1 j'aime
Cheval qui refuse uniquement en cso
Posté le 30/04/2016 à 15h20
Déjà, pour un cheval, la carrière de concours, ça peut toujours être un peu impressionnant. Pour peu que le cheval ne soit pas des plus vaillants, il a vite fait de se sentir perdu tout seul au milieu de ces obstacles.
Pour qu'il soit plus à l'aise déjà il faut le mettre en confiance à l'obstacle. Partout. Le mettre toujours dans des abords confortables, et éviter les petites feintes style georgette et compagnie. Je sais bien que c'est pas fait exprès, mais vraiment éviter les mauvais abords, à la maison on a pas de pression donc il vaut mieux faire une volte, retravailler galop et tracé et aborder sereinement l'obstacle.
Il n'est pas lassé du saut ? ça peut expliquer les refus, donc à voir si tu ne sautes pas trop ou trop souvent, ou petite baisse de forme ?
Si pas de souci de ce côté là, c'est à toi d'être vaillante pour 2 sur le tour. Tu rentres, tu le travailles. Galop, pas arrêt, reculer éventuellement ( ça dépend des chevaux ), galop, changement de pied... Peu importe, quand tu rentres, le temps que l'autre finisse son tour, tu as le temps de le reconcentrer, de le remettre bien aux boutons. Tu peux lui parler, le caresser pour le rassurer, mais il faut que tu sois là à lui demander des choses, à être présente.
Ensuite sur le tour ben tu le connais, donc tu dois faire en fonction, bien faire tes abords et ne pas te relâcher dans les dernières foulées, bien conserver le contact jusqu'au bout.
Cela dit, tu l'as débourré toi même et depuis le début en concours apparemment ce n'est pas ça.. Personnellement je le ferais sortir sur quelques épreuves par un cavalier professionnel.