Bonjour,
Je monte au Val Kalypso après la fermeture du centre équestre du parc des Montfrais (il a rouvert depuis) depuis septembre 2014; 1 an et demi donc.
J'ai visité plusieurs clubs, et j'ai fait un essai au Laos, puis au VK.
Pourquoi ai-je donc posé mes valises là-bas, qui est le club le plus loin de chez moi parmi ceux que j'ai visité?
En un mot: Stéphane.
C'est l'instructeur (donc, BEES2 obtenu fin des années 80).
J'ai commencé l'équitation en 1992.
C'est le premier et seul qui, après m'avoir observé lors de la détente de mon cours d'essai, au bout de 15 minutes, m'a dit "tu as les adducteurs trop raides, tu te retrouves du coup avec des jambes qui ont tendance à remonter".
Et il se trouve que, effectivement, adolescent, j'ai eu de nombreuses blessures à ces muscles et tendons, ce qui entraine une tension permanente quand je suis à cheval!
Stéphane nous fait beaucoup travailler en fonction de la locomotion du cheval, de sa mécanique, et de l'impact qu'on a sur lui (si on n'est pas à notre place, qu'on se soulève trop au trot enlevé, etc...). Ca a l'air évident, pourtant, je n'ai jamais vu ailleurs que parmi certains instructeurs cette approche (ma copine monte aussi avec un instructeur, et, malgré plus de 10 ans d'écart entre le mien et le sien, il faut croire que le moule est resté le même à Saumur: il y a des similitudes flagrantes)
Pour aller dans les autres points d'interêt:
- on sort en complet. C'est même la spécialité maison. Des clubs de complet, ça ne courre pas les rues! D'ailleurs, les concours, c'est un peu à la carte: on a testé le hunter, on va à Lamotte pour le dressage, le CSO, et le CCE, bref, on ne s'ennuie pas.
- les infrastructures sont complètes: Manège de 40x20, une petite carrière et une très grande seconde autour du manège, un parcours de cross (bon, lui, ne sert plus), une forêt permettant d'aller faire faire un trotting aux chevaux pour leur changer les idées.
- la cavalerie est top. Les chevaux sont tout sauf blasés, là, 9 d'entre eux sont passés sous les mains de l'osthéo il y a 3 semaines, bref, on y fait gaffe.
- "on" y fait gaffe, car, on est considérés un peu comme des DP: les semaines de fermeture, on peut venir s'en occuper, les sortir et les bosser trankilou, et à Lamotte, nous nous en occupons seuls. Il y a donc une vraie relation de confiance, et d'acquisition d'expérience envers les cavaliers.
- pas très cher pour les cours: un adulte c'est 1080€ tout compris, sachant que le club assure les cours pendant les vacances scolaires (sauf entre noel et le jour de l'an, et cette année, il y a eu une semaine de vacances fin janvier). Donc, il y a plus de 40 heures de cours (pas le nombre exact en tête)
Évidemment, le groupe de compétition n'est pas majoritaire: ça reste un petit club à vocation de loisirs, où on se connait assez vite (je déteste les usines à poneys!). Sophie, la cogérante du club (et monitrice) propose des stages plus orientées sur le relationnel, une forme d'éthologie, et le contrôle de soi (le fameux stress en concours...).
Là, par exemple, il y avait une sortie de quelques jours sur les plages du Touquet la semaine dernière
D'après
youkandme j'ai progressé de façon très visible en peu de temps.
Parmi les points négatifs, honnêtement, je n'en vois qu'un: les sorties concours sont cher.
Voilou!