bien il se sent mieux), donc au retour de la balade je le sentais pas bien sûr son antérieur. Il boitait un peu. Et quelques jours de repos ensuite et depuis plus rien.
Sauf que la véto est venue hier pour examen ostheo de l'année et vaccin. Elle le trouve très bien pour son age bien souple et pas d'arthrose (19 ans quand même) mais pour la boiterie ça a recommencé quand on l'a met sur un cercle main droite, on voyait clairement la boiterie. Mais rien de chaud ni d'enfler. Elle suspecte un soucis au ligament suspenseur.

Est ce que quelqu'un a eu le même pb? Si oui qu'y a y-il à faire? Est ce que je peux lui donner un complément alimentaire? Je le masse avec un produit à base de plantes et d'arnica. Elle voulait que je le remette au pré sauf que mon cheval ne supporte pas le box seul, cest un cheval d'extérieur. Je dois la rappeler lundi pour lui dire comment c'est passé le week end au pré.

Excusez moi pour ce long pavé mais cest pour mieux vous expliquer le souci!!

Merci de vos réponses car là je suis dans le flou.

Marjoloulou

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Ligament suspenseur
Posté le 24/04/2016 à 11h30

Personne

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12394
0 j'aime    
Ligament suspenseur
Posté le 25/04/2016 à 15h06

Bonjour Marjoloulou,

Je ne saurais te donner des conseils sur une médication.
En revanche, lorsque la boiterie sera résolue, voici ce que je peux te conseiller pour aider ton cheval : investit dans des guêtres spéciales pour soutenir les boulets (Typer Pro Choice Elite, ça coute dans les 100€ la paire mais ça vaut vraiment le coup). Il faut bien les positionner de façon à ce que le scratch du dessous du boulet, passe bien dessous de celui-ci en soutien avec un scratch qui vient s’accrocher en remontant et que le tout soit bien tendu, la matière est extensible et nécessite d’être bien tendue/ajustée pour jouer son rôle amortissant. Tu les mets chaque fois que tu travailles ton cheval. Ça va soulager les suspenseurs et te permettre ainsi de continuer à entretenir la forme de ton cheval en limitant leur usure.

Ensuite, après chaque séance, veille à bien doucher les membres, avec de l’eau bien froide en insistant sur les suspenseurs. Puis applique alternativement soit un gel refroidissant, soit de l’argile, ou ton produit à base d’arnica. C’est bien d’alterner les produits de récupération et de privilégier des produits naturels.

Ensuite, il faut veiller à bien adapter l’effort pour prendre en compte cette faiblesse. Pas de sauts, pas de cercle trop courts, attention à ne pas abuser des reculers, des transitions montantes trop compliquées (arrêt trot, arrêt galop, pas galop par exemple), éviter les trop gros et trop longs dénivelés en extérieur.

Il a 19 ans, donc il attaque une partie de sa vie où il va falloir accompagner son vieillissement en prenant en compte ses faiblesses. Veille à trotter enlevé de préférence sur le diagonal le moins usé puisqu’il semblerait qu’un seul suspenseur montre des faiblesses.
Ne néglige pas les phases de repos, je ne sais pas à quel rythme tu le travailles mais il faut trouver une rapport jour de travail/jour de repos adapté à son problème pour que l’exercice soit bien une gymnastique d’entretien régulière et non un effort couteux, même lorsque ton cheval ira mieux, même s’il ne boite plus, utilises systématiquement les guêtres et fait systématiquement les soins de confort après le travail, même si juste petite balade.

C’est un grand privilège que d’accompagner son cheval dans le vieillissement , le plus loin possible, en restant à son écoute pour adapté exercice et soin. C’est une belle façon de montrer sa reconnaissance et son respect.

Je n’ai pas compris cela : « Elle voulait que je le remette au pré sauf que mon cheval ne supporte pas le box seul, cest un cheval d'extérieur ». Voulais-tu dire qu’elle te conseillait de le mettre au box ? C’est peut-être nécessaire le temps que l’inflammation s’apaise. Je ne suis pas trop pour le confinement au box mais parfois, c’est un mal nécessaire afin de ne pas aggraver une pathologie. Il existe des plantes pour limiter le stress et l’excès d’énergie dû à l’isolement en box.

Bon courage à toi et à ton loulou, j’espère que tout cela rentrera dans l’ordre rapidement.
Ligament suspenseur
 Répondre au sujet