Bonsoir, je poste pour partager mon expérience
J'ai récupéré une jument de 10 ans n'étant jamais sortie de son champs (mais manipulé et sociable) à débourré.
+1m75 au garrot, beaucoup de force et de caractère, j'avais décidé de relever se ""défi"" mais j'avoue avoir eu un peu de doute sur ma capacité à le relever, alors on sait jamais, si mon poste peu aider... ;)
Pour ma part, j'ai le galop 6 depuis un an, j'ai participé à pas mal de débourrage (PS, poney et chevaux) mais n'en avait jamais fait de A à Z et jamais seule.
Voici le monstre :
Elle est arrivée avec moi le 6 mars, elle est restée 15 jours au débourrage, la première longe a était très délicate (elle ce pointé à tire la rigot, à la limite de ce retourner), j'avais du mal à la faire marcher dans le respect en main, elle était brute, inquiète.
Elle a d'abord appris des codes à pieds, a marcher correctement en main, puis a appris à accepté le filet, ensuite elle a appris a longer (la 2eme, contrairement à la 1er était une "réussite"), puis le surfaix au boxe, au rond, la selle au boxe, puis au rond, l'acceptation du cavalier au boxe et ensuite au rond, d'abord tenu puis lâcher en suite. Elle avait donc bien méritée ses 4 semaines de vacances pendant mon stage !
Elle est donc revenue avec moi le mercredi de la semaine dernière, j'ai pu remonter dessus le vendredi avec une simple longe la veille, a l'heure actuelle elle en est à sa 7 eme séance monter, elle repond bien au jambes pour avancer, et de mieux en mieux pour bouger (changement de main, incurvation etc), elle commence à s'arrondir, c'est un bonheur au jour le jour !
Cette expérience m'a appris à être patiente avec la jument, à ne pas me démonter lorsque je rencontrais un problème mais à le corriger dans la foulée, j'ai aussi appris que le travail à pieds est vraiment bénéfique pour les débourrage et même au quotidien, par le biais du travail à pieds elle a pris je pense confiance en moi et n'a jamais eu de défenses en suite lorsque je l'ai sanglé (surfaix et selle) ainsi que lorsque je suis monter dessus.
C'est vraiment une bonne expérience, j'ai débourré seule, et j'avais eu beaucoup de critiques par rapport à sa d'ailleurs. Tout ça pour dire que rien n'est impossible, et qu'il faut s'en donner les moyens ! Tout n'est jamais parfait, surtout avec les chevaux, mais quand on veut... On peut
Merci d'avoir lu
