0 j'aime
Camera vidéo surveillance
Posté le 25/08/2016 à 12h24
Le sujet des caméras de surveillance est assez technique en fait.
La première question à se poser c'est la disponibilité, tant côté caméra que côté réception, d'un accès haut débit.
Une caméra IP telle que celles mises en lien a besoin de se connecter à une box adsl.
Si la box existe à la maison, il faut déjà vérifier si le wifi arrive jusqu'à l'écurie avec une qualité suffisante.
Sinon il faudra tirer un accès filaire ethernet entre la box et la caméra (cela donnera d'ailleurs une connexion plus stable).
Par ailleurs la configuration de la box pour que la caméra soit visible depuis le web est un peu technique.
Enfin pour voir les images depuis son téléphone il faut aussi que le téléphone ait un accès internet haut débit : soit on accède au wifi de la box, soit on se trouve à un endroit où on dispose d'une connexion H+ ou 3G. si on se trouve dans une zone avec un haut débit branlant on aura du mal à avoir l'image.
Mais sous ces conditions la caméra IP est une solution économique et relativement efficace.
Sinon il existe aussi des photo-caméras qui se connectent directement au réseau GSM par le biais d'une carte SIM dédiée (2€/mois sans engagement chez Free par exemple, 4,99 chez Sosh et Red), et qui là peuvent donner des photos du lieu surveillé sans nécessiter de haut débit. En gros la caméra envoie une photo de ce qu'elle voit par MMS lorsqu'on lui envoie un SMS de demande. ça marche vraiment pas mal, c'est rapide (image en moins d'une minute) et pour le coup, un simple accès GSM bas débit suffit.
Enfin, les caméras de surveillance seules ne sont qu'un confort partiel pour la surveillance de poulinage : Même en utilisant les bandelettes pour ramener la plage de surveillance à quelques (entre 1 et 3) nuits, ça fait encore beaucoup d'heures à regarder une jument qui glandouille et beaucoup d'occasions de rater l'affaire si on est épuisé par le manque de sommeil.
Le mieux du mieux est vraiment de conjuguer la caméra avec une alarme de surveillance qui prévient quand la jument se couche.