Baby poney

 Répondre au sujet
Auteur
4292 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

M_eve

Expert
   

Trust : 266  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 768
Baby poney
Posté le 28/04/2016 à 20h36

Salut à tous,

Je suis journaliste et j'écris un article sur le baby poney. Je cherche pour cela des témoignages, mais j'aimerais aussi discuter du sujet ici avec vous.

Je lance quelques pistes :

Que pensez-vous globalement du baby poney?
D'après tout ce que j'ai pu lire, les avis sont exclusivement positifs... Avez-vous entendu parler de choses plus négatives?
Pensez-vous qu'on devient meilleur cavalier en commençant dès 2 ou 3 ans?
Y a-t-il parmi vous des gens qui ont commencé l'équit bébé?

A vos claviers ! :)

Ventdusud

Compte supprimé


4 j'aime    
Baby poney
Posté le 28/04/2016 à 21h01

Alors je fais partie de ceux qui trouve que le baby poney à 2/3 ans c'est ridicule et qu'on n'en devient pas meilleur cavalier pour autant

Parce que j'ai une longue pratique de l'équitation et que le médecin trouve que cela est nuisible pour le dos de l'enfant ma fille a commencé à 6 ans seulement. Les médecins que je fréquente disent que les enfants si petits ne peuvent pas monter plus de 10 mn sur le dos d'un poney et ne faire que du pas. Pour moi le baby poney n'a été qu'un moyen pour les clubs d'augmenter artificiellement la base de leur clientèle

ensuite l'équitation est un sport à maturité tardive, pour savoir bien monter il faut pouvoir dissocier ses aides et cela n'est physiquement pas possible aussi jeune, et il faut ajouter à cela que les petits n'ont pas la maitrise de leur corps dans l'espace ... cf toutes les activités de motricité dans les écoles. De même comment diriger son poney quand on est encore incapable de distinguer sa droite de sa gauche

Ma fille n'a commencé à monter qu'à 6 ans , n'est resté qu'un an à shet et là aussi on pourrait rajouter que le shet est un poney complètement différent des autres poneys avec son air de peluche plutot que de petit cheval même s'il est coquin .... les enfants ne sont pas toujours prets à quitter leur shet.

Elle n'a pris aucun retard puisqu'elle a passé son galop 7 à 13 ans et sort en amateur avec de bons résultats. Mais ce sont plus les conditions dans lesquels elle pratique que l'âge de début qui ont leur importance, elle ne monte pas en club ou on pratique plus l'animation à poney que l'enseignement de l'équitation, mais dans une écurie de sport avec des cours individuels plusieurs fois par semaine et ou elle n'est pas traitée comme une enfant mais comme un cavalier à part entière sans ménagement. ce qui n'est pas possible en club ou la majorité des enfants vont le mercredi après midi retrouver des copains et faire des jeux à cheval !

voilà mon opinion personnelle

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19184
1 j'aime    
Baby poney
Posté le 28/04/2016 à 21h42

Je ne pense pas qu'un enfant qui commence à monter à 2 ou 3 ans devienne un meilleur cavalier que celui qui commencera à 6 ans.
Franchement, à cet âge, ils font du promène couillon sur les poneys. Bon, ok, ils dirigent un peu mais bon, ça leur apporte quoi dans la progression? Ils passent un agréable moment(ou pas s'ils ont peur), ça les occupent, ils caressent bcp les poneys et ont un rapport avec les animaux mais de là à dire que ça va en faire des champions, faut pas exagérer. Et puis physiquement, ce n'est pas top du tout, je trouve.

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 700  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
4 j'aime    
Baby poney
Posté le 28/04/2016 à 21h52

Je rejoins Ventdusud.

Le baby poney, pour moi aucun intérêt. L'expérience que j'ai eue avec des baby en tant qu'animatrice poney, ça m'a franchement gonflée. Pourtant je suis une mordue d'animation, de poney, et j'adore bosser avec les enfants. Sauf que clairement, je trouve que c'est souvent mal adapté, le tout réuni.

Les gamins ont peur, ils ont 3 ans, et ont en face d'eux un gros bidule qui pèse 250kg, avec des pieds de la taille de leurs têtes. En plus de ça, entre 3 et 6 ans, les petitous n'ont pas le contrôle absolu de leur corps, ils ont très peu d'équilibre, et ont du mal à se prendre en charge. Alors se prendre en charge sur un poney qu'il faut en plus de ça contrôler un minimum... C'est trop.
Ils glissent, ils comprennent pas tout et c'est normal, y a beaucoup d'infos à enregistrer ! Tourner, s'arrêter, avancer, le pas, le trot, les règles des jeux, faire attention aux copains...
Puis bon, passer la séance à un moniteur, un animateur, plus les parents, le palefrenier, les cavalières du club qui tiennent les poneys, ça fout un joyeux bordel, et l'autonomie de l'enfant elle passe à la trappe.
Donc à part dire "bravo t'es monté sur le poney", le gosse ça lui amène pas grand chose.

Les seuls bons points d'une activité baby poney pour moi c'est le pansage. Parce que le poney est attaché, et que l'enfant apprend à prendre soin d'un animal, d'autrui. Il doit aller chercher la brosse, nettoyer le poney, manier un outil... Bien plus ludique, moins effrayant, et ça inculque plus de valeurs.

A la limite, si on veut les foutre à poney, vaut mieux une activité de voltige. On gère UN poney, UN gamin à la fois, et le petit n'a pas à gérer le poney. Il s'occupe de lui, de son équilibre, de sa prise en charge à cheval, et c'est nettement plus adapté !

J'avais 8 ans quand j'ai commencé pour de vrai l'équitation en club, et même à cet âge là, mes premiers cours je les ai faits en longe, je ne dirigeais pas mon cheval, je m'occupais de moi. Du coup, une fois intégrée en reprise (genre trois séances après), je maîtrisais mon équilibre aux trois allures et je trottais en levé. Une débutante dégourdie !

Pnbost

Membre VIP

Trust : 905  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3903
0 j'aime    
Baby poney
Posté le 28/04/2016 à 22h57

Bon j'ai un avis qui diverge car la fille de ma coach avec qui j'ai une relation très forte monte déjà a poney MAIS ce n'est pas en club mais chez elle, avec l'encadrement de sa maman, et sur Sissi une ponette d'1m25 qui a plus de 25 ans. Honnêtement elle a grandit avec ça, elle vit totalement dans un monde de poney et a 3 ans et demi elle sait déjà mettre les guêtres, cloches, tapis, elle sait situer les chataignes du cheval, curer les sabots, graisser les pieds, trotter en levée, ramener un poney en longe au pré toute seule, saluer un jury en se présentant... franchement elle m'épate ! Elle est tombée 2 fois et elle n'a jamais eu peur de remonter.

Cet été elle participe aux Mini Hunter a Lamotte et depuis qu'elle le sait elle ne fait qu'en parler. Malgré tout elle aime aussi beaucoup s'occuper des chevaux sans les monter, ou alors venir avec moi dans la cariole pendant le débourrage de mon poney. Tout ça en sécurité je répète car on a toujours un oeil sur elle. Je trouve ça génial car elle y prend beaucoup de plaisir et surtout elle est bien mieux dehors à me regarder monter, sortir sa ponette, brosser les chevaux ou ramasser les crotins dans la grange que devant la télé a l'intérieur.

Priss

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 609
2 j'aime    
Baby poney
Posté le 28/04/2016 à 23h15

Ben moi je suis maman d'une petite fille qui fait du baby poney depuis 2 ans

alors non clairement je pense pas que ça fasse devenir meilleur cavalier...
car au final ils sont quand même petit pour bien intégrer les notions de rênes d'ouvertures etc.

mais je ne suis pas d'accord avec vous pour dire que c'est juste du promène couillon ou du pansage...

ma fille aujourd'hui sait trotter enlevé (bon vite fait mais elle fait bien 1-2 ^^), elle se met en équilibre, fait des slaloms...

Et tous les enfants n'ont pas peur !

Sur 1 heure de cours, ils ne sont pas 1 heure à poney car ça comprend le pansage aussi.
Ils apprennent les brosses, comment on met le filet et la selle (bon on les aides beaucoup forcément)
Ils emmènent tous seuls leur poney au manège.

Les cours en fait consistent beaucoup en des jeux pour appréhender comment on tient les rênes, comment on tourne etc.
Et le cours se termine toujours pas un petit tour dans le club.

Ils rangent le matériel etc.

Bref je trouve qu'ils sont très autonomes.

Ils s'amusent tous beaucoup et forment un bon petit groupe (c'est le même depuis 2 ans)

Dans ce club, ils acceptent les enfants à partir de 4 ans.
Ma fille à commencé elle n'avait pas encore 4 ans mais comme je les connais bien ils ont fait une exception.

Après pour le faire de dire que c'est pas bon pour le dos... ils sont à poney 30 mn à tout casser, 1 fois par semaine... donc bon...

Et je trouve que cette activité apporte autonomie à l'enfant, respect de l'animal, respect des consignes...

Cristalmarie

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
1 j'aime    
Baby poney
Posté le 28/04/2016 à 23h57

Je ne suis pas contre le baby poney. Pas du tout même. Maintenant c'est sur qu'il ne faut pas avoir des attentes sportives à cet âge là. Et je ne pense pas non plus que cela en fera des meilleurs cavaliers.

Mais le cheval apporte beaucoup plus que le sport en lui même. L'enfant peut apprendre à

- s'occuper d'un autre être vivant que lui meme (ah je ne suis pas seul au monde?),

- prendre en compte l'autre,

- adapter son comportement aux différentes situation (oui si on vient en courant ça ne marche pas va falloir trouver autre chose),

-écouter et respecter les consignes

- avoir notion du groupe

- se socialiser dans un nouvel endroit

- prendre du plaisir dans une activité saine

- favoriser l'autonomie et les initiatives

- et bien sûr et surtout se familiariser avec ce formidable animal qu'est le cheval.

Pour toutes ces raisons je ne trouve pas que le baby poney soit inutile. Si ce n'est pas fait de façon intensive, excessive et ni avec des objectifs sportifs. Et que l'activité ne soit pas faite que dans un but lucratif (un peu quand même hein on est pas au pays des chevaux qui dont des cacas papillons mais pas que)

Et puis tout le monde ne fais pas du cheval pour la compétition. On peut aussi aimer leur simple contact et ce depuis le plus jeune âge.

Édité par cristalmarie le 29-04-2016 à 00h04



Beautyetkeops

Expert
   

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 457
1 j'aime    
Baby poney
Posté le 29/04/2016 à 07h40

Bonjour.

Ma première fille avait fait 4 cours de 30 min à ses 3 ans. Mais ça n'a pas été très réussi. Elle préférais s'occuper des poneys qu'à les monter.
Alors c'est ce qu'elle a continuer à faire avec son poney à la maison. De temps en temps elle le montait pour m'accompagner chercher le courrier de la boîte aux lettres, et ça lui convenait très bien. C'est seulement depuis quelque mois qu'elle a recommencer les cours en club, elle a 7 ans maintenant. Elle est beaucoup plus à l'écoute et avec les bases qu'elle a acquis à la maison elle est passée aux poney sans passer par les shet.
Elle fait des progrès énorme.
Comme quoi le baby poney est plus un passé temps qu'un réel apprentissage car les enfants de bas âge ne reste pas concentré plus de 15 min sur quelque chose.

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
1 j'aime    
Baby poney
Posté le 29/04/2016 à 08h09


ventdusud a écrit le 28/04/2016 à 21h01:
Alors je fais partie de ceux qui trouve que le baby poney à 2/3 ans c'est ridicule et qu'on n'en devient pas meilleur cavalier pour autant

Parce que j'ai une longue pratique de l'équitation et que le médecin trouve que cela est nuisible pour le dos de l'enfant ma fille a commencé à 6 ans seulement. Les médecins que je fréquente disent que les enfants si petits ne peuvent pas monter plus de 10 mn sur le dos d'un poney et ne faire que du pas. Pour moi le baby poney n'a été qu'un moyen pour les clubs d'augmenter artificiellement la base de leur clientèle

ensuite l'équitation est un sport à maturité tardive, pour savoir bien monter il faut pouvoir dissocier ses aides et cela n'est physiquement pas possible aussi jeune, et il faut ajouter à cela que les petits n'ont pas la maitrise de leur corps dans l'espace ... cf toutes les activités de motricité dans les écoles. De même comment diriger son poney quand on est encore incapable de distinguer sa droite de sa gauche

Ma fille n'a commencé à monter qu'à 6 ans , n'est resté qu'un an à shet et là aussi on pourrait rajouter que le shet est un poney complètement différent des autres poneys avec son air de peluche plutot que de petit cheval même s'il est coquin .... les enfants ne sont pas toujours prets à quitter leur shet.



pareil pour ma fille, je pense honnêtement qu'avant 6 ans c'est un peux une histoire de sous bon après si les enfants y trouvent leur compte pourquoi pas, j'ai commencer très tôt résultat j'ai le dos flingué mon doc à toujours dit que c'était en partie du à ça mon squelette n'était pas prêt ...... donc je dirais comme avec les jeunes chevaux.... on a le temps.....

Édité par babsi le 29-04-2016 à 08h10



K-ti

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2200
0 j'aime    
Baby poney
Posté le 29/04/2016 à 08h51

J'ai inscrit ma fille au baby poney a l'age de 3 ans à sa demande car ayant des chevaux à le maison elle n'en a pas peur et voulais monter dessus comme maman !

Et bien à 5 ans maintenant elle n'a jamais lâcher est elle adore ça elle fait du trot , sait dirigé et arrêté son poney toute seul depuis cette année.

Donc pour moi le baby poney je trouve que c'est super à condition de ne pas forcé les enfants il faut qu'ils le demandent eux même !

Je ne pense pas qu'ils en deviennent meilleur cavalier par la suite car au début c'est plus de la promenade qu'autre chose !

Horsinstock

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
5 j'aime    
Baby poney
Posté le 29/04/2016 à 09h04

En tant que monitrice d'abord salariée puis gérante de mes écuries j'ai deux avis différents en fait....
Dans le premier club où j'enseignais je me tapais des reprises d'une heure enfants de 2 à5 ans mélangés et par groupe de 8! Euh autant vous dire que c'était sport car j'avais des shets des b et des c!!! J'ai donc détesté ces cours pendant deux ans! Car je n'ai rien pu apprendre aux enfants, étant trop occupée à gérer la cavalerie....

Dans mes écuries je fais des cours d'une demi heure seulement et uniquement de 3 à 4 ans,par trois, après hop à poney en reprise, et ne vous y trompez pas , ok les enfants ne savent pas faire de jeux collectifs encore sont très individualistes à cet âge, mais avec de la bonne pédagogie, ils dirigent leurs poneys aux deux mains au pas et au trot, ils se situent dans l'espace et par rapport à l'animal!
Quand ils passent sur des reprises d'une heure ils savent trotter, marcher et certains ont même déjà galoper...
Quand à dire que c'est du traîne couillon, je vous invite dans mes cours et vous verrez que les enfants sont intéressés sur pas mal de chose, font de la voltige, de l'attelage, du poney, savent le nom des brosses, les robes, ....
Après chacun sa façon de voir mais un mauvais enseignant donnera l'impression négative que plusieurs ont...
Ensuite l'équitation est déconseillée jusqu’à 18 mois car cela écarte le bassin, après bien sûr que non! Il suffit juste de leur apprendre à se tenir droit, comme les adultes en fait! Et de ne pas leur faire manger des stages ou plusieurs heures d'affilée...Quand on se tient droit tout notre dos s'aligne et on se muscle....
Mais commencer à cet âge ne fait pas d'eux des futurs cracks, juste des enfants qui s'épanouissent aux côtés d'animaux, les apaisent, et ça les responsabilisent et leur apprend le respect de l'autre et de l'animal ce qui est déjà pas mal!

Cristalmarie

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
1 j'aime    
Baby poney
Posté le 29/04/2016 à 15h47

horsinstock

Et bien voilà tout à fait d'accord. En fait il s'agit surtout de la philosophie de l'enseignant et de l'écurie. Cela dépend des objectifs visés et des conditions de travail. Mais si c'est realisé dans le respect du développement de l'enfant et du cheval, avec une cavalerie adaptée et des séances réfléchis, je trouve cela plutôt épanouissant pour l'enfant.

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
3 j'aime    
Baby poney
Posté le 29/04/2016 à 15h59

Ma fille a commencé le baby poney à 3 ans 1/2 et elle en a aujourd'hui 5. Je trouve l'expérience positive à 100%. Je pense qu'il est fondamental d'avoir un centre équestre qui joue vraiment le jeu, avec un enseignant capable de s'adapter à des enfants si jeunes, avec une cavalerie adaptée.
On lit parfois sur le forum ici des messages du type "help, je suis élève moniteur et demain je dois donner mon premier cours de baby poney, avez-vous de idées?". les clubs comme ça, je les trouve minables.
Dans le centre équestre où monte ma fille, les enfants sont 5 grand maxi dans la reprise (plus souvent 3 ou 4), la monitrice est vraiment très à l'aise avec les tout petits, on sent que c'est son truc. La séance dure 1 heure: 20 minutes de préparation, 30 minutes à poney puis 10 minutes pour déseller. Le tout pour 6€ la séance, ce n'est donc pas "pour faire du fric".

Est-ce que le baby poney permet de former des futurs cavaliers de compet? Non. Si le cavalier doit devenir un futur cavalier de haut niveau, il y parviendra quelque soit l'age auquel il s'est mise en selle pour la première fois.
Si je dois insister sur un point fort du baby poney, c'est la confiance en soi que les baby cavaliers arrivent à acquérir. Jamais je n'aurais inscrite ma fille dans l'optique dans faire une future championne. Ce qui compte, c'est le plaisir qu'elle y prend, la confiance en soi. Je trouve parfaitement ridicule les épreuves de championnat de France de Baby poney. L'esprit de compétition n'a, à mes yeux, rien à faire avec de si jeunes enfants.
Baby poney
 Répondre au sujet