Jeune et incurvation

 Répondre au sujet
Auteur
3115 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Rockyjolie

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
Jeune et incurvation
Posté le 20/05/2016 à 11h19

Bonjour à tous,

Je poste une question car je rencontre quelques difficultés avec mon 4 ans en ce moment. Rien de méchant mais qui nous bloque dans notre travail. Il me lâche la nuque et la bouche dans ces courbes à gauche et uniquement à gauche. Donc les épaules ce décalent à droite. Ma première action est de remettre "droit" dans mon couloir de rêne entre mains et jambes. mais je rencontre de nouveau la difficulté 5m plus loin.

Il est à jour dentiste et ostéo (moins 2 mois).

On est dans la phase de travail ou je vais chercher le moteur et on commence à tendre.
Nous préparons les cycles libres (dress et/ ou cso 5 ans 1ere année)

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Jeune et incurvation
Posté le 20/05/2016 à 11h24

Il doit être moins à l'aise à cette main là. Maintiens le bien avec ta rêne extérieur et, en parallèle, tu peux travailler sur des flexions et des EED pour qu'ils apprennent à bien respecter cette rêne.

Rockyjolie

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Jeune et incurvation
Posté le 20/05/2016 à 11h28

Je maintient tellement ma rêne droite que j'ai tendance à la passer à gauche (ce qui m'agace contre moi même )

EDD on y est pas, on fait quelque épaule en avant plutôt propre. mais il a pas a bouger ces petites fesses comme sur son cercle. la il trouve toujours un moyen pour s'échapper de son incurvation.

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
1 j'aime    
Jeune et incurvation
Posté le 20/05/2016 à 12h27

Je plussoie Bloops ;)
N'hésite pas a travailler les flexions, j'ai eu ce problème l'année dernière avec le 5 ans que j'ai en DP et les flexions nous ont énormément aider. Ensuite travail travail travail et re-travail... tant qu'il ne sera pas suffisamment musclé a cette main pour palier sa "faiblesse" (ils ont tous une faiblesse à une main ou l'autre!).
Fait aussi attention à ton attitude : n'oublie pas tes jambes pour garder l'impulsion et tenter de le garder tendu.
Et surtout surtout, ne traverse pas tes mains, garde la main extérieur bien plaqué en rêne d'appui, tendu, et léger pli avec ta main intérieur. Si tes mains se traversent, cela peut aussi être due à des rênes trop longue. Garde des mains bien devant toi pour encadrer correctement les épaules.

Neo_17

Expert
   

Trust : 418  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 496
0 j'aime    
Jeune et incurvation
Posté le 20/05/2016 à 12h28

Coucou :) déjà il n'a que 4 ans donc il lui faut le temps d'apprendre, ça ne va pas se faire en deux jours

Pour mon 5 ans je rencontre par moment ce probleme là car il est tellement flexe que j'ai tendance à perdre ses épaules par moment. Il est jeune donc il n'a pas encore les muscles et le savoir pour se tenir parfaitement bien.
Pour ma part, je le fais bien avancer avant toute chose, il faut qu'il soit "en avant" dans le mouvement, et après je canalise ses épaules en gardant bien ma Rene extérieur régulatrice afin de tenir son épaule externe et je me sers beaucoup de mes jambes (jambes extérieur reculée pour canaliser ses hanches et aussi ma jambe intérieur a la sangle pour garder l'activité et lui demander le plis intérieur (légère rene d'ouverture à l'intérieur et jambe intérieur au contact)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12662
0 j'aime    
Jeune et incurvation
Posté le 20/05/2016 à 17h58

bonjour rockyjolie

La rêne d’appui est une rêne traversante…

Il existe 5 effets de rênes dont voici ci-dessous le schéma.



Dans l’ordre du 1er au dernier effet : la rêne d’ouverture, la rêne d’appui, la rêne contraire, la rêne contraire d’opposition en avant du garrot, la rêne contraire d’opposition en arrière du garrot.

Ces 5 effets sont enseignés ancestralement en équitation fédérale…Dans la théorie …

La rêne d’appui est utilisée à la base dans l’équitation de travail nécessitant la prise des 2 rênes dans une seule main. C’est pour cela qu’on la rencontre dans l’équitation western notamment, elle était aussi utilisée largement en équitation militaire pour les même raison.
Elle est utilisée de façon abusive en équitation pseudo « classique » en club (donc pas la vraie bonne équitation classique ou si rarement) alors que la tenue des rênes est pourtant bien dissociée et que le cavalier n’a donc rien d ‘autre à faire avec ses deux mains que d’être un bon communiquant…. En fait, en classique (la bonne) on devrait utiliser uniquement la rêne d’ouverture et oublier les 4 autres effets qui sont pervers ! Pervers parce qu’ils provoquent des réactions par opposition, par défense(voir les flèches vertes en sens opposé aux flèches rouges) alors que la rêne d’ouverture est la seule qui inscrit le cheval dans un mouvement de concert avec l’indication donnée par la rêne.

L’incurvation sur l’ensemble d’un cheval assouplit et avec une bonne rectitude.
On peut incurver à l’arrêt donc même si l’impulsion est indispensable dans l’allure, ce n’est pas elle qui fera s’incurver ou non le cheval.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
1 j'aime    
Jeune et incurvation
Posté le 20/05/2016 à 18h35

Passer par la contre incurvation sur le cercle permet de remettre le cheval tendu dans le couloir des aides . Elle permet aussi de mobiliser les épaules .
J'utilise bcp ce travail . Je met sur un cercle en contre incurvation , je raccourcis quand j'obtiens qlqs foulées correctes dans l'attitude et la tension recherchée je récupère sur la rene exterieur (a l'incurvation , donc celle a l'intérieur du cercle ) et je change de main en changeant de cercle (comme sur un 8 de chiffre) . En principe on a un cheval "droit" dans l'incurvation (j'entend par là qui est dans le couloir des aides et qui ne dérape pas d'un coté ) sur qlqs cercles ou foulées en fonction du niveau de travail . Lorsque le cheval sort de cette attitude juste et lâche tout , on repars en contre incurvation sur l'autre cercle .
On fait ça au 3 allures , graduellement bien sur !
Le fait de passer par la contre incurvation oblige a se servir de sa jambe interieure d'incurvation a la sangle , renvoyant ainsi vers la rene exterieur d'incurvation qui reccupere et regule . Ca evite justement la tentation de forcer avec la rene exteriere en rene d'appui si on garde une incurvation directe .

En gros , quand un cheval a du mal a une main avec l'incurvation , ben on travaille cette même incurvation mais a l'autre main , en contre incurvation donc !

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6667
0 j'aime    
Jeune et incurvation
Posté le 20/05/2016 à 18h43

Attention egalement a l'assiette: Reste assise bien droite et centree, ne te tords pas et fais attention a ton poids du corps!

Nightreason

Apprenti
  

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
1 j'aime    
Jeune et incurvation
Posté le 20/05/2016 à 19h45

Ton cheval a 4 ans, il est en pleine croissance et cette croissance peut parfois causer des douleurs passagères plus ou moins gênante pour le cheval...

Laisse lui du temps et surtout ne force pas les choses... Tu pourrais lui faire encore plus mal et le marquer psychologiquement...

Il m'arrive de laisser parfois plusieurs semaines de repos à mon 5 ans quand je sens qu'il se bloque ou que je remarque une poussée de croissance..

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2717
0 j'aime    
Jeune et incurvation
Posté le 21/05/2016 à 00h59

J'ai un 4 ans aussi et l'incurvation est notre travail actuel

On a commencé à pied, en cercle en longe avec surfaix et pirelli, maintenant qu'il se pose et se place on peut avancer dans'le travail, et du coup : incurvation et engagement donc travail de la ligne du dessus

Et à pied c'est plus facile, grâce au stick qui remplace la jambe il a très vite compris le système du deplacement de hanches (et donc pousser le postérieur intérieur sous la masse), et du coup à cheval ça été très vite ! Du coup l'incurvation vient naturellement par la suite ... Bon il a tjs tendance à accélérer quand je déplace ma jambe pour lui demander d'engager derrière mais comme dit mon coach : chaque action une réaction, bonne ou mauvaise !

Ça va venir petit à petit

Rockyjolie

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Jeune et incurvation
Posté le 21/05/2016 à 08h15

Pour ceux qui parle de rêne d appuie je n en utilise pas. C'est rene d'ouverture et rêne régulatrice qui vient à l appuie car il fuit dans son épaule.
Pour ceux qui dise de prendre le temps, ça se fait pas en deux jours.... Vous inquiétez pas je ne suis ni une tortionnaire de poney, ni une gamine débutante qui bricole sur un bébé,
J aime beaucoup l idée de la contre incurvation même si j ai peur que ça soit trop dure dans l engagement du postérieur pour un bébé.
Le travail à pied est fait et metrisé.
Je vais continuer de bosser dans ce sens la.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
1 j'aime    
Jeune et incurvation
Posté le 21/05/2016 à 08h40


rockyjolie a écrit le 21/05/2016 à 08h15:

J aime beaucoup l idée de la contre incurvation même si j ai peur que ça soit trop dure dans l engagement du postérieur pour un bébé.


C'est pour cela que je disais que quand on obtient qls foulées de vraiment bien on repasse de suite sur le cercle opposé , et on laisse un peu descendre sans lâcher le contact .
Avec un 4 ans , c'est une question de dosage et de durée . Par la suite , petit a petit , on augmente le niveau d'exigence sur l'exercice .
La souplesse commence a se travailler jeune. Pas de danger si c'est correctement dosé en temps et en intensité . Au contraire , la suite n'en sera que plus facile !
Le tout est de na pas s'acharner sur le problème 2h ou vouloir le régler en 1 séance . Mais ça je pense que tu le sais !

Rockyjolie

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Jeune et incurvation
Posté le 21/05/2016 à 09h39

Je vais varier épaule en avant. Cercle incurvation normal et contre incurvation. Tout en essayant de toujours garder le mouvement en avant.c est trop dure la vie de bébé !

Hallooa

Compte supprimé


1 j'aime    
Jeune et incurvation
Posté le 21/05/2016 à 09h59

J'ai un 4 ans au boulot de puis un an et l'incurvation est je pense un souci avec lequel il ne faut pas s'acharner a tout prix. Je rencontre aussi des difficultés à ce niveau là parfois mais grâce aux conseils de mon ostéo pour le bosser ( M.Chambas) je t'avoue que j'arrive mieux à l'améliorer

Il ne faut pas hésiter a mettre le bout du nez a l'extérieur lorsque tu sens qu'il s'apprête à se coucher sur ton cercle
Prends le temps de le mettre au contact au bout de tes deux rênes lors de ta détente, accompagne chacun de ses mouvements d'encolure et fait lui manger du huit de chiffre et de la serpentine,, ne te préocupe pas de la rondeur et dans un premier temps ne te préocupe pas d'avoir tel ou tel pli mais simplement de l'avoir devant au bout des rênes les épaules dans l'axe de tes hanches ( grace à tes jambes, pas tes mais) , le tout lors de petites séances

Et puis garde en tête qu'à cet âge là, lorsque tu "redresse" à une main, tu es bonne pour "redresser" à l'autre, donc rien d'anormal dur dur la croissannce ! Garde en tête , en avant droit et ça passera !
Jeune et incurvation
 Répondre au sujet