Les préalables au changement de pied.

 Répondre au sujet
Auteur
2246 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2181
Les préalables au changement de pied.
Posté le 04/05/2016 à 22h55

Bonjour tout le monde !

Bon, même si je trouve pas ça pertinent, je précise que j'ai un TF, 16 ans, parfois fonctionne pas top de derrière.
Notre galop actuel s'allège tout doucement, on passe des transitions galop/pas, parfois galop/arrêt, plus de problème de galop à 4 temps, globalement rond.
Maintenant, j'ai encore du mal à ce qu'il se tienne ET engage bien, dans le sens où ça devient vite fatigant pour lui d'être rond et de monter son dos, donc il demande rapidement à s'étendre en extension. Il part très bien du pas en équilibre, même bien mieux que lorsqu'il part du trot.

Pour les acquis :
On a commencé les contre-changement de main ( ligne courbe ), et il le fait pas mal, je trouve.
Demander un départ à faux ne marche pas, il se met tout seul sur le bon pied.
Contre-pli au galop pas mal également.

J'ai remarqué en regardant des vidéos à l'obstacle qu'il changeait tout seul de pieds dans les lignes courbes, après des obstacles, dans des lignes droites en fonction de la variation du poids du corps... Donc, je suppose qu'il sait changer ( il change bien, de façon légère, sans se désunir. Même s'il arrive qu'il soit désuni à la réception d'obstacle ( souvent quand je suis en sous rythme ), les changements de pieds que je juge réussis sont d'un galop correct à une main, à l'autre main ).

Maintenant, plus compliqué, j'aimerais lui apprendre à changer quand je lui demande. Déjà parce que je juge ça utile, ensuite parce que c'est un objectif de travail sur le long terme qui me permettra de travailler toute sorte de choses et d'améliorer autant son fonctionnement au galop que le mien.

Du peu que j'en sais :
- On peut passer d'un cercle à main droite à un cercle à main gauche, inverser les aides et hop.
- On demande le changement au dessus d'une barre
- On demande à la fin d'une diagonale.
- On m'a dit de faire une petite demi volte, rejoindre la piste en cession à la jambe pour rééquilibrer, puis passer au trot, et repartir au galop, diminuer le trot jusqu'à partir au galop du galop.

Bon, ça c'est cool. J'ai testé une ou deux fois pour voir, ce qui n'est certes pas judicieux, et ça ne passe pas, monsieur reste à faux et s'énerve et perd son équilibre ( en grande partie de ma faute ). Quelques fois, il a changé juste de devant. Maintenant il nous manque des étapes, et on manque de décontraction tous les deux.

La question c'est donc, quelles cases je dois cocher pour pouvoir à termes changer de pied ?

De ferme à ferme, j'ai testé, je peux repartir au bout de deux trois foulées de pas.

Une amie m'a suggéré de travailler en ligne droite (ligne du milieu), demander plusieurs départs au galop à des pieds différents.
Puis sur la piste, demander à juste, à faux.

Donc le galop à faux est sur ma liste, je me vois mal changer de pieds tant que je n'aurai pas acquis le galop à faux, ce qui voudrait dire que les aides ne sont pas acquises.
Rectitude au galop également, conseillée encore par la même amie.

Quoi d'autres ?
Et pour le changement en lui-même :
Essayer sur des obstacles ? Sur une barre au sol ? Inverser les aides de façon discrète ou les exagérer ?
Vous privilégiez un galop rond ou un galop décontracté et en avant et on s'en fout de l'attitude ? ( Je trouve que mon cheval se fige encore pas mal au galop )

Petites précisions :
- Je sais qu'il y a énormément de choses à bosser et que mon galop n'est pas parfait donc je vais devoir attendre un peu avant de faire des changements. C'est du travail à long terme, et même si je n'y arrive pas tant pis. Mais maintenant qu'il m'en a montré de jolis quand je lui demande rien, ça me fait envie
- Je suis bien encadrée, là disons que c'est plus une piste de travail pour mes séances seules, mais si mon galop gagne vraiment en qualité je demanderai peut-être à travailler cela en cours.

Voilà, selon vous que faut-il savoir faire avant de prétendre changer de pied en l'air ?
Merci d'avance !

Horyzon

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
0 j'aime    
Les préalables au changement de pied.
Posté le 04/05/2016 à 23h21

Avant toutes choses, faut quand même savoir que le dressage s'inspire considérablement d'attitude, de mouvements que le cheval sait faire en liberté, enfin en tant que cavalier on a pas inventé grand chose quoi. Donc il est en rien étonnant que ton cheval sache changer de pieds tout seul, c'est pas pour autant qu'il est forcément prêt dans le travail et dans sa tête pour que tu lui demandes.

Oui, avant tous changements de pieds, il faut que le contre galop soit parfaitement acquis afin que ton cheval acquière un assez bon équilibre pour les changements de pieds. Tu peux le travailler en étant à juste puis en faisant une demi volte et changer de main en maintenant le galop, puis alterner cercles et lignes droites pour finalement rechanger de main et revenir au galop à juste.

Par la suite, tu pourras t'amuser à partir directement du pas à faux et continuer ce travail de cercle et lignes. Pour ensuite finir sur des enchaînements de départs à juste et à faux. Personnellement, avant les départs à faux je me mets en renvers (donc faut savoir aussi parfaitement maîtriser le travail de 2 pistes), ça aide pour l'équilibre du cheval et ce sont les aides du départs à faux, donc je le réutiliserai après pour mes changements de pieds.

Personnellement, je te déconseille fortement l'apprentissage des changements de pieds par les changements de main, c'est un coup à ce qu'il ne te fasse plus que des changements de pieds lorsque tu voudras changer de main (adieu le travail du contre galop, il comprendra plus).
C'est pas la méthode la plus facile, mais je te conseille de faire l'apprentissage des changements de pieds sur un cercle, c'est je trouve beaucoup plus clair pour le cheval par la suite que d'apprendre avec des barres au sol ou je ne sais quoi.


Édit : j'ajouterai, que tu m'as l'air un peu perdu au sujet des changements de pieds. C'est un exercice complexe qui demande du tact et une préparation sérieuse adaptée, sans cela ca peut vite tourner à la catastrophe les changements de pieds. Je comprends que tu aies envie de travailler seule ton cheval, mais tu es encadrée apparement, si tu n'as pas aborde les changements de pied encore cest peut être qu'il y a une raison...? Sinon, je te te conseille de voir ca avec ton mono, la je t'ai donné des pistes de travail pour la prépa aux changements de pieds, mais ca s'apprend pas sur internet, si tu ne sais pas maîtriser ce que je t'ai dit, le mieux est de rester encadré au début

Édité par horyzon le 04-05-2016 à 23h40



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21635
0 j'aime    
Les préalables au changement de pied.
Posté le 05/05/2016 à 16h10

L'idéal serait que tu apprennes à les demander avec un cheval qui sait déjà faire. Histoire de toi, être bien carrée dans tes demandes.

Ensuite oui les exercices dont tu parles sont très bien, faire ça sur une barre à terre, passer par quelques foulées de pas avant.. Pas de souci :) Dans un premier temps j'éviterais juste de faire ça sur un cercle, pour ne pas changer de pied en le "tordant", mais en restant sur une ligne histoire qu'il soit bien droit et que le changement de pied vienne juste des aides et pas du changement de direction.

Mais effectivement, il faut d'abord un bon travail au galop avant, il faut pouvoir galoper aux 2 mains, il faut qu'il parte sur le pied que tu demandes..
Et ensuite travailler le changement de pied en lui même.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2181
0 j'aime    
Les préalables au changement de pied.
Posté le 05/05/2016 à 17h12

Perdue, je sais pas, c'est vrai que j'ai besoin de mettre un joli programme au point, mais bon comme c'est plus un projet à long terme qu'une obsession je pense que que je vais travailler ça tout en douceur de manière progressive et si un jour j'arrive au point où je peux demander un changement de pied alors on avisera.

Pour l'encadrement, en cours collectif on en est pas encore là, le niveau est peu uniforme, on a ceux avec lesquels c'est impossible de rejoindre la piste à faux parce qu'ils changent de pied, on a le mien qui reste à faux mais perd l'équilibre, mais on a aussi ceux qui ne tiennent pas du tout le galop, et pour la plupart un galop avec engagement + rondeur c'est pas encore ça.
Bon sinon il y a les chevaux qui le font déjà à la perfection sans avoir besoin de demander.

Et pour les cours particuliers, ce qui joue beaucoup dans mon envie de bosser par moi-même, c'est qu'on a tendance à partir du principe que si je n'arrive pas à quelque chose, c'est parce que mon cheval est un trotteur. Donc j'aimerais au moins l'amener à un point où les changements de pieds pourront être travaillés avant de demander un cours sur ce point. Après je peux en effet demander un cours sur le galop à faux par exemple. Je me vois mal demander un cours sur les changements de pied si je n'ai pas au moins les acquis de base, et comme dans l'immédiat j'ai d'autres choses que je souhaite bosser en cours avant d'en venir à demander des changements... J'aimerais faire le boulot de préparation moi-même. Si je vois que rien que ton exercice se déroule dans le stress je n'insisterai pas !

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis contente de voir qu'il le fait parfois de lui-même ; au moins on ne pourra pas me sortir que c'est une incapacité physique, maintenant il reste à savoir les obtenir à un moment précis, ce qui veut dire que le galop doit d'office être le bon et qu'il faut perfectionner les aides... Mais disons que dans le bon galop, en étant décontracté, il sait faire.
Après je sais bien que cela ne veut pas dire qu'il peut me les donner maintenant


Merci beaucoup pour vos conseils, je vais appliquer cela :)
C'est bon à savoir pour les cercles d'ailleurs, je pensais que c'était plus facile pour le cheval de procéder comme ça, je vais donc plutôt essayer sur des lignes droites au début.
Mais première étape, le contre galop !
On verra ça la semaine prochaine, je vous tiendrais au courant.

Je vais continuer par contre en parallèle de travailler le galop // transition pas // galop à l'autre main.


Pour le travailler sur un cheval qui sait faire ça risque d'être difficile c'est vrai que je ne monte quasiment plus que le mien mais je vais voir ce que je peux faire !

Édité par blindh le 05-05-2016 à 17h13



Les préalables au changement de pied.
 Répondre au sujet