Niveau d'un cheval (demi pension)

 Répondre au sujet
Auteur
2045 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Chewbi

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
Niveau d'un cheval (demi pension)
Posté le 19/05/2016 à 14h45

Bonjour,

J'aurais une question à vous poser, voilà je vais certainement prendre un cheval en demi pension, j'ai passé mon galop 5 il y a de ça 5 ans et j'ai cherché quelques demi pensions. Mais voilà je vois souvent dans les annonces un niveau minimum à avoir pour monter un cheval. Outre le fait que suivant le niveau du cavalier le travail pourra être plus ou moins correctement effectué, est-ce qu'un cheval exigeant un niveau inférieur au nôtre pourrait nous convenir?

Imaginons un cavalier de galop 7, pourra-t-il "se faire plaisir" dans le travail (je ne parle pas ici du lien affectif qui pourrait se créer) avec un cheval exigeant un galop 2/3 au minimum? Est-ce qu'un cheval pour un niveau débutant sera forcément "débutant" lui aussi? J'aimerais connaître les critères qui font qu'on exige un niveau minimum pour un cheval (mise à part son caractère).

Merci de votre réponse, en espérant que vous m'ayez compris!

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
1 j'aime    
Niveau d'un cheval (demi pension)
Posté le 19/05/2016 à 14h58

Tu peux très bien avoir un cheval accessible pour un galop 3 car super gentil, très calme, qui connaît les 1ères bases (répond aux mains et aux jambes) mais sur lequel un galop 7 aurait beaucoup de choses à faire car le cheval, malgré son super caractère, ne connaîtrait rien au travail sur deux pistes par exemple, ou à l'obstacle etc.. Donc un cheval sur lequel un galop 7 ne s'ennuierait pas dans le sens où il y aurait beaucoup de travail à faire.

C'est à mon sens le caractère d'un cheval qui va faire qu'on va exiger un minimum de galop afin que le cavalier ne se fasse pas trimbaler.
Pour le reste, c'est à dire l'avancée du travail d'un cheval, un cheval débutant peut être monté par un cavalier débutant (du moment donc qu'il est vraiment gentil et calme), les deux ne progresseront pas forcément très vite mais à part ça..
Un cheval très bien dressé peut lui aussi être monté par un débutant, du moment une fois de plus qu'il a un très bon caractère ET qu'il n'est pas trop sensible au niveau des aides (une jambe de débutant qui recule et hop, le cheval prend le galop croyant que c'était ce qu'on lui demandait..).
Le cavalier expérimenté peut lui monter aussi bien le cheval débutant que le cheval expérimenté, il aura des choses à faire dans les deux cas.

J'ajoute que dans les annonces de DP, le proprio va mettre "galop 4/5 minimum" pour éviter d'avoir un cavalier du dimanche sur le dos de son cheval.
En gros, si tu recherches une personne pour monter ton cheval, tu veux trouver quelqu'un qui peut faire travailler un minimum ton cheval dans le bon sens, ou du moins ne pas "l'abîmer" en s'accrochant par exemple aux rênes car pas d'équilibre..

Édité par museane le 19-05-2016 à 15h01



Efinil

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
2 j'aime    
Niveau d'un cheval (demi pension)
Posté le 19/05/2016 à 15h04

Coucou,
Eh bien, c'est tout bête : tout dépend de ce que tu veux faire avec lui et de son niveau de dressage. Par exemple, si tu veux travailler un cheval vert, tu peux en trouver monté par des débutants mais ça ne voudra pas forcément dire que tu ne t'amusera pas avec lui, à apprendre et à lui faire découvrir le dressage, le saut, cross, trec, etc.... Si tu veux un cheval bien mit pour de la compet, ce dernier ne te conviendra pas mais d'autres oui, également montés par des petits niveaux. Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux t'expliquer alors je vais prendre un exemple plus concret : dans mon ancienne écurie, il y avait une grande ponette/petite jument montée aussi bien par des galops 3 que par des galops 7. Tout le monde se faisait plaisir avec elle, que ce soit en cours ou en compétition.
Donc oui, tu peux très bien te faire plaisir avec un cheval monté par des niveaux plus petits que toi mais il faut bien déterminer tes "objectifs" et son niveau de dressage. Après, c'est beaucoup de feeling avec le loulou en question ;)
Bisous !

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
1 j'aime    
Niveau d'un cheval (demi pension)
Posté le 19/05/2016 à 15h09

ça dépend.

En générale, quand on informe d'un niveau minimum requis c'est surtout pour mettre en avant une sensibilité et/ou complexité du cheval.

Mais oui un G7 peut complétement ce faire plaisir avec un cheval pour débutant...

C'est un peu comme dans ton club, je suppose que certains chevaux font autant les débutant que les G6/7 ? et c'est pas pour autant qu'on se fait pas plaisir avec.

Chewbi

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
0 j'aime    
Niveau d'un cheval (demi pension)
Posté le 19/05/2016 à 15h12

efinil Merci de ta réponse, en effet je n'ai pas précisé quels étaient mes objectifs, je ne souhaite pas faire de compétitions mais plutôt faire progresser le cheval et si possible progresser moi-même . Ainsi qu'on puisse progresser ensemble, tout en essayant de créer un lien affectif.

lasbel75 Merci pour ta réponse, en effet dans mon ancien club certains chevaux convenaient à tout niveaux.

Édité par chewbi le 19-05-2016 à 15h15



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Niveau d'un cheval (demi pension)
Posté le 19/05/2016 à 15h32

Oui, oui et oui !
Les autres ont tout à fait raison.

Et puis, un cheval apprend à tout âge.

Avec un niveau galop 5, si tu veux "progresser" dans ton équitation, tu vas peut être avoir envie d'un cheval qui va sauter sur des hauteurs sympa, qui peut faire du cross, qui est bien mis en dressage... Un cheval "meilleur que toi" qui va te faire beaucoup progresser et te permettra de faire des trucs très cool (mes premiers appuyers, mon premier "gros" parcours de cross, j'avais l'impression de toucher le graal XD).
Un cheval comme ça, s'il est de bonne composition et pas trop sensible, peut tout à fait être monté par des petits niveaux.

Tu peux aussi avoir envie d'un cheval plus jeune et "moins bon que toi" (= sait faire moins de choses), en ce cas tu vas progresser en "éducation du cheval" et "apprendre à apprendre". Alors là tu es peut être très très loin de faire des appuyers mais tu seras là quand vous débuterez le travail sur deux pistes par exemple...
Là encore, un cheval comme ça, si de bonne composition et pas trop sensible, peut être monté par un petit niveau. C'est juste que le petit niveau lui en apprendra moins et moins vite que le galop 5 qui lui en apprendra moins que l'instructeur spécialisé en jeunes chevaux...

Enfin, il y a le profil "gentil quand on lui en demande pas trop mais très susceptible si on le fait bosser dur" : j'en ai croisé pas mal dans les clubs des comme ça . Tu sais, le genre de cheval absolument adorable avec les petits niveaux, un peu molasson et flemmard mais gentil. Par contre, quand tu lui mets un niveau plus élevé dessus, qui lui demande de s'incurver, de monter son dos, de venir sur la main... Là, tu as un cheval qui explose un peu plus et qui se rebelle, ou qui cherche à fuir un peu le travail par "flemme".
Celui-là, tu peux le donner à tous les niveaux, tout le monde se fera plaisir dessus : les débutants qui auront un cheval très sympa et sûr, et les plus gros niveaux qui auront un cheval un peu délicat avec qui il faut négocier.
Ma DP est comme ça : j'ai déjà vu le copain de la proprio dessus, débutant total. Bah le cheval est un amour avec lui, parce qu'on ne lui demande que des trucs faciles : direction, marcher gentiment, trotter de façon molassone, être gentil. Mais moi, quand je travaille mon incurvation sur le cercle, j'ai les hanches qui s'échappent, ou les épaules, ou la bouche qui se durcit, etc...

Bref, aucun souci pour moi : tant que le cheval te plait, qu'il correspond à ce que tu veux faire et que tu es en phase avec le proprio, ça vaut le coup d'aller au moins essayer le cheval !

Haarcline

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
1 j'aime    
Niveau d'un cheval (demi pension)
Posté le 19/05/2016 à 15h50

Je suis proprietaire et j'ai toujours eu des dp

Des galops 2 et des galops 7

Ma jument est de ce genre de chevaux qui sont très cool quand on leurs demande rien du tout. Par contre dès qu'on commence à demander de la recherche ça ce chauffe (aaaaah les PSA :p )

Du coup non, je ne pense pas qu'un cheval débutant convienne seulement à des débutants :)

Chewbi

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
1 j'aime    
Niveau d'un cheval (demi pension)
Posté le 19/05/2016 à 17h33

Merci lakchmi, ta réponse est très complète et elle me donne plusieurs "types" de chevaux!

Merci également à haarcline pour ton témoignage!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12662
2 j'aime    
Niveau d'un cheval (demi pension)
Posté le 19/05/2016 à 17h35

Bonjour chewbi

Un cheval débutant a encore plein de choses à apprendre
Un cavalier débutant a encore plein de choses à apprendre.
Pour réunir un cheval débutant et un cavalier débutant, ce qui n’est pas une formule idéale, il faut obligatoirement un encadrement compétent pour faire progresser ce couple.

L’adage dit : « à jeune cavalier vieux cheval, à jeune cheval vieux cavalier ». ce n’est pas juste pour faire parler. C’est une vérité absolue surtout s’il n’y a pas d’encadrement constant.
Je suppose que certains s’empresseront de dire qu’ils ont débuté leur jeune cheval bien qu’étant débutant eux-mêmes, sans encadrement et que tout s’est merveilleusement passé. Je m’en réjouis pour eux. Pour autant, ces contre-exemples ne sont pas à suivre car dans la majorité des cas les résultats sont catastrophiques et ces échecs là, pas grand monde ne s’en vante !

En demi-pension, on se retrouve le plus souvent seul en tête à tête avec le cheval qui nous a été confié. Il faut savoir prendre des décisions, comprendre le comportement du cheval, faire des choix pédagogiques, conduire le travail du cheval, évaluer la disponibilité mentale, l’état physique, le matériel et ses réglages, détecter les problèmes et savoir soit y apporter des solutions soit déterminer le moment où il faudra faire appel au propriétaire ou à l’hébergeur. Bref, il faut un minimum avoir acquis de l’autonomie et un peu de ressources et références techniques, équestres, hippologiques, comportementales.
Un minimum, sur lequel s’appuyer pour pouvoir progresser grâce à la demi-pension qui est une bonne expérience, surtout si on souhaite un jour avoir son propre cheval. Avoir une DP c’est très différent de monter en club.

Plus le cheval proposé en DP est « facile », plus on peut le proposer à des débutants car leurs petites erreurs n’auront, à priori, pas de conséquences. Un cheval pour galop 2, ça signifie que le cheval est calme, tolérant, qu’il connait son « métier », au moins pour les bases. Du coup, un débutant peut le monter sans trop de risque mais un cavalier confirmé pourra aussi le monter, profiter ainsi de ce « bon » caractère pour l’extérieur, le faire progresser, le valoriser sans que cela ne soit trop compliqué.
En revanche un cheval pour galop 7 ou pour cavalier confirmé, c’est un cheval plus fin, peut-être plus dominant ou susceptible, peut-être près du sang. Peut-être assez bien mis et dont le propriétaire ne voudrait pas que le dressage soit abîmé par des maladresses de débutants. Ce peut être aussi un cheval avec une santé délicate, qui nécessite un œil un peu plus expert pour détecter les anomalies, un cheval qui nécessite des spécificités dans son travail et demande donc une maitrise technique. Si un cavalier débutant se voyait confier un cheval nécessitant un bon niveau équestre, il se mettrait en danger ou mettrait le cheval en danger.

Après les niveaux de galop sont tellement théoriques et rarement la preuve du tact, que le mieux reste bien de faire quelques essais, en carrière et en extérieur, en présence du propriétaire pour bien se rendre compte de la compatibilité entre le cheval et le cavalier. En veillant lors des essais à ce que le cheval ne soit jamais préparé ou échauffé par son propriétaire, sinon l’impression peut être totalement faussée.

Le lien affectif nait de la qualité de la relation que l’on développe avec le cheval. Cela n’a rien à voir avec le fait de débuter le cheval ou non. C’est pour cela que l’essai est important, pour voir s’il se passe quelque chose ou non. Le feeling ou pas. C’est comme rencontrer de nouvelles personnes, il y en a avec qui on se sent bien quasiment tout de suite et qu’on a envie de connaitre, d’autres avec qui ça n’accroche pas ou pas tout de suite.

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4728
2 j'aime    
Niveau d'un cheval (demi pension)
Posté le 19/05/2016 à 18h30

en tant que propriétaire le niv mini c'est pour soit :
*le cheval ayant le niveau de son cava donc un certain dressage. C'est pour éviter qu'il perde sa sensibilité et ses codes.
*vouloir une dp qui sait se débrouiller seule, donc un minimum de connaissances pour palier aux problèmes qui demandent une réaction rapide.
*un cheval qui peut avoir des réactions un peu vives.
*un cheval qui doit progresser.
*A partir d'un certain niv on peut se spécialiser monte kévin Staut, phillipe Karl, andy Booth, ... Donc etre sûre que tout le monde utilise les mêmes codes.
*vouloir une dp qui n'est pas de grosse appréhensions et crée des phobies au cheval


Après tout ça c'est dans la théorie. Un débutant peut mieux sans sortir qu'un G7 et +...
Un cheval pouvant etre monté et sorti en extérieur par tous ne veut pas dire qu'en concours c'est pas un crack! Un cheval blasé lourd à la jambe à la bouche insensible, c'est pas un cheval pour débutant parce que s'il décide de rester planter au milieu de carrière, de ne pas galoper ou de brouter en balade le débutant va criser.
Après chaque cheval à ses limites tous ne vont pas enchainer 120 et d'autres ne sortent pas seul dehors. A choisir celui qui saute très facilement peut etre pour débutant qui veut se faire plaisir sur du 60cm mais pour cavalier confirmer si chaud en extérieur. Celui qui va vouloir un cheval d'extérieur aux pieds sûre mais un peu joueur en saut qui aura besoin d'un bon cavalier sur les barres.

Chewbi

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
0 j'aime    
Niveau d'un cheval (demi pension)
Posté le 20/05/2016 à 00h29

Merci pour vos réponses à vous deux, j'ai à présent mieux compris pour quelles raisons on pouvait demander un niveau minimum, cela m'a bien aidé et je me coucherais avec un peu plus de connaissances! Merci!
Niveau d'un cheval (demi pension)
 Répondre au sujet