J'ai peur de la vitesse à l'obstacler

 Répondre au sujet
Auteur
1805 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Kinder28

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
J'ai peur de la vitesse à l'obstacler
Posté le 08/05/2016 à 12h08

Bonjour à toutes et à tous,
Je présente ma situation: je suis cavalière en club depuis maintenant 9 ans, j'ai mon "galop 4" ( sa fait un baille que je l'est et je ne fait plus trop confiance à ce système donc pour mon niveau je peut difficilement vous éclairer ^^) cela fait 3 ans que je monte avec le même moniteur ( qui est instructeur de profession) et cela fait environ 1 ans que je vis un véritable cauchemar à l'obstacle! À mes yeux le début du problème à commencé l'an dernier, j'ai montée une jeune ponette (6ans à peu près) et on a enchaîné un petit parcours. Le "hic" dans ma séance c'est que la ponette avait de toutes petites foulées et lorsque j'enchainais j'étais persuadée qu'elle allait très vite (enfin trop pour moi) alors que pas du tout, je passais donc tous les obstacles en évitant de justesse qu'elle ne s'arrête, mon moniteur derrière qui me hurle d'avancer d'avantage, j'avance, mais j'ai peur sa va trop vite, donc je ralentit, il se remet à le crier d'aller plus vite...bref je me suis totalement braquée en plus de mettre fait très peur. Résultats des courses, mes 4 séances d'obstacles suivantes se sont toutes terminées par des chutes assez douloureuse, je suis tombée sur le coccyx (15 jours sans pouvoir m'asseoir sans un coussin), sur le dos à plat, donc impossible de ressauter tellement j'avais mal en respirants, une autre sur la tête avec en prime une petite commotion cérébrale, et la derniere sans gravité, le cheval n'avançait pas, vu que je ne voulais pas, et étant très genereux il a quand même essayé de sauter l'oxer mais manquant d'impulsion il s'est vautré dedans avec moi^^( je précise que mon moniteur m'a mit ce cheval exprès pour que reprenne confiance étant donné qu'il est vraiment adorable). Vraiment désolé pour ce pavé! Mais je ne m'en sort pas, c'est un vrai cercle vicieux, j'ai peur d'avancer donc je freine mon cheval qui soit refuse, sois me fait un gros saut (dans tous les cas je manque souvent de tomber). Enfaite pour vous résumer ce que je pense à chaque fois que sa avance trop pour moi: "sa va trop vite, danger! Tu va tombée, tu va tombé..." J'ai pas envie d'arrêter le saut donc je continue mes séances, mais c'est devenue une source d'angoisse terrible, depuis tout ça je ressort toujours de mes séances de saut avec du négatif, j'ai même perdue le peu de confiance en moi que j'avais (j'en est jamais eu beaucoup XD).
Donc voila si vous avez des conseils, des expériences a partagées qui pourrais me rassurer n'hésité pas.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21641
0 j'aime    
J'ai peur de la vitesse à l'obstacler
Posté le 08/05/2016 à 12h20

Pas facile !
Mais tu as peur de la "vitesse" seulement à l'obstacle ? Tu as peut être plus peur du saut que de la vitesse, non ?
Et apparemment tu prends pour de la vitesse un rythme normal, c'est ce qui est embêtant.

Est ce que tu ne pourrais pas prendre quelques cours particuliers histoire de travailler là dessus gentiment, pour te remettre en confiance. Que tu trouves un bon galop sur le plat, que tu te dises " voilà, ça, c'est le rythme que je dois avoir pour mon abord, je garde ce galop ". Et passer des barres au sol puis des tout petits obstacles avec ce galop, pour que tu retrouves les bons repères :)

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
1 j'aime    
J'ai peur de la vitesse à l'obstacler
Posté le 08/05/2016 à 12h23

Là , c'est le mental qu'il faut travailler .... A voir le mal et les catastrophes partout , inconsciemment on finit par les provoquer ....
Alors au lieu de te dire "ça va trop vite , je vais tomber" , repete toi "tout va bien , c'est normal je vais y arriver " .
Ne te laisse pas dominer par tes peurs , reprend les choses a la base et progressivement côté saut , avec un cheval sympa .
Dis toi que plus tu vas freiner devant les barres et "refuser" ton saut , plus ta foulée sera foireuse, ton saut degueulasse et toi secouée !!

Le mental est essentiel !!! Avec du mental on fait des choses dont on ne se serait au depart pas cru capable .

Visualise des choses positives , visualise toi en train d'y arriver et chasse de ton esprit toutes ces choses négatives , que tu finis par provoquer .

Kinder28

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
J'ai peur de la vitesse à l'obstacler
Posté le 08/05/2016 à 21h53

badmonster,
Je ne pense pas avoir peur de sauter l'obstacle vu qu'au trot cela ne me dérange pas du tout, c'est au galop que tout devient compliqué. C'est vrai que les cours particuliers seraient une bonne solutions, il faudrait que j'essaie de me programmer ça:)

Kinder28

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
J'ai peur de la vitesse à l'obstacler
Posté le 08/05/2016 à 22h09

dolimos,
J'ai conscience que tous mes ennuis sont le résultat de mes peurs et que mes chutes c'est moi qui les provoquent, mais j'ai beau me rassurer et me féliciter dès que je sens mon cheval prendre de la vitesse j'associe ça directement à la chute! Pour moi cette vitesse et devenue synonyme de perte de controle et donc de chute... J'ai un gros problème avec la vitesse, que je n'avais pas avant d'ailleurs. Mais depuis tous ça mon mental en a prit un sacré coup, j'ai toujours eu peut confiance en moi, mais là j'en suis rendue à un point où même à pieds je n'arrive plus à m'affirmer. Ce mental est plus que nécessaire je le sais mais c'est dur de le faire revenir^^ sachant qu'avec même le cheval le plus mignon (et feignant) du club j'ai quand même réussit à tomber.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
J'ai peur de la vitesse à l'obstacler
Posté le 08/05/2016 à 22h31

C'est difficile, en effet :/ je compatis, car pendant 1an, j'avais le syndrome du "il va pas sauter !", donc forcément il ne sautait pas :P

Et pourquoi ne pas reprendre la base? Combien sautes-tu actuellement ? Pourquoi ne pas descendre un peu, à 60-70cm tranquillement, sur un petit isolé, une petite ligne, doucement ?

Ou pourquoi pas en mode " voltige ": en longe, tu ne pilotes rien, tu laisses le longeur gérer l'impulsion DJ cheval, et toi, tu n'as plus qu'à penser à ta position et à retrouver tes sensations....

Je dis peut être une bêtise, je suis loin d'être experte ^^

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
0 j'aime    
J'ai peur de la vitesse à l'obstacler
Posté le 09/05/2016 à 03h07

Coucou, pas facile en effet !
Moi aussi j'ai les petoches à l'obstacle.
Surtout depuis mon dernier cours où j'ai chuté 4x pendant la séance.
Vraiment négatif, mon cheval s'est braqué dès le début et au lieu de le laisser sur une note positive, j'ai écouté ma mono qui m'a poussé à remonter encore et encore.
Pareil j'ai perdu le peu de confiance que j'avais.

Néanmoins, contrairement à moi, tu as la chance de pouvoir progresser avec des chevaux "sûrs".
Le mien étant vert à l'obstacle, je peux le diriger parfaitement, avoir la bonne allure, la bonne position, si il veut pas... Bah il me dira merde ^^

Et comme toi, j'ai la peur qu'il s'arrête.
Le bon galop est rapide c'est vrai. Je trouve aussi.
Mais en prenant un cours particulier, on se rend mieux compte des sensations.
Par exemple avant, je me contentais de lancer dada au galop et de passer l'obstacle, qu'importe la vitesse (si possible pas trop vite).
Avec ce cours, j'ai travaillé sur la vitesse, j'ai trouvé le bon galop, accompagner avec l'assiette en gardant les jambes, me redresser quelques foulées avant l'obstacle en gardant les jambes, puis accompagner sur le saut.
La sensation est grisante. Mais je n'aurai jamais trouvé ça seule.
Donc oui, cours particulier, c'est un excellent moyen de progresser parce que tu peux choisir ce que tu veux travailler.

Personnellement, je me suis faîte peur sur mon dernier cours. Et surtout, j'ai braqué mon cheval.
Donc là, c'est plat et balade pour l'instant et je reprendrais l'obstacle à notre rythme et selon notre envie. Pas comme le veux la mono.

Si tu ne le sens pas, ne le fais pas.
Après réflexion, j'aurai dû envoyer chier la mono parce que dès l'échauffement je le sentais pas. Mais j'ai continué... Parce que la mono est censée savoir quoi faire.
Hors personne ne peux savoir mieux que toi ce que tu ressens. Et pour ma part, personne ne connaît mieux mon cheval que moi.

Plein de courage !

Eloody

Membre ELITE Or
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10587
1 j'aime    
J'ai peur de la vitesse à l'obstacler
Posté le 09/05/2016 à 09h27

Bonjour,

J'ai eu le même soucis avec mon cheval l'an passé.
Bon après c'est un trotteur donc les foulées de galop peuvent être parfois impressionnantes.
Je sautais tous les 15 jours en cour particuliers.
Ca se passait super mal, et pourtant j'adore sauter et mon cheval aussi.
Déjà de base, le galop n'était pas hyper acquis sur le plat, et ma mono me faisait faire des choses un peu compliqué à l'obstacle.
Mon cheval chargeait de ouf, j'avais une flippe totale. Quand je lui disais " il va trop vite " , elle me disait que non.
Mais très clairement il allait à fond les ballons. Et c'était pas juste une impression. C'était vraiment le cas. Les personnes qui parfois assistaient à mes cours, voyaient bien que c'était pas possible d'aller sauter dans ses conditions.
Cela dit, mon cheval, il saute quoi qu'il arrive.
Bref, je finissais chaque séance en larmes, car ma mono ne comprenait pas pourquoi j'avais peur. Car pour elle sa vitesse était tout ce qu'il y a de plus normal.
J'ai passé mon galop 4, et après j'ai abandonné les cours. Sous les conseils de plusieurs cavaliers de mon écurie.
Quelques mois on passé. J'ai trouvé une autre monitrice. Je lui ai expliqué mes craintes à l'obstacles.
Elle m'a déjà fait 3 cours de plat. Et ensuite un cours de sauts.
Et bien, en une seule séance elle a réussi à me redonner confiance en moi et en mon cheval. Avec un isolé qu'elle avait mit à 60 cm et au fur et à mesure elle l'a augmenté jusqu'à 1m05. J'étais trop fière de mon cheval et de moi aussi.
Bref, maintenant, je saute tous les 15 jours, et c'est un cours que j'attend avec impatience.
Parfois on enchaîne, parfois on fait des lignes. Ca change à chaque fois.

Pour ma part, changer de mono a été ce qu'il fallait faire pour reprendre confiance. Et me faire de nouveau plaisir.

Sarouille35

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 209
0 j'aime    
J'ai peur de la vitesse à l'obstacler
Posté le 09/05/2016 à 15h46

Hello,

Pareil que toi sauf que moi j'ai peur qu'il n'aille pas assez vite justement et quand je trouve qu'il va vite et que je suis satisfaite on me dit qu'il est lent, c'est un QH donc il fait pato quand il galope mais bon quand même ! sur 75/80 ça va mais dès que les obstacles montent style 95/1m je me crispe en avant et c'est dérobade sur dérobade ( Donc si ya des conseils de ce côté là je prend aussi ^^ )
Je comprends tout à fait tes craintes, tu n'as pas possibilité de prendre des cours particuliers pour que le moniteur ne se concentre que sur toi ? et que tu puisses prendre confiance sur des exercices simples quitte à durcir un peu par la suite une fois que tu seras à l'aise ? Ou fait toi filmer ! ;)

Kinder28

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
J'ai peur de la vitesse à l'obstacler
Posté le 09/05/2016 à 17h16

Merci beaucoup pour ce partage d'expérience et ces conseils, sa fait vraiment du bien de voir qu'on est pas seule à connaitre ce problème! En effet le cours particulier m'a l'air d'être une bonne solution, je compte aussi très sérieusement changer de moniteur, car cela fait 3 ans que j'ai celui-ci et je me suis rendue compte qu'il ne m'a jamais vraiment encouragée quand j'avais des difficultés à l'obstacle, il m'énumérait les problèmes mais ne me proposait pas de solutions...😔 Il est toujours derrière pour me dire d'aller plus vite que sa avance pas, et quand je lui dit que j'ai l'impression que sa va trop vite il me répond que non, il ne m'aide pas, je suis blasée de ses cours qui se ressemble tous (en saut on enchaine toujours des parcours, cela fait très longtemps que je n'est pas sautée d'obstacle isolé, fait des sauts de puces, travailler sur des contrats de foulées...) j'espère donc monter avec un autre moniteur du club, qui je l'espère m'encouragera et m'aidera d'avantage😊 Je vous remercie encore pour vos réponses qui m'on énormément soulagée et aidée!!☺️

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2182
0 j'aime    
J'ai peur de la vitesse à l'obstacler
Posté le 09/05/2016 à 17h56

eloody

Oh bah merci je me sens vraiment mieux là !
J'ai eu une séance de saut un peu flippante samedi, tellement que je me suis un peu disputée avec ma mono.
Mon cheval est un trotteur, donc sous prétexte que c'est un trotteur on me dit qu'il a besoin de sa vitesse pour sauter.
Je suis une grosse trouillarde à l'obstacle, et le fait qu'il embarquait beaucoup au début et continue de le faire parfois quand je ne pose pas mes mains fait que je préfère souvent l'avoir en sous-rythme mais régulier et calme, qu'avoir un cheval qui avance sans le moindre contrôle.

Bref, généralement je l'arrête droit après l'obstacle quelques fois pour remettre les boutons en place.
Il me prend la main après le premier obstacle, et on me dit qu'il revient bien et qu'il avance normalement.

J'ai fait un parcours catastrophique, aucun contrôle, je me fais tracter, j'ai cru qu'on allait tomber dans un virage serré, enfin bref vraiment moche. On me dit que son galop est très bien, je râle parce que non pour moi un parcours sans contrôle c'est juste dangereux et flippant.
Parcours d'après je souffle fort, je pose mes mains, il avance bien mais dans le contrôle, les places tombent bien.
On m'a quand même sorti qu'au premier il n'embarquait pas car pas assez rapide pour cela.


Bref, la vitesse c'est bien, mais un cheval en équilibre, dans l'impulsion, c'est mieux.

Concernant ton cas Kinder28, il faut avant tout que tu reprennes confiance.
Donc un cheval qui une fois enclenché n'a pas besoin d'être entretenu, tu poses tes mains ( tu arrêtes de tirer ! ), tu chantes pour continuer de respirer ( les obstacles sont tes amis :-) ) et tu souffles très fort à chaque saut.
Surtout tu ne regardes pas ton obstacle, tu regardes loin devant, en fait tu te contentes de galoper et si des fois il y a une foulée de galop plus haute que les autres c'est pas grave.
Surtout pas de cheval qui embarque fort, ni un gros mou, il te faut un gentil cheval régulier dans son galop, sinon tu auras d'autant plus peur de la vitesse ou au contraire tu auras l'impression que ton cheval avance alors qu'il sera encore en sous-rythme = arrêt assuré = peur augmentée.
Bref l'idéal, un métronome, tu peux même compter les foulées à voix haute un peu avant l'obstacle, cela concentre sur autres choses :)

Courage ! Un bon nombre de problèmes à l'obstacle viennent, je trouve, d'un cavalier ou d'un cheval inquiet.

Eloody

Membre ELITE Or
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10587
0 j'aime    
J'ai peur de la vitesse à l'obstacler
Posté le 09/05/2016 à 20h55

blindh Pour caler mon cheval à l'obstacles, ma nouvelle monitrice me fait faire des lignes de 2 et 3 .
Avec des abords au trot. C'est plus simple.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2182
0 j'aime    
J'ai peur de la vitesse à l'obstacler
Posté le 10/05/2016 à 11h45

eloody

On en fait régulièrement aussi. Sur deux obstacles on travaillait même sur remettre ou enlever une foulée.
La dernière fois on en a fait une assez complexe de 5 obstacles, il se cale pas mal mais il essaye toujours de s'en débarrasser.

Par contre globalement il est beaucoup plus à l'aise en abordant au galop ^^'

Eloody

Membre ELITE Or
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10587
0 j'aime    
J'ai peur de la vitesse à l'obstacler
Posté le 10/05/2016 à 13h23

blindh je pense que ça dépend du cheval aussi.
Le mien est à l'aise au galop. Mais avec son 1m72 c'est pas toujours évident.
En plus d'être trotteur, c'est un géant Mdr. Alors faut pouvoir le diriger sur des courbes serrées. Quand on enchaîne. Ou parfois le premier obstacle d'une ligne est dans une courbe. ( par rapport à la forme de notre carrière ). Du coup pas toujours évident pour le mien.
J'ai peur de la vitesse à l'obstacler
 Répondre au sujet