Je rejoisn Ledl :/
Il faut pouvoir trouver des boutons pour pallier le souci quand tu le montes.
Tu as quel niveau? Tu sais si le cheval agit comme ça avec d'autres cavaliers?
Il n'y a aucun souci de santé?
Car là, à te lire, j'ai surtout l'impression qu'il se fout de toi, car il sait qui il a sur le dos.
D'emblée je dirais: bien encadrer le cheval, avec les jambes, se faire "lourd" dans la selle pour bien l'accompagner avec le poids du corps, qu'il sente ta présence. Ne pas être un passager.
Pour ça mon père à une très belle phrase "C'est pas Truc qui fait du cheval, c'est le cheval qui fait du Truc..."
Donc jambes qui encadrent bien les flancs du cheval, au contact constant, avec un geste ferme s'il a besoin d'être stimulé par une pression un peu plus forte. L'action de jambe doit être discontinue, pour qu'il sente que tu es toujours là: au pas, au trot, toujours des jambes. On peut avoir tendance à se laisser aller au pas, ou dès les premières minutes, et c'est là que le cheval sait s'il pourra s'amuser ou non ^^
Bien serrer les jambes, du haut de la cuisse jusqu'au mollet.
Et puis si vraiment il est froid à la jambe, une petite cravache n'est pas inutile: un léger petit coup, juste au niveau de ta jambe s'il n'a pas répondu.
Côté attitude: ne pas s'agiter; on peut avoir tendance à remuer là-haut quand le cheval nous embarque là où il a envie d'aller. En restant bien à sa place (plus facile avec des jambes fixes), les indications du poids du corps seront plus justes.
Côté mains: avoir les rênes ajustées. Au travail, pas de rênes trop longues qui vont lui laisser tout le loisir de faire ce que tu veux; ni trop courtes qui vont l'agacer et le rendre rétif au boulot. Ajustées, avec un contact régulier.
Et selon ton niveau, chercher peut-être à le détendre un peu dans sa bouche, à le pousser à venir "chercher le mors": prendre/relâcher, jouer dans les doigts...
Pour le travail, si vous travaillez individuellement, force-le à quitter la piste, à faire des figures de manège, à l'éloigner des copains. Mon prof disait qu'un cheval est comme un enfant: si on ne l'occupe pas, il fait des bêtises. Donc des transitions, des voltes, des cercles, des diagonales. Pas de ligne droite, c'est long et inutile, sauf si tu travailles dessus (transitions...).
Du coup, en extérieur, est-ce qu'il est vraiment sur l'oeil, ou est-ce qu'il a juste continué son boulot commencé pendant la reprise? S'il a pigé qu'il pouvait te balader, il a pu en profiter dehors aussi
Donc même attitude que ci-dessus.
S'il a vraiment des craintes et frayeurs, même attitude, mais avec des récompenses dès qu'il surpasse sa peur: caresses sur l'encolure, gratouille sur le garrot, de la voix aussi, ils nous entendent. Prendre le temps, ne pas le brusquer.
Et rester présente: jambes, corps. Certains aiment aussi sentir le contact sur des rênes ajustées, les rênes longues en balade sont donc à adapter selon la monture.
Bon après, je n'ai pas vu l'animal, ni toi dessus, donc ce sont des conseils à l'aveugle ^^