0 j'aime
J'ai peur de la vitesse à l'obstacler
Posté le 09/05/2016 à 17h56
blindh
Posté le 09/05/2016 à 17h56
eloody
Oh bah merci je me sens vraiment mieux là !
J'ai eu une séance de saut un peu flippante samedi, tellement que je me suis un peu disputée avec ma mono.
Mon cheval est un trotteur, donc sous prétexte que c'est un trotteur on me dit qu'il a besoin de sa vitesse pour sauter.
Je suis une grosse trouillarde à l'obstacle, et le fait qu'il embarquait beaucoup au début et continue de le faire parfois quand je ne pose pas mes mains fait que je préfère souvent l'avoir en sous-rythme mais régulier et calme, qu'avoir un cheval qui avance sans le moindre contrôle.
Bref, généralement je l'arrête droit après l'obstacle quelques fois pour remettre les boutons en place.
Il me prend la main après le premier obstacle, et on me dit qu'il revient bien et qu'il avance normalement.
J'ai fait un parcours catastrophique, aucun contrôle, je me fais tracter, j'ai cru qu'on allait tomber dans un virage serré, enfin bref vraiment moche. On me dit que son galop est très bien, je râle parce que non pour moi un parcours sans contrôle c'est juste dangereux et flippant.
Parcours d'après je souffle fort, je pose mes mains, il avance bien mais dans le contrôle, les places tombent bien.
On m'a quand même sorti qu'au premier il n'embarquait pas car pas assez rapide pour cela.
Bref, la vitesse c'est bien, mais un cheval en équilibre, dans l'impulsion, c'est mieux.
Concernant ton cas Kinder28, il faut avant tout que tu reprennes confiance.
Donc un cheval qui une fois enclenché n'a pas besoin d'être entretenu, tu poses tes mains ( tu arrêtes de tirer ! ), tu chantes pour continuer de respirer ( les obstacles sont tes amis :-) ) et tu souffles très fort à chaque saut.
Surtout tu ne regardes pas ton obstacle, tu regardes loin devant, en fait tu te contentes de galoper et si des fois il y a une foulée de galop plus haute que les autres c'est pas grave.
Surtout pas de cheval qui embarque fort, ni un gros mou, il te faut un gentil cheval régulier dans son galop, sinon tu auras d'autant plus peur de la vitesse ou au contraire tu auras l'impression que ton cheval avance alors qu'il sera encore en sous-rythme = arrêt assuré = peur augmentée.
Bref l'idéal, un métronome, tu peux même compter les foulées à voix haute un peu avant l'obstacle, cela concentre sur autres choses :)
Courage ! Un bon nombre de problèmes à l'obstacle viennent, je trouve, d'un cavalier ou d'un cheval inquiet.