En gros c'est ça oui,
le bitless :
les renes sont reliées a deux lanières qui partent de la têtière et qui se croisent sous l'auge, l'action et très spéciale et certains chevaux se braquent, en effet lors d'une action sur une rêne la lanière va se resserrer et va exercer une pression sur la nuque, la ganache et l'auge. C'est assez sévère et ce n'est pas du tout adapté au travail au contact.
Un side-pull c'est une sorte de licol amélioré, les anneaux sont au niveau de la muserolle donc l'action est la même que sur un licol plat mais il y a (normalement) une sous auge ou une sous gorge déportée pour empêcher les montants de tourner et de remonter dans les yeux (comme sur les bridons pour hackamore), un V de maintient sur la muserolle pour l'empècher de pencher vers le bas et donc d'agir sur la partie basse de l'os nasal et des anneaux spécifiques pour les renes de qui évite de "décoller" les montants et de faire tourner l'ensemble lors d'action sur les renes.
Après il existes différents types de side pull, plus ou moins sevères en fonction de la largeur et de la souplesse de la muserolle, une muserolle large plate et souple pourra etre utilisée pour un travail au contact.
