bonjour
rockyjolie
La rêne d’appui est une rêne traversante…
Il existe 5 effets de rênes dont voici ci-dessous le schéma.
Dans l’ordre du 1er au dernier effet : la rêne d’ouverture, la rêne d’appui, la rêne contraire, la rêne contraire d’opposition en avant du garrot, la rêne contraire d’opposition en arrière du garrot.
Ces 5 effets sont enseignés ancestralement en équitation fédérale…Dans la théorie …
La rêne d’appui est utilisée à la base dans l’équitation de travail nécessitant la prise des 2 rênes dans une seule main. C’est pour cela qu’on la rencontre dans l’équitation western notamment, elle était aussi utilisée largement en équitation militaire pour les même raison.
Elle est utilisée de façon abusive en équitation pseudo « classique » en club (donc pas la vraie bonne équitation classique ou si rarement) alors que la tenue des rênes est pourtant bien dissociée et que le cavalier n’a donc rien d ‘autre à faire avec ses deux mains que d’être un bon communiquant…. En fait, en classique (la bonne) on devrait utiliser uniquement la rêne d’ouverture et oublier les 4 autres effets qui sont pervers ! Pervers parce qu’ils provoquent des réactions par opposition, par défense(voir les flèches vertes en sens opposé aux flèches rouges) alors que la rêne d’ouverture est la seule qui inscrit le cheval dans un mouvement de concert avec l’indication donnée par la rêne.
L’incurvation sur l’ensemble d’un cheval assouplit et avec une bonne rectitude.
On peut incurver à l’arrêt donc même si l’impulsion est indispensable dans l’allure, ce n’est pas elle qui fera s’incurver ou non le cheval.