Création "écurie active" / "paddock paradise"

 Répondre au sujet
Auteur
6120 vues - 14 réponses - 3 j'aime - 11 abonnés

Iziliet

Maître
    

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1036
Création "écurie active" / "paddock paradise"
Posté le 08/05/2016 à 09h56

bonjour à tous,

je souhaite créer une pension qui rassemble tout ce qui, selon moi, permet au cheval de rester lui même et permet en plus au propriétaire, cavalier ou non, de bénéficier du confort d'installations pour profiter de sa relation avec son cheval comme il l'entends.
Ce que veux dire c'est que chaqu'un a le droit de s'épanouir avec son cheval en le travaillant à pied, en sautant des obstacles ou en faisant de la randonnée... le tout c'est de respecter les besoins fondamentaux de son compagnon.
Je n'ai pas une réponse à toutes les contraintes de la vie en captivité des chevaux, mais à travers l'analyse de certains nouveaux concept j'essaierai d'offrir le maximum de confort à nos loulous qui le méritent plus que tout.
Voilà donc ma conception de ce dont le cheval à besoin en priorité :
- la liberté de mouvement
- l'alimentation en continue
- les besoins sociaux
l'enfermement en boxe est donc à proscrire dans ma vision de la vie "idéale" du cheval en captivité
Je suis propriétaire d'une parcelle d'environ 6 ha que je souhaite aménager avec des couloirs stabilisés qui permettent aux chevaux de circuler entre plusieurs points stratégiques :
- le point d'eau (un bac a eau simple, je n'ai pas de ruisseau accessible),
- plusieurs rateliers (j'hésite encore entre des rateliers individuels qui permettent de gérer les quantités de foin ingérées ou des rateliers basiques avec du foin a volonté)
- un distributeur automatique de concentrés, uniquement pour les chevaux qui en ont besoin, mais qui a l'avantage de permettre aux chevaux de sport ou à ceux qui ont de gros besoins énergétiques de manger leurs concentrés en plusieurs petites quantités (jusqu'à 12 fois par jour)

voilà un plan de la pension, avec 2 parcelles différentes pour séparer 2 groupes de chevaux par affinités, mais également pour pouvoir reçevoir des entiers et les séparer des juments...
il y aura donc une carrière d'environ 70x30, un manège de 40x20, un club house avec sellerie équipée. Il y aura un rond de longe (je ne l'ai pas mis sur le plan)
Toute la parcelle sera protégée par une lice en bois, les parcelles intérieures seront délimitées par des clotûres électriques avec 3 hauteures de rubans... j'hésite sur le fait que les parcelles en herbes soient accessibles a tous les chevaux car je souhaite permettre aux chevaux fourbus et en surpoids de venir à la pension, donc je m'intérroge sur le fait d'insérer des barrières sélectives de passage au pré
Il y a différents endroits arborés, des haies naturelles, pour protéger les chevaux de la pluie et du vent.
je recevrai des chevaux de passage, des poulinières pleines, dans des paddocks avec abris, et je réserve également 2 paddocks pour l'intégration des nouveaux chevaux.



voilà a quoi ressemble un distributeur automatique de concentrés (rien de plus qu'un abris ou les chevaux viennent se nourrir...)



mon investissement est conséquent et pour m'y retrouver le prix de la pension commencera à 250 euros sans compléments en concentrés. Un complément de 30 euros sera demandé pour les céréales et CMV

Avez vous des avis et des questions, des propositions supplémentaires ?

J'ai une page facebook pour ceux qui veulent suivre l'avancement du projet :
https://www.facebook.com/ecurielescrinslibres56/?fref=ts
+4

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
Création "écurie active" / "paddock paradise"
Posté le 08/05/2016 à 15h29

iziliet

Pour les chevaux/poneys déjà fourbus, pas de problème, surtout au printemps et à l'automne.

Mais pour les chevaux en surpoids, c'est dommage de leur supprimer totalement l'accès au pré sur le printemps et l'automne. Sans compter que ça signifie devoir les complémenter eux, en foin, en plus des fourbus.
Soit 1 ou 2 parcelles préparées rien que pour eux ? Réduites, et avec de l'herbe bien haute (ils auront accès au pré 15 jours après les autres, par ex. ) ou au contraire très rase, mais bon, c'est l'herbe "stressée" qui est mauvaise pour eux.

De plus, s'ils sont bien gérés pendant l'hiver, il n'y a pas de raison qu'ils arrivent à la sortie d'hiver en gros surpoids (juste un peu plus "enveloppés" que les autres ). Il faudra juste surveiller qu'ils ne prennent pas de poids trop vite, trop rapidement. Donc à voir avec le proprio, car un cheval facile d'entretien, mais qui bosse quand même pas mal (vu les installations, ça attire les gens qui veulent travailler leur cheval), pas de raison qu'il grossiste trop avec un accès au pré raisonné (la nuit et pas le jour par ex.)

Ensuite, les nouveaux venus qui arriveront en surpoids, oui, là, le temps de le remettre dans une forme physique raisonnable, la suppression du pré aux "mauvaises" périodes peut-être recommandée.

Édité par expar le 08-05-2016 à 15h30



  Commenter

iziliet - le 08/05/2016 à 17h47

oui c'est une bonne vision des choses... cependant un peu compliquée à organiser sauf justement avec la barrière sélective, que l'on peut régler selon les besoins de chaque cheval, modifiable au besoin.

Exemple d'une barrière sélective :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=7&v=gWn7PJSNXrw

c'est un budget supplémentaire mais très pratique pour gérer tout ça !

expar - le 08/05/2016 à 17h56

Oui, ça complique la gestion. Mais la barrière sélective, justement peut laisser entrer certains chevaux qu'une fois par tranche de 24h ? Avec la soif, je ne pense pas qu'ils restent > la demi-journée au pré. Par contre, s'ils en profitent pour y faire la sieste, peut-être.
Plus de commentaires (5)
+1

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
Création "écurie active" / "paddock paradise"
Posté le 08/05/2016 à 20h59

Personnellement, j'ai du mal avec les DAC. On rencontre de vrais soucis avec ce système pour les vaches et ça me plairait pas pour mon cheval.

On est incapable de voir si le cheval finit sa ration, si il la trie et certains animaux deviennent très agressif aux abords. Donc les animaux entrain de manger subissent un gros stresse. Certains font meme l'impasse sur les repas pour eviter d'etre bousculer.

Apres, c'est mon avis. J'aime bien tout contrôler et la distribution de la ration en fait partie.



  Commenter

iziliet - le 08/05/2016 à 21h35

ça n'est pas le cas du tout, je t'invite à aller visiter une écurie active car le calme y reigne. Il n'y a pas de rivalité pour les rations puisque chacun y a le droit à son tour, et chaque cheval y est installé sereinement car il n'est pas dérangé par ses congénères. Ce n'est pas parce que c'est la machine qui distribue la ration que personne ne vérifie si chaque cheval termine sa ration. Le principe c'est justement que l'homme n'a plus le rôle nourricier et du coup lorsque quelqu'un rentre dans le paddock les chevaux ne le voient pas comme "celui qu'il faut courser pour avoir à manger". J'en suis encore aujourd'hui à me faire bousculer losque je rentre avec les seaux, à manquer de me prendre un coup qui est destiné au copain... je ne veux plus de ça, je ne veux plus avoir à les rendre completement hystériques pour avoir le premier la gamèle. Je veux du calme et prendre plus le temps d'observer chaqu'un d'entre eux, comment il se déplace, comment il se couche, leur prendre les pieds régulièrement et mettre un coup de rape si besoin. Le DAC me permet ça, et permet aux chevaux de manger en bien plus petite quantité que ce qu"on peut leur donner à la main. C'est une de mes priorité dans mon projet...

frederique3560 - le 13/05/2016 à 11h03

Je suis méfiante aussi sur ce système même si dans l'idée ça semble séduisant de " mimer" un mode d'alimentation " naturel" ( petites rations réparties sur la journee)
Autant des animaux qui " attendent" leur ration vont valoriser le système, autant pour des animaux qui ont du fourrage à volonté et un seul distributeur pour un groupe assez important je suis septique .

Chez moi, si par hasard les cuves d'eau sont vides quand j'arrive et qu'ils ont soif ( par exemple si je laisse baisser le niveau volontairement pour faire un grand nettoyage avant de remplir à nouveau) certains individus sont assez " peau de vache" pour stationner devant le abreuvoir et empêcher les autres de s'approcher même s'ils ont fini de boire depuis un bon moment .
Ils vivent dans de grands prés et il y a toujours de l'herbe . Mais l'hiver par exemple s'il y a un seul râtelier , donc 4 côtés quand même pour accéder au foin et certains chevaux acceptent de manger Ensemble cote à cote donc ca multiplie le nombre de chevaux qui peuvent manger en même temps, certains n'osent pas s'approcher même parfois s'il y a un côté libre ! Ils n'y vont que si les dominants sont suffisamment loin . Comme c'est accessible 24h sur 24 et que je fais les groupes en fonction des affinités et des besoins je les garde en état meme â ces périodes où l'herbe ne leur suffit pas, mais sinon c'est sûr que pour quelques uns l'accés au fourrage sec serait limité et donc impossible de savoir s'ils auraient eu " à volonté" .
Certes le DAC permet de savoir si le cheval a pu aller manger toutes ses portions et donc â réussi à accéder au distributeur assez souvent sur la journee, mais "la pression stressante des dominants" autour du distributeur me pose pb . Peut être â tord ?
Car quand meme le principe de ce système c'est bien de mettre plus de chevaux que ne le permettrait normalement la surface et de tenter malgré tout de reproduire un fonctionnement de chevaux alimentés en pâturage extensif . Donc forcément il y a une population de chevaux importante par rapport à la surface même si elle est obligée de se déplacer pour couvrir ses besoins vitaux .


J'avais lu une thèse vétérinaire avec un exemple frappant .
Ils mesuraient par comptage le nombre d'insectes sur certaines zones du corps , période d'été , sur des lots de chevaux traités avec différents produits et un lot de référence pas traité . Bien sûr meme pré .

Et bien ils n'ont pas pu tirer de conclusion évidente car dans tous les lots , malgré un chargement faible â l'ha , les animaux faibles ou dominés n'avaient pas acçes aux meilleurs zones du pré pour se protéger des insectes ( ombre sous abri ou certains arbres , on le remarque tous les chevaux choisissent les meilleurs endroits) , donc résultat faussé !

Pour ma part je préfère distribuer les rations à tout le monde en même temps , au pré . les dominants sont occupés par leur propre repas , j'organise les groupes en fonction des quantités à distribuer et vitesse de consommation. Si un doit avoir un repas supplémentaire il est soit isolé pour manger tranquille , soit avec d'autres sur qui il est dominant et qui ne viennent même pas l'agacer , tout au plus le regarder et attendre les miettes .

Et je trouve facile de rajouter à chacun dans la ration un médicament ou autre si besoin .


Je pense qu'une fois le troupeau constitué , s'il est stable, chacun doit trouver ses marques et astuces pour avoir sa ration .
Le soigneur est gagnant en temps , manipulation, contrôle , ça me paraît justifié en elevage laitier par exemple dans un objectif de rendement et de production.
Mais je ne vois pas de réel avantage à ce système par rapport à une distribution traditionnelle pour des chevaux de propriétaires, j'aime pas trop non plus l'idée de faire Manger enfermé dans une boite car il se passe plein d'inter-actions apres les repas autour des petits restes , et pas que des rivalités , les meilleurs copains partagent et moi j'en profite pour les inspecter individuellement, partager un moment avec certains qui né s'approchent pas trop pour avoir des caresses quand tout le groupe est présent ...

Si vous installés çe système vous nous donnerez votre retour à l'utilisation !
Plus de commentaires (4)
+1

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
Création "écurie active" / "paddock paradise"
Posté le 12/05/2016 à 23h59

je tombe sur ce post et du coup je viens aux nouvelles !

juste pour le dernier message , attention ça sous entend que les pansages sont SYSTÉMATIQUEMENT inclus , pareil pour par exemple tourner le cheval à la longe même 4 /5 fois par semaine ... exprimé de la sorte ça porte à confusion alors que je suppose que vous pensez à des "coup de main occasionnels si besoin" .

Car du coup si chaque propriétaire demande ça (même par exemple seulement un pansage complet par semaine et 1 longe) le travail n'est plus du tout le même en terme de gestion du temps de travail . Pourrez vous faire face à toutes ces tâches seule ?
Comment allez vous gérer sans faire de différence de prix une prestation supplémentaire qui n'est pas clairement définie et quantifié ... ceux qui ne demandent rien car ils préfèrent/peuvent s'occuper le + possible de leur cheval ne vont pas comprendre payer le même prix que les autres qui vous délégueront des soins ou travail .

Il vaut mieux que les propriétaires aient l'heureuse surprise que de temps en temps vous leur proposiez votre aide que de promettre quelque chose que du coup ils vont vous demander et de risquer d'être débordée par l'ampleur de la tâche !



  Commenter

iziliet - le 13/05/2016 à 10h38    2 j'aime

tout a fait, je me suis mal exprimée et effectivement je veux passer simplement un peu de temps avec chaque cheval dans la semaine (si c'est une fois par semaine c'est déjà pas mal pour 30 chevaux). Il faut que je modifie ça. Merci pour la remarque
0

Marce_eux

Membre ELITE Or
  

Trust : 340  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34526
Création "écurie active" / "paddock paradise"
Posté le 08/05/2016 à 11h52

Tu peux pas venir faire ça chez moi ?



  Commenter

iziliet - le 08/05/2016 à 17h51    1 j'aime

malheureusement, ça va être compliqué
Il faut surtout essayer de motiver les propriétaires de pensions équines à se développer en allant vers ce type de prestations, malheureusement encore très peu connues en France
0

Chevalice

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 377
Création "écurie active" / "paddock paradise"
Posté le 08/05/2016 à 12h37

J'adore ton projet!
J'aurais été dans ton coin, j'aurais choisi ta pension. en plus 250/300 euros la pension c'est dans mes prix et avec le bonheur des chevaux.

Bon courage pour ton projet (tu as quel étape de ton projet?)



  Commenter

iziliet - le 08/05/2016 à 17h57

Merci !! c'est motivant d'avoir des réponses positives comme ça
je suis dans mon étude de projet (étude de marché et étude économique. Tout est fait, il me faudrait davantage de détail sur les besoins en pension équestre par chez moi. L'idéal serait même de faire signer quelques contrat pour appuyer ma banque pour le prêt (quelques 300 000 euros)
0

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7779
Création "écurie active" / "paddock paradise"
Posté le 08/05/2016 à 12h39

C'est un superbe projet ! Il devrait y avoir plus de pensions de se genre, ça commence à peine en France.
Alors déjà, bravo ! Et puis pour ma part je pense que 250€ pour une telle pension ce n'est pas très cher.




  Commenter

iziliet - le 08/05/2016 à 18h09

merci pour ton soutien, j'espère que ça marchera, je pense aussi que c'est un projet d'avenir pour tous ceux qui proposent des pensions
0

Netif

Membre d'honneur
    

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3392
Création "écurie active" / "paddock paradise"
Posté le 08/05/2016 à 19h04

Super idée.
tu peux commencer juste par faire des couloirs pour le moment et monter le projet complet petit à petit



  Commenter

iziliet - le 08/05/2016 à 20h25

j'ai des couloirs déjà sur mon terrain, ils ne sont pas encore tous fait comme sur le plan mais mes chevaux sont constamment en train de se balader et de se faire de bonnes courses de galop. En plus il y a de bons dénivelés qui leur permettent de rester en forme et bien musclé, même s'ils ne travaillent pas beaucoup

netif - le 08/05/2016 à 20h35

C'est chouette :)
0

R.maury

Maître
    

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
Création "écurie active" / "paddock paradise"
Posté le 08/05/2016 à 19h19

J'aime beaucoup le principe, mais je n'ai jamais pu vivre près d'une écurie active et donc en voir le fonctionnement quotidien.

Il n'y a pas de risque par exemple que des petits malins gourmands squattent les entrées de distributeurs de concentrés toute la journée et empechent les autres plus dominés de manger?
Ou bien pareil pour la barrière sélective : le cheval un peu trop tétu qui rentre dans la boite, n'a pas l'accès au pré et décide de rester dedans jusqu'à ce que ca s'ouvre, bloquant du meme coup le passage pour tout le monde?



  Commenter

iziliet - le 08/05/2016 à 20h22

ils ont beaucoup de recul là dessus maintenant en Allemagne ou beauoup d'élevages et d'écuries en sont équipés. Aucun retour de ce genre n'a été mentionné. Je pense que les chevaux ont tellement de possibilités de déplacement et de quoi se nourrir par eux même un peu partout dans le circuit que ce type de réaction ne doit pas durer bien longtemps... visiblement certains chevaux passent beaucoup de temps dans le DAC pour manger (même pour 200grammes) mais ils finissent tout de même par laisser la place aux autres
0

Priss

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 609
Création "écurie active" / "paddock paradise"
Posté le 08/05/2016 à 22h08

whaaaa le pied ! dommage que tu ne sois pas en IDF ^^

En plus à ce prix, je signe direct ! (mais en IDF ça ne serait sûrement pas possible ces tarifs)



  Commenter

expar - le 08/05/2016 à 22h37

priss
Vu le prix du terrain, je ne pense pas que c'est possible à ce prix-là. Car ça demande aussi beaucoup d'investissement en appareils (distributeurs automatiques, etc.) mais aussi en terrassement (sols différents)

iziliet - le 09/05/2016 à 07h57

oui je crois qu'il y a des endroits en france ou les prix sont de toute façon énorme quoi que l'on fasse. Faut surtout rentabiliser l'achat du terrain je pense, peut être que les impots foncier sont également beaucoup plus cher, parce que je pense pas que le reste de l'investissement difère... mais bon quitte à mettre le prix d'une pension boxe je pense que niveau qualité de vie des chevaux y a pas photo !!
0

Tessa1319

Expert
   

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 849
Création "écurie active" / "paddock paradise"
Posté le 09/05/2016 à 18h25

J'aime vraiment énormément ton projet ! Je ne connaissais pas du tout, je n'en avais jamais entendu parler mais quel bonheur ! C'est vraiment grandiose ! J'ai pour projet à long terme d'ouvrir un centre équestre qui fera également pension, et franchement je me verrais bien reprendre l'idée... Si toutefois j'ai les moyens lol
Mais si jetait propriétaire ça serais pour moi le paradis pour mon cheval !
Et 250 € je trouve ça vraiment raisonnable au vu des prestations !
Mais vu que je ne connais pas j'ai juste une ou deux questions:
Comment fais-tu pour que tel cheval rentre dans tel distributeur et pas un autre ? Qu'il ne mélange pas les rations...
Et comment marche le principe de nourriture à volonté ?
Désolée des questions...
Merci de m'avoir fait découvrir ce genre de projet, et j'espère que tu nous tiendra au courant, avec photos si possible
Bonne continuation !

Édité par tessa1319 le 09-05-2016 à 18h29



  Commenter

iziliet - le 09/05/2016 à 21h37

merci pour ton commentaire ça fait plaisir autant d'enthousiasme ! je suis complètement convaincue qu'on peut très bien banir le boxe du répertoire équestre.
Alors l'habituation au DAC peut se faire très vite ou prendre du temps selon les chevaux, mais en général une fois qu'ils ont mis en rapport : DAC = nourriture, ça va très vite ! La première fois on les accompagne dedans et puis le plus malin va y aller rapidement et les autre vont suivre. En fait il y a un distributeur pour 15 chevaux (pour moi il y en aura un dans chaque parcelle du coup), et au choix 1, 2 ou 3 silos d'aliment, auquels on peut ajouter un petit silo pour le CMV. L'ordinateur va donc reconnaitre le cheval qui va entrer dans le DAC (une puce est fixée au licol ou tressé dans une natte au choix) et distribuer une partie de la ration quotidienne qui aura été calculée spécialement pour lui. Ça peut être une seule ration par jour pour les plus petites rations, jusqu'à 12 fois dans la journée (1 fois par heure). Si le cheval vient trop souvent il n'aura rien dans sa mangeoire ^^

tessa1319 - le 10/05/2016 à 06h42

Mais de rien merci à toi de toute ton explication !
C'est un système extrêmement sophistiqué c'est super bien fait.. !!
Je ne te souhaite que de réussir alors !
0

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
Création "écurie active" / "paddock paradise"
Posté le 09/05/2016 à 22h02

Très beau projet, j'avais répondu à ton questionnaire.
Le seul problème que je vois, c'est que tu es dans le Morbiban et moi dans le sud-ouest

Mon cheval est super lent à manger sa ration, il est gourmand, il lèche tout pendant 20min une fois terminé, je me dis que c'est typiquement le type de cheval hyper relou qui squatterait le DAC pendant une heure... en espérant que la bouffe se matérialise devant lui fréquemment!



  Commenter

iziliet - le 09/05/2016 à 22h17    1 j'aime

lol j'ai hate de voir les différentes réactions des chevaux face au DAC chez moi !
j'ai eu au tel la gérante de l'écurie de Lisors, qui m'a expliqué qu'un de ses chevaux en pension passait parfois une bonne partie de la nuit dans le DAC, elle le retrouvait à l'interieur au petit matin, endormi. C'était le dernier cheval qui avait été détecté par l'ordinateur plusieures heures auparavant !

expar - le 09/05/2016 à 23h22    2 j'aime

iziliet
Comment ça se passe si un cheval ne termine pas sa ration ?
Contrairement à Himalae, j'en ai un qui n'est pas du tout "morfal". Donc s'il n'a pas faim, ben, il est capable de ne pas terminer sa ration habituelle. Du coup, c'est le cheval d'après qui a les restes à manger ? Ou il est prévu par la machine de "jeter" les restes, s'il y en a ? Car le cas est rare, je le conçois, mais bon...
Plus de commentaires (4)
0

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
Création "écurie active" / "paddock paradise"
Posté le 12/05/2016 à 13h34

Sinon, pour le côté infirmerie, tu as prévu quoi?
Car là, c'est box ou stabul obligatoire non ? Surtout si tu te retrouves avec un cheval potentiellement contagieux pendant un temps..



  Commenter

iziliet - le 12/05/2016 à 13h58

j'ai mes paddock poulinières qui pourront être utilisés à cet effet. il y en a 2 qui ne sont pas collés aux paddocks paradise, du coup ils pourront servir de quarantaine en cas d'infection ou autre. Par contre je n'ai rien pour enfermer un cheval... on peut toujours trouver une solution de dernier recours genre fermer l'entrée de l'abris...
0

Iziliet

Maître
    

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1036
Création "écurie active" / "paddock paradise"
Posté le 12/05/2016 à 14h02

J'ai rajouté un post sur facebook tout à l'heure pour m'avancer un peu dans mes démarches banquaires, je le copie ici :

bonjour,
mes démarches pour mon installation se précisent, seulement pour rassurer les banque il me faudrait au moins une dizaine de contrat établis à l'avance pour une prise en pension vers le mois de novembre. Ce ne sont que des contrats de principe, qui n'engage à rien mais qui permettent à la banque de voir l'intérêt que peuvent me porter les propriétaires de chevaux. Alors si ça vous interesse ou si vous connaissez des personnes cherchant une pension pour cet hiver, n'hésitez pas à me contacter par message privé.
Merci d'avance pour vos partages

description de la pension :
Les chevaux seront dehors toute l'année, avec des abris naturels (bois), nourris au foin à volonté dans de grands rateliers couverts. Une lice en bois électrifiée sécurisera les paddocks stabilisés (environ 5000 m2 en tout plus de nombreux chemins entourant les prés en herbe). Le sol sera couvert de sable en majorité, les chemins présenteront des textures différentes pour permettre aux pieds nus de se renforcer.
Un distributeur automatique de concentrés distribuera une ration de céréales + compléments minéraux vitaminé, en 1 à 12 fois par jour selon les besoins de chaque cheval (au moins un CMV pour chaque cheval)
Un manège de 40x20 avec un appenti attenant pour la préparation des chevaux, la douche permettra le travail du cheval à l'abris. Un club house / sellerie de 60 m2 sera également installé près du manège pour le confort des cavaliers propriétaires, avec sanitaires.
Enfin une grande carrière de 70x30m environ sera attenante au manège, j'y installerai également un rond de longe.
Je peux au besoin aider au travail du cheval, faire un parage léger ou simplement m'occuper du cheval pour un pensage ou des soins particuliers. Toutes ces prestations sont comprises dans le prix de la pension.

Le prix de la pension est de 280 euros foin et aliment compris



  Commenter

frederique3560 - le 13/05/2016 à 10h15

Petite réponse perdue plus haut dans le sujet ... Je ne sais pas pourquoi c'est allé se mettre au milieu des messages plus vieux !
0

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
Création "écurie active" / "paddock paradise"
Posté le 13/05/2016 à 10h13

Pourquoi la réponse que j'ai faite au message juste au dessus est allée se ranger beaucoup plus haut dans la conversation ????

C'est pas pratique pour lecture du sujet ....



  Commenter

iziliet - le 13/05/2016 à 10h42

je crois que c'est le principe du post, les commentaires les plus interessant (quand quelqu'un "like") montent par rapport aux autres... pas forcément pratique lors de la discussion mais du coup parfois il vaut mieux répondre directement aux commentaires pour que ça soit comprehensible

frederique3560 - le 13/05/2016 à 11h05

Oui j'ai compris maintenant , c'est çe que j'ai fait d'ailleurs aprés .

Pas habituée des réseaux sociaux , je suis vieille mode ...
Création "écurie active" / "paddock paradise"
 Répondre au sujet