Débourrage succinct d'un poney

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2232 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Max_loove_gusto

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Débourrage succinct d'un poney
Posté le 24/04/2016 à 12h43

Bonjour à tous ! Je m'appelle Max, j'ai 19 ans et je suis nouvelle sur ce forum. Je voudrais des conseils pour un débourrage succinct d'un poney de 5 ans. Mais que je vous explique d'abord mon histoire... J'ai mon galop 3 et j'ai monté pendant 5 ans dans un poney club. J'ai arrêté parce que la monitrice était vraiment insupportable, elle criait sur tout le monde, je faisais des crises d'angoisse rien qu'à l'idée de monter alors j'ai arrêté pendant presque 3 ans et j'ai perdu quasi tout contact avec les chevaux et poneys. Mais en janvier, un mini poney club a ouvert dans mon village, j'ai donc sauté sur l'occasion pour aller me présenter et donner un coup de main. La directrice est vraiment très sympa et j'y vais quand je veux, elle ne peut pas m'employer pour le moment car elle vient d'ouvrir et c'est un gros investissement, mais j'y passe déjà du temps et j'aide avec les petits (je veux être professeur des école), et pour le débourrage de deux des sept poneys. Bref ! Il y a un petit loulou qui s'appelle Gusto et j'ai eu un coup de foudre pour ce petit bout. Le problème, c'est qu'il boite de l'antérieur droit (il a du avoir l'épaule déboitée quand il est venu au monde et ça n'a jamais été rectifié). Il a 5 ans et n'a jamais été débourré. Il accepte de licol sans problème, on peut le brosser, il est constamment au contact d'hommes, et surtout d'enfants. C'est encore difficile de lui curer les postérieurs mais ça vient doucement. Seulement voilà, dans le poney club, c'est horrible de dire ça comme ça, mais ce poney "ne sert à rien", et donc la directrice, qui l'avait sauvé de l'abattoir, veut le donner à une amie dès que celle ci aura trouvé un pré pour son propre cheval. Je me disais donc qu'en le débourrant elle changerai peut-être d'avis, mais un débourrage succinct, c'est à dire juste du pas, car il a mal quand il trotte, et qu'il accepte un enfant sur son dos, et donc une selle et un filet. Ce serait un poney de balade, il y a un grand parc juste à côté du poney club et c'est génial pour les enfants. J'ai déjà essayé de le longer, mais il ne comprend pas bien, il me suit, il ne tourne pas autour de moi. Donc j'aimerai avoir des conseils pour ce petit loulou auquel je tiens beaucoup. Entre parenthèses, je n'ai jamais débourré de poney ou de cheval, ce sera une première pour moi.
Merci de votre aide !

Hypermagicmount

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 980
7 j'aime    
Débourrage succinct d'un poney
Posté le 24/04/2016 à 12h49

bah c'est plutôt positif pour lui si la directrice du poney-club le donne à quelqu'un qui pourra lui offrir une vie sympa au pré…

ps. je me suis accrochée pour te lire, si tu mets quelques espaces dans ton texte, ça sera plus agréable

Édité par hypermagicmount le 24-04-2016 à 12h50



Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
4 j'aime    
Débourrage succinct d'un poney
Posté le 24/04/2016 à 12h51

Débourrer un poney boiteux ?

C'est une blague j'espère ?

La moindre des choses avant d'envisager le moindre travail serait de faire passer un vétérinaire et un ostéopathe. Et si (et seulement si!) la boiterie est soignée, le faire débourrer par quelqu'un de compétent et d'expérimenté, ou bien te faire encadrer par la monitrice. Un débourrage ça ne s'improvise pas, d'autant plus quand l'équidé est destiné à des enfants débutants.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5259
2 j'aime    
Débourrage succinct d'un poney
Posté le 24/04/2016 à 12h55

Oui avec quelques espaces ce serait plus facile.

Pour ce qui est du débourrage, dans un club un poney qui ne fait que du pas même en main ne sert quand même pas à grand chose

De plus de part sa blessure antérieur même ce simple exercice pourrait se révéler douloureux pour lui.
Si l'alternative avait été l'abattoir oui il aurait fallu faire quelque chose, mais si là on lui propose une vie à rien faire au pré il en sera très heureux.

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
1 j'aime    
Débourrage succinct d'un poney
Posté le 24/04/2016 à 13h02

Si le cheval à mal quand il trotte, faudrait peut être pas lui coller des bambins sur le dos, même s'ils sont légers.
Tu es pleine de bonnes intentions, c'est chouette, malheureusement un débourrage ça ne se fait pas comme ça... Un galop 3 et 3 années d'arrêts, il y a de bonnes chances que tu fasse n'importe quoi. Alors le poney sera peut être sympa et pas regardant et te laissera faire tout ce que tu veux sans chercher vraiment à comprendre, mais peut être pas, et une monture destinée à des enfants faut pas se louper, même si c'est juste pour faire du pas.

Mais en premier lieu il a cette boiterie à soigner, on ne monte pas un cheval qui boite enfin, c'est de la maltraitance

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
3 j'aime    
Débourrage succinct d'un poney
Posté le 24/04/2016 à 13h02

on ne monte pas un poney handicapé /blessé
Il sert "a rien" mais s'il peut aller dans un parc tenir compagnie a un autre cheval, il sera utile et aura une belle vie sans travailler et sans souffrir de son handicap/sa blessure

Le mieux pour l'aider est qu'il voit un vétérinaire et un ostéopathe. Ils pourront certainement l'aider a aller mieux.

Jonquille59

Novice

Trust : 142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
3 j'aime    
Débourrage succinct d'un poney
Posté le 24/04/2016 à 13h11

franchement je sais que c'est dur à entendre pour toi mais il serait bien plus heureux en "retraite" mais il suffit que tu en parles avec ta mono pour qu'elle te mette en contact avec la personne afin que tu puisse t'occuper du poney de temps en temps ^^

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
4 j'aime    
Débourrage succinct d'un poney
Posté le 24/04/2016 à 13h27

La directrice a plus d'expérience que toi et c'est tout à son honneur d'avoir déjà trouvé la vie future qui conviendra à Gusto.
Ce n'est pas pour rien qu'il était en partance pour l'abattoir, c'est parce qu'il était boiteux et comme pas soigné à temps, ben, il le restera s'il travaille. Donc, peu importe le travail, il ne peut qu'être que poney de compagnie.
Ne pense pas que promener des gamins sur le dos au pas, lui conviendra. A toi, ça te semble rien du tout, mais non, il faut un poney un minimum en forme et qui supporte de faire de 1 à 3 h de balade au pas, réparti sur toute la journée, meme à coup de 30 mn avec pause en chaque sortie. Pour Gusto, c'est trop. Il a besoin d'être libre pour gérer sa douleur et son problème. Si on le prend en longe, il ne gère plus et devra suivre le bipède (un peu "de force" puisque ce n'est pas lui qui choisira).

Donc, profite de lui tant qu'il est là, continue à approfondir l'éducation en main (prendre les pieds et pansage) et ça suffira bien pour sa future vie de compagnon. Ou au contraire, occupe toi un peu moins de lui pour t'éloigner affectivement de lui et te préparer à son depart. C'est à toi de choisir pour la façon dont tu vas gérer ton affectif par rapport à lui. Idem, essayer de le longer, n'est pas une bonne idée.

Oublie toute idée de débourrage pour Gusto, ce n'est même pas une question sur ton niveau, mais plutôt sur ce qui est le mieux pour lui.
Et si tu y es attachée, tu sais très bien qu'il faut viser le mieux pour le poney plutôt que ton plaisir "égoïste" (entre guillemets, hein ! ) de le voir tout le temps, à chaque fois que tu iras au poney-club. Sois heureuse pour lui qu'une vie mieux adaptée que celle de poney de poney-club soit déjà en vue pour lui.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
1 j'aime    
Débourrage succinct d'un poney
Posté le 24/04/2016 à 13h27

Comme pour tous équidés que l'on veut mettre au travail, il faut déjà s'assurer de son physique, il lui faut un check up complet: véto avec radio..., dentiste et être sure de l'état de ses pieds... et selon le diagnostic tu pourras le travailler ou non!

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3383
1 j'aime    
Débourrage succinct d'un poney
Posté le 24/04/2016 à 13h43

Si déjà tu as du mal à le curer et à le longer, tu n'es pas prête de le débourrer...

Il y a tout un tas de choses à travailler à pieds avant de pouvoir débourrer un cheval.. Travail en main (respect des distances, reculer, décaler les hanches c'est le stricte minimum), travail à la longe aux trois allures, travaille aux longues rênes, acceptation du mors... Désensibilisation.

Un niveau galop 3 c'est plus que limite pour débourrer un cheval, surtout seule !

Enfin, s'il boîte même du pas peut être néfaste pour lui... Très mauvaise idée le débourrage.

Ici ce cheval sera lui même plus heureux dans un pré hors club en tenant compagnie à un autre cheval et en s'éclatant au travail à pieds uniquement.

Un cheval de club qui ne fait que du pas c'est inutile même pour des balades, il ne pourra pas travailler beaucoup ni plusieurs fois dans la journée / semaine ni sur de longues balades. Ça solliciterai tropbson membre.. :/

Édité par parasi le 24-04-2016 à 13h44



Lywa

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
0 j'aime    
Débourrage succinct d'un poney
Posté le 24/04/2016 à 18h18

Je rejoins l'avis des autres, le faire travailler dans son état n'est pas spécialement une bonne idée... Et si ce n'est pas rectifié, il va devoir "forcer" sur ses antérieurs quand il transportera des gamins, et risque d'avoir mal, personnellement je préfèrerais encore qu'il parte pour une "retraite" chez un ami.

Après si tu veux juste tenter petites choses pour le préparer, je peux te donner quelques pistes

Essaie les 7 jeux pat parelli, c'est déjà un bon commencement, Fais déjà tout ça, et ce sera déjà super. Pareil, il faut qu'il soit totalement manipulable : curage de pieds, ventre, nettoyage des naseaux... Si un jour il faut qu'il soit manipulé par des gosses, il ne doit pas bouger une oreille. Donc désensibilisation à tout ce qui bouge et qui bouge pas (parapluie, tuyau en plastique, arrosage automatique, drap qui bouge, bâche, cônes, ballons, drapeau, chaine hifi, vélo ...)

Franchement si tu as déjà fait tout ça, ce sera déjà bien avancé. Parce que arrivé à ce stade, il te fait confiance, totalement, il a appris à ne pas fuir devant ce qui fait peur ... Bref, t'auras fait l'essentiel et ce sera déjà pas mal pour ton niveau. Cherche aussi absolument à résoudre ses problèmes de boiteries... Vétérinaire/ostéopathe à faire venir ! Comprendre ce qu'il a et le soulager, ça doit devenir ta priorité si tu veux vraiment faire un travail dessus .

EDIT : Evite les hanches et les épaules, désolée de la gaffe.

Édité par lywa le 24-04-2016 à 19h12



Jonquille59

Novice

Trust : 142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
1 j'aime    
Débourrage succinct d'un poney
Posté le 24/04/2016 à 18h34

lywa je ne pense pas que déplacer les hanches soit une bonne idée, c'est tres déconseillé quand un cheval boite tout comme le longer

Lywa

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
2 j'aime    
Débourrage succinct d'un poney
Posté le 24/04/2016 à 18h40

jonquille59 Ah d'accord désolée de la gaffe

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2756
0 j'aime    
Débourrage succinct d'un poney
Posté le 24/04/2016 à 18h41

lywa

Tes conseils sont bons mais en l'occurrence le poney boîte de naissance et est donc handicapé, c'est beaucoup lui demander tout ces exercices.
Même si le travail est fait en liberté (jeux de Parelli), un effort va être demandé au poney qui va devoir rester concentré et répondre aux demandes, il ne pourra donc pas se ménager comme il en a l'habitude.

Pour moi ce poney mérite juste une belle carrière de tondeuse, et c'est un très bel avenir

Lywa

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
0 j'aime    
Débourrage succinct d'un poney
Posté le 24/04/2016 à 18h50

elvira Je suis d'accord avec vous, et moi aussi je préfèrerais encore nettement qu'il fasse tondeuse

Mais comme on ne peut pas forcer la demoiselle à le laisser tranquille, je préfère encore lui donner quelques conseils plutôt qu'elle ne le longe n'importe comment et qu'il se fasse vraiment mal

Après il y a des fois des solutions très simples à des boiteries de naissances, pour peu qu'on s'en occupe C'est à voir, en priorité moi je ferais venir le vétérinaire ou l'osthéo, et j'aviserais ensuite...

C'est clair que si il n'y a pas de solutions à sa boiterie, laisse tomber le débourrage, ce sera clairement inenvisageable

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
Débourrage succinct d'un poney
Posté le 24/04/2016 à 18h53

lywa

Et bien justement les conseilles ne sont pas bon .

Ce loulou a le droit d'avoir une vie de tondeuse .

On se sollicite pas un cheval boiteux , on le laisse tranquille .
Page(s) : 1 2
Débourrage succinct d'un poney
 Répondre au sujet