Engorgement postérieur cheval au près

 Répondre au sujet
Auteur
2801 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Saranov

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Engorgement postérieur cheval au près
Posté le 19/05/2016 à 12h16

Bonjour, je viens vers vous car j'ai un souci sur ma jument. Je vous explique:
Ma jument vit au près nourrit au foin juste. Elle travail modérément.
Il y a deux semaines, je la retrouve immobile, montrant une douleur au jarret droit. Le veto viens. Elle accepte de marcher mais n'arrive pas à tenir debout quand on lui prend ce postérieure. Bref le veto pense à une entorse, elle passe la nuit au boxe oui equipalazone. Le lendemain, la jument semble avoir moins mal mais un engorgement du jarret au paturon a pris place, assez important ( elle engorgement peu des postérieures à l'époque où elle vivait au boxe mais pas autant) on fini lequipalazone, le vélo revient, une lymphangite est diagnostiqué même si nous n'arrivons pas à trouver de point d'entrée ( trois mois plus tôt, elle m'avais fait un très gros abcès à ce même pied) bref antique oedemateux, equipalazone et bande de repos. Au bout de la semaine l'engorgement n'était plus que sur le boulet. Mon veto partant en vacance, il n'est pas repassé depuis. La jument est donc retourné au près mais avec bandes j'ai bien essayer de les lui enlever mais c'est pire l'engorgement remonte, sachant que en plus elle est avec un poneys qui s'amuse à la faire courir de temps en temps ...
Je ne sais pas si vous avez déjà eu le cas où vue! Merci en tout cas de votre aide!

Kaiserdecaux

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Engorgement postérieur cheval au près
Posté le 19/05/2016 à 20h19

je ne suis pas certain que ce soit une lymphangite. une lymphangite c'est le sang qui ne remonte pas. mon cheval a fait sa suite a une blessure importante, dans ce cas il faut eviter l'humidité, il faut piqure peniciline, et le faire marcher pour faire circuler le sang.au bout de trois jours c'est reglé. l'aspirine aussi peut aider, cela fait fluidifier le sang. y a t'il eu des radios de fait ? ou sinon change de veto. ne laisse pas trainer cela.

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
1 j'aime    
Engorgement postérieur cheval au près
Posté le 20/05/2016 à 07h46

La lymphangite comme son nom l'indique n'est pas un problème de circulation sanguine mais du système lymphatique, c'est une infection qui a atteint le système lymphatique.

saranov , si c'est une lymphangite il se peut que le traitement antibio n'est pas était assez long, il faut revoir le véto rapidement, sa peut vite dégénérer quitte a consulter un autre si le tiens est en vacance.

Saranov

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Engorgement postérieur cheval au près
Posté le 20/05/2016 à 13h19

Merci de votre réponse, j'avais justement l'intention qu'elle revoit le veto incessamment sous peu. Je vous tiendrais au courant. Par contre ça ne vous parrait pas fou que cela commence au jarret pour finir au boulet?
Merci encore

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1506
0 j'aime    
Engorgement postérieur cheval au près
Posté le 21/05/2016 à 11h50

bonjour,
si c'est une lymphangite, c'est logique que l'engorgement s'étende vers le bas.
il vaut mieux faire revenir le véto, c'est la galère la lymphangite, et ça devient vite difficilement récupérable.

mon cheval en a fait une, a eu de la penicciline en IM faite par un abruti de remplacant (mon véto pas dispo)qui lui a balancé 60ml dans l'encolure en une fois, à refaire sur plusieurs jours.??? le lendemain, abcès énorme et super douloureux.
je fais l'IM de l'autre coté. mon cheval a failli y rester, choc allergique, il tenait plus debout.
mon véto habituel est revenu et a halluciné de voir l'abces et l'état de l'encolure...et la posologie de son "collègue"...
mon cheval n'a pas pu baisser la tete pendant 10 jours, et les abces ont mis plus de 3 semaine à partir.

il a donc eu un produit different, en Intra veineuse, le véto est venu tous les soirs pendants 8 jours.
je devait en plus de ça doucher froid au moins 20minutes, et le faire marcher. il est au pré mais ne marchait pas suffisament de lui même, donc marcher et trotter en longe chaque jour pour enlever l'engorgement. et argile a changer 3 fois par jour, en coche bien épaisse. (si plaie, argile verte bio a melanger soit meme, pas celle toute prete et pleine de cochonnerie. tu peux même ajouter des HE )
avec ce traitement, IV et mes soins 3 fois par jour, ça a été reglé illico, et plus aucune sequelles, ni engorgement.

le point d'entrée on le voyais pour mon cheval (micro bobo, suite à un coup de sabot), mais dans ton cas, regarde la fourchette de son pied.... beaucoup d'engorgement et ensuite de lymphangite viennent de pieds ou fourchette pourri en profondeur, qu'on ne voit ou sent pas forcement en surface.

Saranov

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Engorgement postérieur cheval au près
Posté le 22/05/2016 à 22h30

Merci beaucoup pour ton retour très détaillé! Le veto devrait repasser cette semaine, je vous tiens au courant. Merci encore! ☺
Engorgement postérieur cheval au près
 Répondre au sujet