Bonjour tout le monde !
Bon, même si je trouve pas ça pertinent, je précise que j'ai un TF, 16 ans, parfois fonctionne pas top de derrière.
Notre galop actuel s'allège tout doucement, on passe des transitions galop/pas, parfois galop/arrêt, plus de problème de galop à 4 temps, globalement rond.
Maintenant, j'ai encore du mal à ce qu'il se tienne ET engage bien, dans le sens où ça devient vite fatigant pour lui d'être rond et de monter son dos, donc il demande rapidement à s'étendre en extension. Il part très bien du pas en équilibre, même bien mieux que lorsqu'il part du trot.
Pour les acquis :
On a commencé les contre-changement de main ( ligne courbe ), et il le fait pas mal, je trouve.
Demander un départ à faux ne marche pas, il se met tout seul sur le bon pied.
Contre-pli au galop pas mal également.
J'ai remarqué en regardant des vidéos à l'obstacle qu'il changeait tout seul de pieds dans les lignes courbes, après des obstacles, dans des lignes droites en fonction de la variation du poids du corps... Donc, je suppose qu'il sait changer ( il change bien, de façon légère, sans se désunir. Même s'il arrive qu'il soit désuni à la réception d'obstacle ( souvent quand je suis en sous rythme ), les changements de pieds que je juge réussis sont d'un galop correct à une main, à l'autre main ).
Maintenant, plus compliqué, j'aimerais lui apprendre à changer quand je lui demande. Déjà parce que je juge ça utile, ensuite parce que c'est un objectif de travail sur le long terme qui me permettra de travailler toute sorte de choses et d'améliorer autant son fonctionnement au galop que le mien.
Du peu que j'en sais :
- On peut passer d'un cercle à main droite à un cercle à main gauche, inverser les aides et hop.
- On demande le changement au dessus d'une barre
- On demande à la fin d'une diagonale.
- On m'a dit de faire une petite demi volte, rejoindre la piste en cession à la jambe pour rééquilibrer, puis passer au trot, et repartir au galop, diminuer le trot jusqu'à partir au galop du galop.
Bon, ça c'est cool. J'ai testé une ou deux fois pour voir, ce qui n'est certes pas judicieux, et ça ne passe pas, monsieur reste à faux et s'énerve et perd son équilibre ( en grande partie de ma faute ). Quelques fois, il a changé juste de devant. Maintenant il nous manque des étapes, et on manque de décontraction tous les deux.
La question c'est donc, quelles cases je dois cocher pour pouvoir à termes changer de pied ?
De ferme à ferme, j'ai testé, je peux repartir au bout de deux trois foulées de pas.
Une amie m'a suggéré de travailler en ligne droite (ligne du milieu), demander plusieurs départs au galop à des pieds différents.
Puis sur la piste, demander à juste, à faux.
Donc le galop à faux est sur ma liste, je me vois mal changer de pieds tant que je n'aurai pas acquis le galop à faux, ce qui voudrait dire que les aides ne sont pas acquises.
Rectitude au galop également, conseillée encore par la même amie.
Quoi d'autres ?
Et pour le changement en lui-même :
Essayer sur des obstacles ? Sur une barre au sol ? Inverser les aides de façon discrète ou les exagérer ?
Vous privilégiez un galop rond ou un galop décontracté et en avant et on s'en fout de l'attitude ? ( Je trouve que mon cheval se fige encore pas mal au galop )
Petites précisions :
- Je sais qu'il y a énormément de choses à bosser et que mon galop n'est pas parfait donc je vais devoir attendre un peu avant de faire des changements. C'est du travail à long terme, et même si je n'y arrive pas tant pis. Mais maintenant qu'il m'en a montré de jolis quand je lui demande rien, ça me fait envie
- Je suis bien encadrée, là disons que c'est plus une piste de travail pour mes séances seules, mais si mon galop gagne vraiment en qualité je demanderai peut-être à travailler cela en cours.
Voilà, selon vous que faut-il savoir faire avant de prétendre changer de pied en l'air ?
Merci d'avance !