kiiwii a écrit le 26/04/2016 à 21h50:
@frisette95
Quand on sait que les défauts de conformation obligeants à recourir à la suture sont très souvent héréditaire on se demande pourquoi certaines juments ne sont pas écartées de la reproduction...
Pour peu que la jument pouline en avance et "par surprise", il y a risque de déchirure de toute la vulve... hum bien sympa ça.
Bref, on l'aura compris, j'aime pas des masses cette pratique...
Les sources pour tes stats sur l'hérédité?
Bien entendu, l'éleveur aura pris soin de découdre suffisamment à l'avance une jument cousue, et il la surveillera attentivement pour deux raisons: la première, c'est que sa jument, c'est son gagne pain. L'autre raison, c'est que s'il coud, il ne peut pas évoquer l'effet de surprise: il sait parfaitement à quoi s'en tenir, donc s'il n'est pas trop nunuche, l'éleveur aura la jument à portée de vue, et fera le nécéssaire en cas d'avortement ou de poulinage précoce.
Enfin, je ne vois pas bien pourquoi ne pas aimer cette pratique. C'est sur que ça doit être diablement plus agréable d'avoir de la pisse et des excréments qui fermentent dans le vagin plutôt qu'une petite suture.
Bref, ce que je remarque, c'est que ce sujet fait quasi toujours polémique avec les gens ne fréquentant ni le milieu de la repro, ni celui du sport. Curieux cette faculté à monter sur ses grand chevaux quand on ne sait pas concrètement de quoi on parle.