Bonjour C.A. !
Je voudrais vous parler un peu des bonnets anti-mouches car même si je ne suis pas grande cavalière, je peux peut-être vous éclairer sur certains points.
Tout d'abord, non le bonnet n'est pas fait que pour faire joli, même si maintenant pas mal de gens qui le savent.
Il a deux fonctions principales :
- protéger les oreilles notre poney/cheval des mouches.
- aténuer le bruit comme par exemple en concours.
Donc non quand vous voyez des gens dans des clubs en mettre en hiver, cela n'as aucune utilité !
J'en viens au point parfois négliger : Pour protéger les oreilles des mouches et éviter que les mouches pondent dans les oreilles des chevaux, il faut déjà nettoyer les oreilles du cheval, car si le cheval â déjà des mouches dans les oreilles vous ne ferais qu'empirer la chose en les emprisonnant sous le bonnet.
Il suffit soit de prendre votre doigt, un sopalin humide ou encore une lingette pour oreilles, et de le passer délicatement dans l'oreille de votre poney/cheval, sans remonter jusq'au cerveau non plus.
Normalement en été les oreilles sont remplis de petits moucherons, vous les écraserez un peu en passant votre doigt/sopalin/lingette donc c'est normal qu'il y est du sang. Une fois l'étape faite vérifiez bien vous ne devez plus rien sentir de granuleux dans l'oreille.
Bien que ce soit facultatif, mais intéressant si vous ne mettez pas de bonnet (fly-mask) dans le pré, vous pouvez après avoir biensûr nettoyer les oreilles, appliquer une petite couche de Mitosyl (trouvable en pharmacie) au pinceau (pas à graisse, un plus petit) ou encore du produit anti-mouche. Pour le produit anti-mouche regarder bien ce que vous mettez, les oreilles sont une partie sensible, pas d'anti-mouche en spray biensûr, vous pouvez essayer avec un petit d'antimouche en gel, et une éponge par exemple.
Au tour des fly-masks, ce sont les bonnets pour le pré qui protègent les yeux et les oreilles des chevaux, même fonctionnement, faites attention à ne pas emprisonner de mouches ce serait plus énervant encore pour les chevaux. Nettoyer aussi kes oreilles.
Avec ce petit article/astuce, vos loulous sont prêts à affronter l'été et les mouches de oreilles. C'est tout simple alors pensez-y, c'est bien plus agréable pour eux.
(Si j'ai fait une erreur ou dis quelque chose de faux prévenez-moi gentillement, ou si vous avez une astuce, je peux y apporter votre contribution).
À bientôt
