1 j'aime
Première expérience dp : besoin de conseils
Posté le 18/05/2016 à 22h07
lakchmi
Posté le 18/05/2016 à 22h07
Ca vient avec le temps cette sensation de "oh cool elle est là !".
Mine de rien, même s'il est content avec sa copine de pré, en général ca fait plusieurs plaisir aux chevaux d'être sortis juste pour le plaisir d'être gratouillés.
Tu dis qu'il est anxieux à pied : au pansage, il est détendu ? Il est envisageable de faire un peu de travail à pied ? Il serait possible de partir en balade à pied ? En balade montée ?
Parce que la base, c'est de venir parfois uniquement pour le sortir du pré et le nourrir.
Ensuite, tu peux le sortir du pré, l'emmener au boxe pour le pansage et lui faire des gratouilles et un bon pansage, pour le remettre au pré juste après. Même s'il a son pré, ca lui fera sans doute plaisir de casser la routine en ta compagnie !
Tu peux aussi l'emmener brouter (oui, même s'il a déjà de l'herbe dans son pré, on sait tous que celle d'à côté est meilleure !), il va adorer !
Après, il y a des chevaux qui adorent les balades et qui ne considèrent pas vraiment ca comme du travail : j'avais une amie qui montait toujours son poney en balade quand elle venait, et dès qu'elle arrivait, son poney arrivait du trot du fond du pré... Comme quoi il était content !
Sinon, les balades à pied, en général ca leur plait bien : ca n'est pas contraignant (pas d'humain à porter) et ils voient "autre chose", ca sort de la routine quoi ! Et en plus parfois l'humain autorise une pause casse croûte au milieu.
Mon DP adore les jeux à pied. On trouve assez facilement des jeux qui le stimulent et l'amusent. De toute facon, maintenant je les fais quasiment tous en liberté donc c'est facile de voir quand ca ne l'intéresse plus : il se barre, s'éloigne, me tourne le dos, enfin bref me montre son désintérêt. Mais du coup, ce qui est bien, c'est que j'ai clairement le sentiment qu'il aime bien le travail à pied !
Reste que les chevaux aiment bien en général être montés et travaillés : le pré et les copains c'est ce qu'il y a de mieux, mais se sentir "utile", obtenir la satisfaction de l'humain, etc... C'est sympa aussi, et ca sort de la routine.
Enfin, et je souhaite sincèrement que ca ne t'arrive pas, j'ai remarqué que chaque période de "blessure" où le cheval était au repos nous as rapprochés : pendant quelques temps, je ne venais que pour le papouiller, le marcher, l'emmener brouter, lui donner à manger...