En fait le débourrage est déjà fait. Nous en sommes au dressage et mon instructeur un ancien du cadre noir me fait monter avec les mains plutôt hautes. Alors que de nombreuses personnes notamment qui travaillent avec des pre psl me disent que la conformation de ces chevaux nécessite des mains basses pour avoir un cheval qui cède dans son encolure...
N'importe-quoi, on ne monte jamais un cheval avec de mains basses (et surtout pas sur les cuisses), peu importe sa race! La main est toujours au dessus du garrot!
La raison: main basse = une main qui agit vers l'arrière et qui coince la langue, donc le cheval baisse la tete uniquement par contrainte et douleur car langue coincée. Mais il ne donnera pas sa machoire ni sa nuque. Et parler de "faut qu'il cède dans son encolure"... euh, c'est quoi les guignols qui racontent ce genre de betises???
On monte et travaille un cheval en fonction de sa conformation, de son équilibre et de son état physique (p.e. musculature, souplesse etc), pas en fonction de la race.