Hello! J'avais le même souci jusqu'à l'an dernier...mon instructeur m'avait donné 2-3 trucs qui ont beaucoup amélioré ma position.
-déjà rester bien sur le "mou des fesses", bien dans sa selle, pas trop en avant (ce qui a souvent pour conséquence de cambrer le dos) ni trop en arrière non plus.
-bien tirer des épaules vers le haut, et avec ce mouvement, dégager la poitrine. Attention, ça n'est pas juste reculer les épaules, mais vraiment tendre le haut du corps vers le haut.
-Ce qui m'aide, c'est aussi quand je contracte un peu le peu d'abdominaux que j'ai (^^). Ça permet de tenir le haut du corps et de ne pas trop cambrer le bassin (grand défaut dans ma position naturelle ;) )
-quand le cheval part au galop, il faut avoir l'envie de pousser dans la selle avec son haut du corps + son dos + son bassin. Pas uniquement l'idée d'accompagner: c'est ce que je faisais et du coup je bloquais mes épaules en cambrant mon dos à chaque fois que mon bassin accompagnait le mouvement. Il faut que du haut du corps jusqu'au bassin, tu aies envie d'envoyer le cheval en avant, en poussant dans la selle.
Au début je faisais un mouvement un peu extrême pour bien caler la sensation: dos un peu raide, comme si ma colonne était une baguette qui ne pouvait pas se tordre; et épaules "immobiles" sur le même axe. En quelques foulées, la vraie sensation est venue, je me suis détendue, décrispée, et j'ai clairement vu la différence dans le travail au galop
Bon courage !