Bonjour
chewbi
Un cheval débutant a encore plein de choses à apprendre
Un cavalier débutant a encore plein de choses à apprendre.
Pour réunir un cheval débutant et un cavalier débutant, ce qui n’est pas une formule idéale, il faut obligatoirement un encadrement compétent pour faire progresser ce couple.
L’adage dit : «
à jeune cavalier vieux cheval, à jeune cheval vieux cavalier ». ce n’est pas juste pour faire parler. C’est une vérité absolue surtout s’il n’y a pas d’encadrement constant.
Je suppose que certains s’empresseront de dire qu’ils ont débuté leur jeune cheval bien qu’étant débutant eux-mêmes, sans encadrement et que tout s’est merveilleusement passé. Je m’en réjouis pour eux. Pour autant, ces contre-exemples ne sont pas à suivre car dans la majorité des cas les résultats sont catastrophiques et ces échecs là, pas grand monde ne s’en vante !
En demi-pension, on se retrouve le plus souvent seul en tête à tête avec le cheval qui nous a été confié. Il faut savoir prendre des décisions, comprendre le comportement du cheval, faire des choix pédagogiques, conduire le travail du cheval, évaluer la disponibilité mentale, l’état physique, le matériel et ses réglages, détecter les problèmes et savoir soit y apporter des solutions soit déterminer le moment où il faudra faire appel au propriétaire ou à l’hébergeur. Bref, il faut un minimum avoir acquis de l’autonomie et un peu de ressources et références techniques, équestres, hippologiques, comportementales.
Un minimum, sur lequel s’appuyer pour pouvoir progresser grâce à la demi-pension qui est une bonne expérience, surtout si on souhaite un jour avoir son propre cheval. Avoir une DP c’est très différent de monter en club.
Plus le cheval proposé en DP est « facile », plus on peut le proposer à des débutants car leurs petites erreurs n’auront, à priori, pas de conséquences. Un cheval pour galop 2, ça signifie que le cheval est calme, tolérant, qu’il connait son « métier », au moins pour les bases. Du coup, un débutant peut le monter sans trop de risque mais un cavalier confirmé pourra aussi le monter, profiter ainsi de ce « bon » caractère pour l’extérieur, le faire progresser, le valoriser sans que cela ne soit trop compliqué.
En revanche un cheval pour galop 7 ou pour cavalier confirmé, c’est un cheval plus fin, peut-être plus dominant ou susceptible, peut-être près du sang. Peut-être assez bien mis et dont le propriétaire ne voudrait pas que le dressage soit abîmé par des maladresses de débutants. Ce peut être aussi un cheval avec une santé délicate, qui nécessite un œil un peu plus expert pour détecter les anomalies, un cheval qui nécessite des spécificités dans son travail et demande donc une maitrise technique. Si un cavalier débutant se voyait confier un cheval nécessitant un bon niveau équestre, il se mettrait en danger ou mettrait le cheval en danger.
Après les niveaux de galop sont tellement théoriques et rarement la preuve du tact, que le mieux reste bien de faire quelques essais, en carrière et en extérieur, en présence du propriétaire pour bien se rendre compte de la compatibilité entre le cheval et le cavalier. En veillant lors des essais à ce que le cheval ne soit jamais préparé ou échauffé par son propriétaire, sinon l’impression peut être totalement faussée.
Le lien affectif nait de la qualité de la relation que l’on développe avec le cheval. Cela n’a rien à voir avec le fait de débuter le cheval ou non. C’est pour cela que l’essai est important, pour voir s’il se passe quelque chose ou non. Le feeling ou pas. C’est comme rencontrer de nouvelles personnes, il y en a avec qui on se sent bien quasiment tout de suite et qu’on a envie de connaitre, d’autres avec qui ça n’accroche pas ou pas tout de suite.