4 j'aime
Convaincre ma mère. texte sur la passion.
Posté le 04/05/2016 à 15h10
Je me reconnais à 100% en toi au même âge !
Pour mes parents, le soucis n'était pas tellement de l'ordre financier, mais plutôt que ma mère pensait que si je prenais une DP, j'allais juste tourner en rond dans un pré. A côté de ça, je n'étais pas super renseignée non plus, donc je n'avais pas d'arguments de choc à lui opposer. Surtout que je ne cherchais pas vraiment, j'avais juste une amie qui m'avait proposé sur son cheval, mais c'est tout...
Ce qui a décidé mes parents, c'était les parents d'une amie... C'était ma meilleure amie au club, comme elle habitait pas loin on y allait ensemble (mes parents nous conduisaient et les siens nous ramenaient, ce genre de chose). Ils voulaient une DP pour leur fille, avaient trouvé un cheval et donc on demandé à mes parents pour que je sois de la DP (donc les 3 jours étaient à nous deux).
Il faut savoir qu'on n'en avait jamais parlé avec ma copine, l'idée que je sois avec venait vraiment d'eux. Je m'y attendais pas du tout ! Donc mes parents, d'abord réticents, ont écoutés plus facilement le discours d'un autre parent que celui de leur fille, ont visité les installations... Et étaient ok.
Quand ma copine a arrêté (le cheval n'était pas de son niveau) ils m'ont laissé reprendre la DP seule... et c'était parti.
J'ai eu de la chance ! Si l'argument avait été financier, ça aurait été encore autre chose.
Comme toi, j'attendais impatiemment mes 18 ans pour pouvoir faire ce que je voulais. Finalement, quand j'ai eu 18 ans, après avoir travaillé un mois au fastfood pour mettre de l'argent de côté, j'ai très vite réalisé que l'argent ne se trouvait pas sous le sabot d'un cheval, et que si je voulais m'acheter mon propre cheval et l'entretenir, ça allait demander du travail. Je me suis rendue compte que je n'étais pas prête à bosser tous les week end pour que tout mon argent parte là dedans, ne pas pouvoir partir en vacances avec mes amis, forcément ne pas avoir les wk libres pour des soirées ou autres... Alors qu'à ton âge l'équitation c'était toute ma vie, je ne pensais qu'à ça et ça ne m'aurait pas dérangé de me priver de tout pour avoir un cheval (j'étais loin de penser que je changerais d'avis plus tard)
Tout ça pour dire, pour convaincre ta mère, il faut déjà que tu sache la raison de son refus. Est-ce simplement parce qu'elle est mal renseignée comme la mienne (est-ce que le cheval ne sera pas trop difficile pour toi ? est ce que l'écurie sera bien ? Est ce que tu pourras encore progresser? etc etc) ou est-ce vraiment financier... C'est une notion très difficile à comprendre à 13 ans, mais l'argent de tes parents, c'est l'argent de tes parents et non le tien. Ce sont eux qui travaillent pour le gagner et ils le dépensent à leur guise. Une DP, c'est vite assez cher selon les régions, peut être qu'ils n'ont pas envie de dépenser autant pour toi, tout simplement. Ils t'offrent déjà des cours d'équitation, c'est super. Tout le monde n'a pas cette chance.
Quand tu dis que ton père a réalisé sa passion... C'était par ses propres moyens ou ceux de ses parents ?
Et enfin pour terminer, je ne sais pas combien de fois par semaines tu montes au club ni combien de fois par semaine du comptes monter ta DP (1, 2, 3, 4?) mais ta mère devra probablement te conduire. Ce n'est pas un taxi. J'ai eu énormément de chance que mes parents acceptent de me conduire à une écurie à 25 minutes de chez moi, restent sur place pendant que je m'occupe du cheval... Aujourd'hui quand j'y repense, j'ai honte de leur avoir imposé ça. C'était ma passion, pas la leur, ce n'était pas juste de ma part de la leur imposer à ce point